Présentation de Yarthiss
Coupé : au premier d'eau à une feuille de scie d'argent accompagnée en chef de trois besants d'or, au second de feuille à une paire de ciseaux d'or ouverte les pointes en haut.
le vert pour la forêt dont ils tirent leur richesse; le bleu pour le lac qui permet le transport du bois jusqu'à la mer; la scie d'argent pour tout ce qui se rapport au commerce du bois (meubles, poutre,scierie,...), le ciseau pour l'industrie du tissus et les cercles d'or pour le commerce. 
Jadis la plus puissante cité du continent, Yarthiss est maintenant redevenue une ville moyenne de 30 000 habitants pour la plupart tous humains. La raison de ce déclin est évidemment la déclaration d’indépendance du comté de Wiehl, entraînant l’essor de sa capitale au détriment du royaume de Yarthiss qui se trouvait à ce moment là en proie à un véritable fléau climatique les obligeant à déplacer la ville sur des terres plus accueillantes. Cette cité n’en reste pas moins une grande commerçante, mais plus rien n’est comme avant depuis la venue de ce mal étrange.
En effet, la chaleur s'est abattue sur la région et a asséché les rivières et lacs du Nord de la montagne, il y a de cela plusieurs centaines d’années. Les habitants de l’ancienne Yarthiss ont donc descendu la montagne en un grand cortège de charrettes, et se sont installés dans un endroit beaucoup plus prospère, à la lisière d'une forêt, toute proche d'un fleuve autour duquel s’est développée la nouvelle cité, mais qui a dû repartir de zéro. L’ancienne Yarthiss, située à flanc de montagne plus à l’Est, est devenue le repaire de nombreux bandits installés dans toutes ces maisons vides.
Maintenant, avec la proximité de la forêt juste au Sud de Yarthiss, les habitants ont accès au bois et c’est cette ressource qu’ils vendent de façon massive, faisant de certains des bûcherons réputés dans tout le continent. La présence du fleuve leur permet non seulement d’importantes récoltes de poissons, mais aussi un accès rapide aux autres grandes villes bien souvent côtières, avec l’avantage d’être protégée des pirates et des ennemis tout en envoyant leurs produits aux quatre coins du monde.
Il est difficile de se rendre dans cette ville. Une ancienne route se perd dans les marécages inquiétants au nord, proche de la côte, et permet d’aller et venir entre Yarthiss et la grande rivale Tulorim, et au sud, une voie provenant directement d’Eniod longe le fleuve et fait étape sur un lac brumeux avant de traverser la dense forêt du royaume. Des bateliers s’occupent du transport fluvial qui est bien plus sûr que de déambuler sur les chemins.
Et bien évidemment, avec la présence de ce fleuve en plein milieu de la cité, la déesse principalement vénérée ici ne peut être autre que Moura, ainsi que Yuimen pour la nature qu’il leur offre ici et qui résiste à l’aridité des régions du Nord-Est avec une surprenante vigueur. Et puis, aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a Zewen. Il est rentré dans tous les cœurs et est aimé pour chaque jour qu’il donne aux habitants de la ville loin de cette montagne desséchée qu’on connue leurs ancêtres.
La cité et le royaume de Yarthiss sont dirigés par un vieux roi issu de la riche famille commerçante Harthefeld, régnant avec son Conseil formé de ses cinq enfants également tous commercant. Ils n’ont au final pas grand poids quant aux décisions qui sont prises pour gouverner le royaume, mais cela n’empêche que dans leur grand château, ces cinq garçons se battent pour savoir qui sera le roi, et trois ont déjà péri de bien étranges façons. Cette famille est à la tête du pays depuis des dizaines et des dizaines de générations, lorsque leur territoire s’étendait encore du désert de l’Est jusqu’en bordure de Tulorim.
Les rues de la ville, en son centre, sont plutôt bien entretenues, avec un pavage simple mais en bon état, mais plus on s’en éloigne, plus le temps semble faire son effet. Les routes et ruelles se transforment en chemins parfois boueux et dénués de pavés. Évidemment, les maisons hors des hauts remparts sont plutôt rudimentaires et sont les demeures des bûcherons et des pêcheurs, le centre étant réservé pour les commerçants et la petite bourgeoisie qui ne sont pour autant pas majoritaires du tout dans cette ville productive.
_________________
Chibi-Gm, à votre service !