L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quels romans vous influencent le plus dans votre écriture ?
MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 22:31 

Gamemaster17 a écrit:
Lovecraft est un bon exemple pour les ambiances et descriptions. Cependant, niveau de la longueur des phrases et de la surcharge, c'est particulier, beaucoup n'aiment pas. Un genre spécial, si tu as aimé " Je suis d'ailleurs " je te conseillerai de lire : " Celui qui hantait les ténèbres "

Justement, j'ai tellement aimé que j'ai lu tout ce qu'a pu écrire Lovecraft. :D
Un vrai fanatique ! Il faudrait que je me les procure en version originale...

Sujet du message: Re: Quels romans vous influencent le plus dans votre écriture ?
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 01:06 

Isarandil a écrit:
Gamemaster17 a écrit:
Lovecraft est un bon exemple pour les ambiances et descriptions. Cependant, niveau de la longueur des phrases et de la surcharge, c'est particulier, beaucoup n'aiment pas. Un genre spécial, si tu as aimé " Je suis d'ailleurs " je te conseillerai de lire : " Celui qui hantait les ténèbres "

Justement, j'ai tellement aimé que j'ai lu tout ce qu'a pu écrire Lovecraft. :D
Un vrai fanatique ! Il faudrait que je me les procure en version originale...

J'ai cependant moins aimé les romans de Lovecraft, mais la version originale vaut pas forcément le détour, mis à part pour les fanatiques, soit.

Alors, j'ai établi ma couche dans les charniers,
Au milieu des cercueils,
Où la Mort Noire tient le registre des trophées qu'elle a conquis.

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011 13:06 

En effet, c'est-à-dire que sans pour autant me qualifier de "fanatique", j'apprécie énormément l'univers lovecraftien et je cherche toujours à lire des écrits de sa part que je n'aurais pas lu. :'D

Néanmoins, Derleth vaut-il le détour ? Je pense m'attaquer à tous les tenants du Mythe.

MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 14:30 

Bonjour à tous !

Je profite de ce sujet qui me tient (déjà) à coeur pour vous présenter mes salutations de grand débutant de l'univers de Yuimen. Je me décrirai donc par le biais de mes intérêts littéraires, histoire de faire plus ample connaissance.

(Du fait de la schizophrénie constante qui menace tout étudiant en langues, je diviserai mes influences en plusieurs parties, de façon à respecter les différentes sphères linguistiques.)

Du côté français :
- Chrétien de Troyes, pour avoir bercé mon enfance dans l'imaginaire médiéval des légendes arthuriennes;
- Rabelais, pour ses descriptions grotesques et les situations improbables;
- Racine, pour la langue française la plus pure que je n'ai jamais lue;
- Zola, pour les descriptions réalistes chargées d'un sens qui dépasse le réel;
- Baudelaire et Rimbaud pour la modernité poétique et les expériences de la limite de la langue;
- Camus, pour son écriture de la lumière dans L'Étranger, et la force de son théâtre (en particulier, Caligula me tient énormément à coeur);
- Pierre Desproges, pour l'humour acerbe et le sarcasme égayé d'une touche de cynisme.

À la limite : le théâtre autant que la poésie de Samuel Beckett, qui se retrouvent au coeur de mes écrits en anglais, et pour l'écriture reposant sur un bilinguisme créatif.

Du côté anglais :
- Shakespeare, pour les insultes élisabéthaines génialissimes;
- William Blake, mon auteur fétiche, auquel je dois les parties les plus hermétiques de mon écriture et sans doute une partie de ma conception du monde;
- Thomas Hardy, malgré moi, pour les narrateurs omniscients et parfois intrusifs ayant une nette tendance à la focalisation interne;
- Virginia Woolf, pour les intrusions du discours indirect libre et l'enchevêtrement des niveaux de conscience;
- J. R. R. Tolkien et Terry Pratchett pour les grands textes de fantasy et la profondeur de l'imaginaire (et bien spur, l'humour, avec Pratchett);
- Terry Goodkind, pour m'avoir montré ce qu'il ne fallait surtout pas faire dans un roman;
- Vladimir Nabokov, pour les allitérations à répétition et la jouissance littéraire face à Lolita;
- Irving Welsh pour les situations inextricables et l'usage du dialecte écossais (Trainspotting, Acide House);
- les Monty Pythons pour l'humour anglais... impossible à décrire.

Un spectre (trop) large et assez hétéroclite, donc. J'espère que vous aurez quand même l'occasion de me lire et que vous y trouverez quelque plaisir! ;)

MessagePosté: Dim 17 Juil 2011 13:38 

Salut,

De mon côté, j'ai beaucoup été influencé par la série de l'assassin royal et des aventurier de la mer.

Mais aussi les livres de la série lancedragon.

Je ne sais pas si cela influence beaucoup mes ecrits mais j'ai dévoré pas mal de stephen king également.

MessagePosté: Sam 6 Aoû 2011 22:20 
Les lectures qui m'influencent le plus... Hum :

-La saga du "Clan des Otori" de Lian Hearn, pour son interprétation métaphorique des choses, et ses intrigues complexes.

-La trilogie de "la Malédiction de l'Anneaux" d'Edouard Brasey, perle mythologique et poétique.

-"Les Loups de la pleine Lune", du même auteur. Déconseillé aux âmes sensibles.

-Les nouvelles de Maupassant, pour le côté grammatical ! ;)

-Enfin, "la Pierre et le Sabre", "la parfaite Lumière" d'Eiji Yoshikawa.

Voilà ! :D

Et vive Molière, au passage...

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011 20:01 

Ma plus grande source d'inspiration est sans l'ombre d'un doute Maître Bottero, dont je m'applique à collectionner les livres (mais en fait j'ai que les Ewilan, et les Ames Croisées, 1er et seul volume [:ouiiin:] ).

J'ai lu pas mal d'heroic fantasy mais je ne pense pas être influencé par d'autres auteurs que celui cité précédemment. Toutefois, j'ai beaucoup aimé :
-Artemis Fowl (Eoin Colfer)
-Krondor (Raymond E. Feist)
-Harry Potter (quoi ? me regardez pas comme ça !)
-Les Pierres de Sang (David Gemmel)

Sinon en ce moment je lis le cycle d'Elric (Michael Moorckock).
Les mangas je suis presque exclusivement sur les shonen.

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 19:55 

Mon professeur de grammaire à l'université nous disait ne lire, lire, lire et de lire encore,
un peu au "cent fois polissez-le, et le-repolissez" de Boileau.

Je peux donc dire en toute honnêteté que chaque livre que je lis influence mon écriture. Mais je lis peu de roman, je lis beaucoup de théorie littéraire et de méta-littérature en général puisque je fais ma maîtrise sur "la puissance du mot" dans les textes de Derrida.

Par contre, les livres connexes sont dans la même veines. Blanchot, Joyce, à peu près tout ce qui me tombe sous la main qui parle de la notion de témoignage dans littérature des camps de concentration (expérience strictement, pas trop de réflexion sur les textes par contre. Je suis pas trop dans la méta-littérature là-dedans, mais de toute manière tous les textes sont influencés par la Seconde Guerre Mondiale dans le siècle dernier).

C'est peut-être pour ça que mon écriture est naturellement plus introspective que péripétique (néologisme?).

Par contre, il n'ont pas été nommé, mais Hugo, Balzac et Proust sont de bons exemples pour moi (avec Flaubert). Finalement je reste très académique.

Triumphant where it dares defy,
And making Death a Victory."

-Lord Byron, Prometheus

Maethis Melior, Mage, lvl 1

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 19:58 

Je ne suis absolument pas influencé par des romans. Du moins j'essaie de l'être un minimum [:Dange:] J'écris en me basant sur mon imagination et mon expérience passée, et bien sûr tout ce que j'ai lu, mais pas en étant vraiment inspiré, mais plutôt pour avoir des références pour le ressenti quand je ne l'ai jamais vécu moi-même ;)

Joueur : Oddwel

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 20:34 

Pour ma part, je m'inspire du cycle d'Elric, mais ayant adoré la Belgariade et les Annales du disque-monde, cela modifie radicalement de style !
J'aime mêler une histoire tragique avec des éléments plus léger. Ainsi, mes personnages ont un genre tout droit sortit de la Belgariade (à la fois extraordinaire et ridicules) et j'ajoute à ça des commentaires tordues comme ceux du disque-monde.

Voilà pour ce qui est de mes principales influences. Mais je tiens à préciser que je ne prétends absolument pas arrivé à la cheville d'un seul de ces auteurs ! [:nonoD:]

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 21:29 

Comme Iedra, je n'ai pas vraiment de source d'inspiration à proprement parler et puise plutôt sur mon expérience personnelle, les réflexions et émotions, les trient et gardent celle pouvant correspondre à mes PJs et au contexte dans lequel ils vivent. Ainsi, le personnage de Mercurio en particulier est un peu une "projection" de moi-même (Je suis secouriste, il est guérisseur... Un rapprochement parmi tant d'autres), subit à l'écriture mes états d'âmes du moment (Si je me sens blasé, il sera blasé) et est ainsi celui avec lequel j'écris le plus naturellement. Agadesh et Goetius demandent par contre plus d'efforts, car je dois pour eux trier et jeter une partie de mes émotions à la poubelle et sélectionner juste ce qui leur correspondra le mieux. Ils font donc plus offices de défis personnels qu'autre chose.

Mais c'était pas ça la question. [:Dforme:]

Après, c'est peut-être aussi parce que c'est du RP, que ça doit rester un plaisir et que ça n'a pas vraiment d'importance, car à côté de ça, je tâche depuis quelques années à écrire sérieusement un recueil de 13 nouvelles fantastiques baptisé "Monstruosités" (Je n'en ai pour l'instant fini que 2, le troisième est en route... J'ai un rythme d'écriture plutôt lent.) où là, mon style a tendance à se calquer sur celui de mon auteur préféré, Edgar Poe (Histoires Extraordinaires, Nouvelles Histoires Extraordinaires) et, dans une moindre mesure, Stevenson (L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Le Voleur de Cadavres) ou encore H.G. Wells (L'Homme Invisible, La Guerre des Mondes).

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Ven 7 Sep 2012 13:53 
 Site Internet  Profil

mes principales sources d'inspiration sont les annales du disque monde de Terry Pratchett pour son univers "casse-héros" et la trilogie Ciaphas Cain de Sandy Mitchell dans warhammer 40k (du dark futur pour de la fantasy? wtf?)... Il ne faut toutefois pas confondre inspiration et "copié collé": j'aime le style de ces auteurs et l'univers qu'ils ont créés mais mon personnage interagit comme j'agirais moi même dans les situations... A savoir comme un lâche peu désireux de perdre la vie ou de zigouiller ses adversaires :D

tout comme Iedra, je me base sur mes propres expériences... Ayant fait de l'escrime, du kendo et m'ayant fait latter à chaque fois, Boer est donc un piêtre épéiste... un exemple parmis tant d'autre^^

a beaucoup aimé ce passage du blabla: an epic time qui prend fin page 13366!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2