Honnêtement, quand je relis, j'enlève juste des fautes d'orthographe et des tournures de phrases trop chelou
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Et j'écris d'une traite, sans me poser de question.
Et première personne au présent, depuis toujours. Ca fait plus action immédiate, plus proche du personnage, on vit l'histoire littéralement avec lui.
Pour les descriptions, ça a toujours été stricte minimum (je déteste les descriptions à rallonge et pire encore celles exhaustives) et biaisée par la vue du personnage. Si y a quelqu'un derrière un mur et que Lothi l'a pas vu, j'en parlerais pas.
De la même manière, les descriptions sont toujours biaisées par ce qui va avoir un intérêt pour Lothi. Elle ira jamais détaillé la forme d'un visage, la finesse des lèvres, la longueur des doigts ou des trucs dans le genre. Même des trucs plus importants et qui "saute aux yeux" comme la robe du cheval ou les équipements. J'ai maintenant Astinor pour le détail des armes et des armures, mais comme elle n'est pas mon PJ, ça passera juste par des réflexions silencieuses, pas dans la description elle-même.
Et ça va loin. Là pour l'instant en quête, Lothi se trouve face à Azuha... Elle vient à peine de tilter sur le fait qu'elle soit borgne et elle s'intéresse tellement peu aux mains qu'elle n'a toujours pas vu qu'il lui manquait un doigt.
En gros ce que je décris, c'est uniquement ce que voit, pense et intéresse Lothi, même si ça intéresse le lecteur ou que ça a un intérêt dans l'histoire, si ça ne l'intéresse pas elle, je n'en parle pas. Si ça a un intérêt dans l'histoire, ça apparaîtra bien tôt ou tard et elle y réagira alors.
Après, je pense que c'est la différence majeure que je fais finalement entre le roman et le rp; c'est que si j'écrivais un roman, même à la première personne, je décrirais forcément ce qui pourrait intéresser le lecteur, y compris des choses auxquelles le héros ne prête aucune attention (que ça soit un élément commun voire banal ou un élément n'ayant pour elle aucun intérêt); là où dans le rp, je me centre juste sur ce que vois et pense Lothi et rien d'autre.
(et au passage, j'assume parfaitement le fait de perdre parfois le lecteur s'il n'arrive pas à se mettre dans la peau de Lothi... ce qui m'a déjà valu des notes plus faibles qu'escomptées ^^)