Us et Coutumes des humains du Peuple des Dunes
I / Apparence
II / Phases de la vie
III / Religions
IV / Relations avec les autres races
I / ApparenceUne peau au teint bronze variant du brun très foncé au mât très clair. Leur chevelure, généralement crépue, va du châtain clair au noir profond, bien que la vieillesse les ramène au gris et au blanc. Leurs yeux n'ont par contre aucune contrainte de couleur, se déclinant selon toute une gamme de bleu, vert et marron.
Ils ont une taille moyenne (d'1m55 à 1m85 environ) et la tenue vestimentaire la plus portée est le boubou accompagné d'un turban, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
II / Phases de la vieLes enfants du Peuple des Dunes reçoivent une éducation ferme et très terre à terre : on leur apprend très tôt les valeurs fondamentales propres à la survie de leur communauté que sont la fierté, l'abnégation, le courage et le sacrifice ; au travers de légendes et de récits héroïques, souvent racontés par les pères. Le reste du temps, n'étant sous le poids d'aucune affectation particulière, ils sont désœuvrés, protégés par leur famille. Les enfants sont principalement considérés comme des sous-hommes sans intérêt tant qu'ils ne peuvent pas être utiles à leur peuple et sont obligés de rester au sein des leurs, hors de portée du danger.
- L’adolescence (12-16 ans)
Lorsque un enfant mâle est considéré comme assez intelligent et assez fort pour être utile, on lui apprend principalement à s'occuper des montures et à combattre. Hormi cela, ils servent principalement de grouillots en accomplissant des tâches souvent peu glorieuses mais nécessaires. C'est en général dans ces âges là que le garçon sort pour la première fois de sa communauté et peut être présent dans des caravanes marchandes.
Les filles, quant à elles, apprennent l'art de l'agriculture, du tissage, de la poterie, de la cuisine, et se préparent à être de bonnes épouses.
- La phase adulte (16-55ans)
L'arrivée à l'âge adulte dans le Peuple des Dunes n'a rien de grandiose ; il n'y a aucun rite de passage particulier ni un quelconque choix qui s'opère, et est simplement considéré comme adulte le garçon ou la fille passant à son seizième printemps.
L'homme peut maintenant rejoindre les rangs des guerriers-commerçants et se marier, et la femme ayant la charge de l'éducation des enfants et de la maintenance domestique. Trois choses sont prises en considération pour juger de l'importance d'un homme : son nombre de femmes, d'enfants et de montures. Plus ceux-ci sont nombreux, plus il est susceptible de se voir confier des tâches importantes.
- La phase senior (55 ans et plus)
Rares sont ceux qui arrivent dans ces âges, la mortalité étant très forte dans les déserts. Ceux suffisamment robuste pour vivre aussi longtemps ne pouvant bien souvent plus servir au combat, ils sont chargés de communiquer leur expérience aux plus jeunes.
La mort fait partie de la vie pour les Peuples du Désert. Les morts, quel qu'ait été leur importance dans la vie, sont brûlés lorsque cela se peut, mais il n'est pas rare qu'ils soient tout simplement laissés à même le sable pour que le désert les emporte. Seules de petites prières sont recueillies peu après la mort, le deuil étant une étape à passer le plus rapidement possible. A noter que ce rite funéraire s'applique aussi aux montures (chameaux, chevaux et dromadaires).
Religions :Dans le Désert de l'Est, les membres de la famille Kel Attamara, fidèles à Yuimen, sont en guerre constante avec des clans rebelles aux croyances diverses (typiquement Moura, Thimoros et Phaïtos).
Les temples, bien qu'existants, sont relativement peu visités, les farouches bédouins n'étant guère un peuple d'ouailles.
A noter qu'en plus de ces croyances, il existe un culte des ancêtres ayant au moins autant d'importance : si les dieux ont toujours quelque chose d'intrinsèquement distant et abstrait, les prédécesseurs sont des figures ayant eu une existence tangible et vérifiable, et les enseignements que l'on peut retirer de leur vie ont par conséquent quelque chose de plus abordable et concret.
Dans le Désert de l'Ouest, la croyance en Yuimen et Phaïtos a donné naissance à un syncrétisme particulier entre les deux dieux, de telle manière que ce syncrétisme a aboutit en la croyance en un seul dieu, du nom de Toumlanayh. En effet, le désert est à la fois la vie et la mort, la terre natale familière et l'obscur inconnu indomptable ; par conséquent, quoi de plus logique que les divinités qui incarnent le mieux ces concepts soient sujettes à un tel amalgame ?
Relations avec les autres races :En réalité, les Peuples du Désert connaissent très mal les autres races. Les relations avec les autres humains sont principalement commerciales et hormis le clan des Kel Attamara qui voue aux elfes bleus une haine ancestrale aveugle, la plupart des autres races leur sont pour ainsi dire inconnues.
A noter pour l'ensemble des Peuples du Désert de l'Est certaines tensions avec les lances d'El Abhar envers lesquelles ils sont plus ou moins hostiles, chacun se méfiant l'un de l'autre. Le Peuple des Dunes a plus tendance à les considérer comme des animaux que comme des hommes.
De même, les Peuples du Désert de l'Ouest sont en perpétuelle guérilla avec les shaakts de Konfas.