Us et Coutumes des humains Varrockiens
I / Apparence
II / Phases de la vie
III / Religions
IV / Relations avec les autres races
I / ApparenceLes Varrockiens sont des humains plus petits que la moyenne, leur taille se situant entre celle d'un nain et celle d'un homme traditionnel.
Ils sont dispersés à travers tous les continents et n'ont pas de pied à terre officiel.
Leur chevelure revêt de manière particulière leur crâne, offrant à la vue un front haut et lisse. Beaucoup, à cause de générations de « laisser-aller », sont naturellement assez imposants, mais tout de même moins que les nains.
II / Phases de la vieDurant leur enfance, les fils varrockiens sont surtout protégés et aimés par leur parent. Ils aident aux tâches ménagères et si le père est marchand, ils aident à tenir l'échoppe à partir de leur sept ans. Certains apprennent à maîtriser de petites magies simples, comme des sorts pour allumer un feu ou rafraîchir les boissons en été.
- L'adolescence (12- 18 ans)
C'est là que commence leur éducation réelle. À 12 ans, lorsque la famille est marchande, ils apprennent toutes les ficelles du commerce telles les petites techniques pour se faire une clientèle. La maîtrise du troc est une grande étape car posant les bases dont un enfant du peuple a besoin pour devenir marchand. Ceux qui ne sont pas à l'aise avec seront conviés à simplement tenir le magasin et pas à négocier.
D'autres apprennent une magie plus complexe, rivalisant avec celle des elfes, et liée aux croyances des pratiquants. Elle comprend des sorts de bénédiction pour les adorateurs de Gaïa ou de destruction pour les fidèles de Thimoros. Ils s'entrainent afin de devenir des maîtres en magie et pour pouvoir voyager par la suite sans risques.
- La phase adulte (18 – 55 ans)
Les nouveaux adultes, s'ils sont marchands, reçoivent de leur père une petite échoppe dont ils seront maîtres et peuvent ainsi développer leur commerce. Ils sont d'abord appuyés financièrement par leur ancien tuteur. Par la suite, libre à eux de s'installer où ils le désirent. Ceci s'accompagne généralement de la fondation d'une famille.
Les autres, aventuriers ayant ou non appris la magie, partiront aussitôt vers de nobles quêtes ou en exploration d'autres continents.
Lorsqu'un marchand se marie, c'est principalement pour concevoir une descendance afin d'assurer la pérennité de son commerce. Il choisit une femme parmi les jeunes filles des autres varrockiens. En temps que pourvoyeur des fonds du foyer, il en devient naturellement le chef. Le varrockien moyen aime sa femme et ne la brutalise jamais. À son retour dans sa demeure, il s'assure que les tâches de chacun ont été faites. Si ce n'est pas le cas, le constat s'accompagne généralement de ronchonnements.
- La phase senior ( 55 ans et plus )
Les anciens marchands continuent d'entretenir leur commerce jusqu'à leur mort, secondés par leur épouse.
Les autres, aventuriers dans l'âme, passent généralement la fin de leur existence dans des endroits calmes et isolés du monde. Ils restent rarement en place tant que leurs jambes les portent, mais reviennent instinctivement dans un coin qui leur est cher.
La cérémonie funéraire n'a rien de particulier. Les marchands sont enterrés dans le cimetière de leur ville, suite à une petite messe célébrée par leur temple. S'ils n'ont pas de religion, ils sont mis en terre dans un endroit à l'écart de la ville.
Pour les autres, généralement épuisés par leur vie de voyage, la mort vient les chercher dans leur lit de fortune. Ils resteront là jusqu'à ce que des bandits ou autres viennent profaner leur dépouille.
III / Religions :Les Varrockiens pratiquent toutes les religions de Yuimen. Que cela soit Gaïa, Thimoros ou même Meno, ils sont de fervents croyants, et s'adonnent avec dévotion aux nombreux rituels les honorant.
Cependant, le côté pragmatique des marchands amoindrit l'importance de la religion à leurs yeux. Même si un bon nombre d'entre eux se définit comme athée, certaines respectent tout de même Meno, dieu de la forge. Pour eux c'est aussi la divinité patronne du marchandage. Ils s'en remettent à lui afin de faire fortune.
Les magiciens, par la présence de leurs fluides, se tournent généralement vers leurs divinités tutélaires. Lumière et ombre constituent leur magie principale. Ainsi on verra beaucoup plus de varrockiens adorer Gaïa et Thimoros. D'autres sont détachés de la banalité et servent Phaïtos, Yuimen, Rana, Yuia, Valyus ou Moura.
IV / Relations avec les autres races :Leur communauté étant divisée à travers les continents, ils n'ont donc aucun ennemi réel. Seuls les voleurs et brigands sont leurs plus grande préoccupation. Cette société diffuse, historiquement liée par l'entente entre les plus prestigieuses lignées, est commandée par un Grand Conseil. Il est constitué de membres élus avec difficulté, car le suffrage demande la participation du peuple présent dans les différents royaumes.