HA ! Je n'avais pas encore vu ce topic... Très bonne idée !
Alors comme ça on cherche des surnoms ? Fort bien, j'adore ça.

Que ce soit pour des personnages, lieux ou objets, la quête est parfois fastidieuse mais fort satisfaisante lorsque l'on trouve le bon mot. J'adore les mots.
Je te conseille vivement de mettre le nez dans de vieux dictionnaires (employer des mots qui ne sont plus usités), des dictionnaires de synonymes (je te conseille
CRISCO) et toute ressource susceptible de t'inspirer : noms de pierres semi-précieuses, noms de couleurs, de plantes, de nuages, de formations géologiques, d'étoiles... Tout est bon à prendre. Et c'est d'autant plus délicieux si tu utilises un mot que peu connaissent, ils liront le nom sans trop s'attarder sur sa signification alors qu'il en a pourtant une...
D'autre part selon moi les "noms-valises" sont ce qu'il y a de plus efficace ; en effet les noms comme a pu en citer Mercurio font bizarre... Pourtant ça marche en anglais. Pourquoi ? L'ordre tout simplement.
Ma spécialité ce sont plutôt les noms de lieux (j'en ai pas mal à pondre pour mon projet de BD) mais voici un exemple de nom (un perso à moi, jamais joué ici) :
Lyssandra Passebrume, surnommée (Dame) Palissandre, fille de pirate, Passebrume étant le nom de la nef de son père, et Palissandre (comme le bois, qui est assez sombre) étant son surnom "publique" puisque c'est une célèbre narratrice et illusionniste à la crinière ondulée noire. On retrouve aussi l'idée de "cendres" (et de ce qui arrivé au dit navire), de "lys", cette fleur au dessin délicat pourtant pas si fragile, et puis passe-brume ma foi c'est peu original pour un navire mais ça peut aussi faire référence au fait de percer les brumes de l'ignorance (des gens) ou encore le fait que les brumes sont un élément dans l'illusion qui font toujours leur effet. On peut aller très loin comme ça... Et pourtant à première vue y'a rien de très particulier à ce nom, et même à ce surnom. Et certains n'iront jamais chercher plus loin. Mais ceux qui comme moi savourent les mots se délectent d'un tel jeu d'imagination. ^^
Pour ton PJ... Donnez-moi un loup, la mer, et un penchant pour l'alcool et les filles faciles... Le Louvart de Blondehoule ! La houle, c'est la mer, c'est un frisson, c'est une vague, blonde ma foi c'est une vague de bière ou le frisson d'une damoizelle... Bon, d'accord, c'est naze. Mais le principe est là.