Mithril ou mythril :
Le mithril est sans doute le métal spécial le plus rare et précieux sur Yuimen, devant l'or et à égalité avec les métaux élémentaires. Généralement, là où on trouve du mithril, on trouve des Thorkins, à moins que ça ne soit l'inverse. Nul ne sait si ce sont les filons de mithril qui attirent les Thorkins ou les Thorkins qui sont juste les seuls à pouvoir trouver les filons.
Pour ce qui est de ses propriétés, il est très peu conducteur, que ça soit d'un point de vue électrique ou thermique. Il est également très souple, ce qui le rend idéal pour la création de cottes de mailles, extrêmement léger (poids du lin) et, surtout, il est extrêmement solide. Même le mithril bleu, le moins solide, est plus résistant que tous les autres métaux standards ou spéciaux et même que la plupart des métaux élémentaires.
Il existe trois sortes de mithril :
- le mithril argenté ou vrai-argent. C'est le mithril le plus connu, issu des grandes mines de Mertar. Il est blanc-brillant. C'est la variété la plus solide de mithril.
- le mithril rouge. C'est le mithril le plus rare. On le trouve uniquement dans les mines de Rock Armath, désormais quasiment désertes.
- le mithril bleu. C'est le seul mithril non-exploité par les Thorkins. On le trouve dans les mines du Naora. Généralement il n'est employé que pour les armures de la garde royale.