Quelques questions...
(oui, je sais, je suis casse pied
)Le soleil était encore à bien bon deux heures de son crépuscule : Le soleil peut être à son zénith, mais je n'avais jamais entendu cette formulation pour le crépuscule... (même si a priori, je ne vois pas pourquoi ça ne se dirait pas...)
C'est à cet endroit qu'ils purent voir, devant eux, se découpant derrière le feuillage de quelques arbres et de quelques bosquets verdoyants, se dresser une construction modeste, d'une quinzaine de mètres de hauteur, juchée sur un tertre de terre dont les parois étaient consolidées par d'épaisses pierres cuivrées et argileuses. : Très longue phrase ! (après, je te rassure, tu n'as pas dépassé la destruction du Mordor par Tolkien

) Là encore, je parle uniquement à titre indicatif, c'est toi qui voit, mais je mettrais un point après "modeste", pour "poser" un peu la description.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule phrase à rallonge... J'ai eu beaucoup de mal avec la première de l'avant dernier paragraphe. Je pense que tu devrais séparer la description générale de celle de la gravure de la déesse (en plus ça mettrait ladite gravure plus en valeur)
qui concurrençait avec la cime des arbres : Le "avec" est en trop. D'ailleurs la formule exacte est "qui tutoyait la cime des arbres".
et recouvert d'un dôme simple fait d'une seule et grande pièce d'ardoise claire. : L'ardoise, par définition, est une pierre plate ! Je n'ai jamais entendu dire qu'on puisse faire un dôme avec une seule pièce d'ardoise...
Bon, maintenant, je m'en vais avant de me faire taper...
![pano [:pano2:]](./images/smilies/pano2.gif)