Pendu presque littéralement aux lèvres de Maëlan, je l'écoute m'expliciter son hypothèse à propos de l'identité du dirigeant de ce bagne. S'agirait-il du Marionnettiste, mais avant son repentir et sa fuite des Treize ? Peut-être est-dû à la rancoeur que j'ai gardée contre le Marionnettiste, mais je suis immédiatement séduit par l'idée. Cela me rassurerait presque de savoir que l'ordure qui m'a enfermé une fois de plus est la même que la dernière fois... et que je lui ai déjà réglé son compte. Si les deux personnes qui se font surnommer « le Marionnettiste » n'en sont qu'une seule, alors nous sommes réduits à trois hypothèses : soit le Marionnettiste a survécu d'une manière ou d'une autre à la destruction de la citadelle des profondeurs et s'est réfugié ici, soit le Marionnettiste était le dirigeant de ce bagne avant de fuir, et les habitants de cette prison sont maintenus dans l'ignorance, soit une forme du souvenir de l'ancien servant des Treize hante ces lieux pour tourmenter les prisonniers.
Je songe un instant à ma seconde supposition. Ce n'est pas la première fois, surtout depuis notre petite conversation avec Herbert, que je remarque des similitudes entre notre sort et le sort de nos geôliers. Ils ont peut-être de meilleures condition de vie (et encore, rappelez-vous la cellule de Naral !), mais ils sont cloîtrés dans les mêmes épais murs de pierre. Ils ne semblent pas plus que nous connaître le visage du « boss », et encore moins connaître tous les secrets du Bagne. Oui, plus le temps passe et plus je me fais la réflexion que cette prison renferme plus de victimes qu'on ne le croit.
Toujours dans un chuchotement, je réponds d'une voix vibrante d'intensité à Maëlan :
« Vous voulez dire que le Marionnettiste aurait dirigé cette prison, qu'il serait parti et que personne n'en aurait informé nos geôliers ? Qu'ils seraient maintenus dans la même ignorance que nous ? »
Je marque une pause songeuse avant de poursuivre :
« Vous voulez que je vous dise ? Je crois que ça pourrait bien être ça. Mais alors, nos geôliers seraient aussi prisonniers que nous le sommes... Savez-vous ce que faisait exactement le Marionnettiste lorsqu'il était encore au service des Treize ? »
Avisant du coin de l'oeil nos compagnons prêts à sortir de la cellule, je me tiens prêt à les suivre tout en gardant mon attention fixée sur Maëlan et ses judicieuses suppositions.