Mon père a eut une idée que j'aime beaucoup, je vous la soumets donc. (Oui, je discute du fofo avec mon père... Mais il est déjà au courant que je suis cinglé, ça l'aterre pas plus que ça).
Pourquoi pas
La méduse ?
Pourquoi la méduse, me diriait vous ?
D'abord, c'est un animal flasque, pas élégant, tout sauf charismatique, qui va pas mal à votre équipage. (

). Ensuite, j'ai une devise toute trouvée : "qui s'y frotte s'y pique" ou quelque chose du genre. Et surtout, c'est une référence au second naufrage le plus connu après le titanic.
Car figurez vous que le radeau de la méduse résulte du naufrage de la méduse. Et oui. Et ça reste plus discret que d'appeler votre rafiot le titanic coté référence.
Pour l'anecdote, voici ce que je me souviens de ce que m'a raconté mon père dans mon enfance sur la méduse : (bref, souvenir d'une histoire sûrement modifié à la base, je vous promets pas la vérité historique)
Y'avait la méduse, plus deux autres bac à linges qu'on appellait navire, qui se sont échoués sur des bancs de sables. (édit : après demande de confirmation, ça se passe non loin de bordeau, sur des bancs de sables que tout le monde connait...). Pas pour dire, mais comme manoeuvre c'est déjà digne d'Heart'. Puis ils ont l'idée de faire un radeau. Mais pas exactement celui du tableau, plutôt un truc trop petit, qui flotte à 1 m sous la surface, où les gens doivent se tenir debout et sont poussé régulièrement à l'eau par ceux qui en ont marre et veulent lire le journal tranquil' en écartant les coudes.
Je sais plus trop le pourcentage de survivant, mais ça doit pas être beau à voir. Et après, on en a fait un zoli tableau. Avec l'espoir qui pointe au côté de la tempête sous forme d'un rayon de soleil ou je sais plus quoi.
Voilà, bonne nuit les zenfants !
Et pour toutes question, c'est
là.