Likhranen, petite ville d'exploitation de minerais
Création par Ghazghkull
Après la fondation de l'empire souterrain des nains, le besoin de ressources brutes telles que les minerais n'a cessé d'augmenter. C'est pourquoi les nains ont conquis chaque filon des montagnes et y ont construit des mines allant de la plus petite à la plus grande de toutes : Mertar.
Du fait de leur conquête des filons, beaucoup de villes naines sont nées autour de l'exploitation. C'est l'exemple de Likhranen, mine de quelques 580 exploitants, sans doute la plus grande mine active en dehors de Mertar. Lors de l'exode, les principaux relais entre Likhranen et Mertar ont été désertés, faisant du transport des minerais sur le Col Blanc, quelque chose de difficile et d'approximatif.
Likhranen ne produit plus que du fer, mais un fer d'une incroyable résistance et d'une qualité exemplaire, du fait du mélange avec un petit filon de tungstène qui s'est opéré dans les entrailles de la terre il y a de cela plusieurs millions d'années. La mine produit beaucoup, mais exporte peu à cause de la difficulté à voyager que présente le Col Blanc. Cela fait du fer de Likhranen un métal rare et coûteux dans tout le continent de Nirtim
Si on demandait à un nain à quoi ressemble Likhranen, il répondrait que c'est une fourmi à côté du mastodonte qu'est Mertar. Mais cette mine reste une ville chaleureuse, qui accueille toute personne ayant été assez courageuse - ou assez folle - pour emprunter le Col Blanc à la recherche d'un abri. De l'extérieur, Likhranen est une porte de pierre surmontée d'un gigantesque système de poulies et de treuils permettant le levage des matériaux extraits, et de cinq cheminées de pierre. Ce sont justement ces cheminées qui font la spécificité de Likhranen. En effet, un réseau complexe permet d'apporter de l'eau potable aux trois-cents soixante douze galeries souterraines de la mine: La chaleur du sous-sol monte dans cinq cheminées d'un mètre de diamètre pour cinq mètres de haut et fait fondre l'épaisse couche de neige et de glace éternelle. L'eau ainsi récupérée s'écoule le long des cheminées et est recueillie par une bassine en anneau au pied des cheminées, qui alimente la tuyauterie de la ville.
Si l'envie vous prend de venir visiter Likhranen, et que vous n'êtes pas un nain des mines, votre visite se limitera à une demi-douzaine de galeries seulement car peu sont balisées et vous risqueriez de vous perdre dans le reste, qui est un véritable labyrinthe.
Voyage jusqu'à Mertar par le Col Blanc:
Distance à parcourir : 113 kilomètres à vol d'oiseau
Temps à pied: 4/5 jours (Plus en cas de tempête)
Temps à cheval: Impraticable
_________________
Chibi-Gm, à votre service !