|
Messaliah – Sous-Bassements.Ni l’œil, ni le bras tendu ne purent trouver de réponse au spectacle étrange dont ils étaient témoins. Ils allaient faire demi-tour quand Xanthor, visiblement courroucé d’avoir par deux fois risqué sa vie pour un bête cul-de-sac, shoota dans une pierre qui s’en alla voler vers la lave… Et au lieu d’y atterrir, disparut à mi-distance entre leur position et la lave, avant de laisser un bruit se faire… un bruit de pierre frappant la pierre. Et certainement pas tombant dans de la lave. Marthis fronça les sourcils en s’exclamant :
« Une illusion. »
Il huma l’air, secoua la tête et prit à parti ses pairs de l’expédition, cherchant l’appui de Charis.
« Aucun de nous ne peut la dissiper, mais je sens au fond de moi que quelque chose d’important se cache derrière. Quelque chose que nous ne devrions pas négliger. Seule Zaria peut en venir à bout : faisons fi des risques de sa présence en ces sous-bassements, et allons quérir sa science et sa magie de vision. »
Les deux chevaliers semblèrent acquiescer à l’argument de Marthis : ils n’avaient pas envie de laisser ça derrière eux, surtout si c’était précisément ce qu’ils cherchaient. Fearaf opina à son tour :
« Ça magie ancienne. Magie de l’antique Messaliah. Pas des sorciers du désert. »
Sans doute n’avaient-ils pas été si profondément dans la cité, eux-mêmes. À la majorité, ils décidèrent donc de revenir sur leurs pas pour rejoindre le campement où Zaria était. Sur le chemin du retour, pendant cette marche débarrassée de toute tension, les pierres de vision de leurs sacs grésillèrent pour laisser entendre la voix de Kiyoheïki.
« Porteurs de pierre de vision, ici le Ser D'Esh Elvohk Kiyoheiki d'Oranan. Je vous en conjure, prêtez-moi l'oreille, yuiméniens.
La situation en la Forêt d'Emeraude est devenue critique. Le peuple Pâle s'est scindé en deux factions et s'apprête à basculer dans une guerre civile. Il n'est pas encore trop tard pour agir, mais les rares voix cherchant une issue pacifique ne pèsent pas assez dans la balance du conflit. Il nous faut les vôtres. Les Pâles et Aliaénon ont besoin de vous en Treeof ! Je vous en dirai davantage à votre arrivée. Faites au plus vite. »
Un appel à l’aide. Iraient-ils y répondre, loin au nord dans la Forêt d’Emeraude ? Ou laisseraient-ils les pâles s’entredéchirer sans rien faire ? L’expédition dans Messaliah semblait temporairement compromise, au moins le temps que Zaria analyse et perce le mystère de l’illusion de lave. Cela leur laisserait peut-être le temps… à moins qu’elle ait elle-même besoin de soutien. Les aventuriers devaient décider leur voie. [Xël : 0,5 (introspection) + 0,5 (tentative).]