L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Us et Coutumes des Liykors Noirs
MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 18:30 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13910
Us et coutumes des Liykors Noirs


Image


I / Apparence
II / Généralités
III / Phase de la vie
IV / Métier
V / Croyances et religions
VI / Relation avec les autres races


I / Apparence

Toute la sauvagerie des Liykors Noirs s'exprime dans leur apparence. Véritables mastodontes de la nature, leurs tailles tournent autour 2 mètres en moyenne et 2,5 mètres pour les plus gros. Leurs muscles se développent naturellement en toute exagération. Leurs gueules sont pourvues de solides mâchoires aux dents blanches et aiguisées qui n'ont nul besoin d'entretien quelconque. Lorsqu'une de celles-ci se brise, une autre pousse automatiquement, ce qui est le théâtre d'une certaine douleur. Leur fourrure arbore une couleur allant du gris anthracite au noir animal pour les mâles adultes et d'un gris plus clair pour les femelles et les jeunes. Les âgés, quant à eux, peuvent même à la limite afficher un pelage blanc argile.

II / Généralités

Silencieux. Voilà comment l'on pourrait qualifier les Liykors Noirs. Sachant user d'une furtivité époustouflante, ayant mis au point un langage des signes très complexe, plus encore que celle de leurs cousins Bratiens. Ils n'ont aucune langue écrite et ne parlent presque jamais, certains n'ont d'ailleurs même jamais appris à communiquer autrement que par signes. Et lorsqu'ils utilisent l'oral, c'est souvent pour formuler des phrases très concises et utilitaires. Malgré leur agressivité reconnue envers les autres races et entre eux, ils aiment utiliser un humour noir et laconique assez déstabilisant et provocateur. Les Liykors Noirs sont comme des ombres agiles, furtives et invisibles se mouvant sans un bruit dans l'obscurité de leur vie nocturne. Nyctalopes, la lumière du soleil les aveugle.

La plupart des autres races pensent que les Liykors Noirs vivent seuls dans les grandes forêts et autres marécages, ce qui est faux. Bien qu'ils soient très solitaires et qu'ils peuvent très bien vivre indépendamment les uns des autres, la forêt fonctionne comme un très grand village où chaque habitation est très espacée l'une de l'autre. Ils délimitent ainsi vulgairement leurs espaces de chasse pour ne pas se parasiter entre eux et éviter d'être plusieurs à chasser le même gibier, car la rivalité chasseresse se termine souvent en un combat sanglant entre les prédateurs concernés.

Mais il arrive parfois que les Liykors Noirs aient à agir en groupe. Ils se rejoignent ainsi chaque nuit de pleine lune au coeur de la forêt au cours d'une réunion nommée tout simplement "Réunion de la lune pleine" où chacun est invité à communiquer tout problème pouvant toucher l'ensemble du clan, comme le manque de proies, l'incursion d'autres clans ou races dans le territoire, etc. La réunion en elle-même ne fonctionne avec aucune hiérarchie précise, mais dans une espèce d'anarchie ordonnée et égalitaire. Ces réunions peuvent alors déboucher sur des décisions de raids punitifs, de chasse de groupe ou de déplacement du clan à petites ou grandes distances. Lorsque la situation l'impose, ils peuvent même s'organiser en une armée efficace et organisée qui sait créer le chaos dans les rangs adverses. D'ailleurs, bien que leurs muscles puissants, leurs griffes aiguisées et leurs crocs solides fassent naturellement d'eux de véritables machines à tuer, ils ont une arme fétiche, une sorte de lance appelée Godendac qu'ils utilisent aussi bien comme arme d'hast que de jet. De plus, beaucoup de Liykors savent aussi se servir ingénieusement d'une magie obscure... Tout ceci en fait bien évidemment de redoutables adversaires.

Ils sont uniquement carnivores. Certaines plantes et autres fruits comestibles pour d'autres races sont pour eux autant de poisons mortels à ne jamais ingérer. Ils préféreront encore pratiquer le cannibalisme, manger de la charogne ou se rabattre sur des rongeurs et des insectes.

Les Liykors Noirs sont principalement présents dans les forêts et marécages du nord de Nirtim, mais les débordements et les battues fréquemment organisées par la nouvelle politique d'Oaxaca pousse de plus en plus de clan à s'exiler vers les montagnes du sud ou encore les forêts d'Ynorie...

III / Phase de la vie :

  • Naissance à adulte : (0 à 12 ans)

L'enfance chez le Liykor Noir est très particulière. Les nourrissons Liykors sont à la naissance de la même taille que ceux humains. La différence vient d'une croissance exponentielle qui est souvent le théâtre de douleurs osseuses et musculaires assez atroces qui peuvent les laisser paralysés pendant plusieurs jours. Ils peuvent ainsi avoir des poussées de croissances éclairs et gagner plusieurs centimètres en une seule nuit et en gagner plusieurs dizaines en à peine un ou deux mois. D'ailleurs, que ce soit au niveau mental ou physique, la croissance du Liykor Noir est déjà terminée lorsqu'ils atteignent leurs douze ans.

La génitrice de l'enfant Liykor est la seule à en avoir la charge. Elle seule a la tâche de s'occuper de lui durant sa jeunesse. Elle lui apprend à chasser, à combattre et, pour les plus chanceux, à maîtriser les fluides obscurs, tout ceci étant une lourde instruction. À partir de ses huit ans, le jeune Liykor est poussé à quitter le foyer maternel, mais à rester dans le même territoire de chasse, où il doit commencer à apprendre à survivre et à chasser seul.

L'enfant n'a pas le droit d'assister aux réunions de la lune pleine.

  • Passage à l'âge adulte : (12ans)

Le passage à l'âge adulte est un rite quelque peu violent. À ces douze ans, le Liykor Noir est invité à assister à sa première réunion de la pleine lune. (C'est souvent à ce moment-là qu'il voit pour la première fois d'autres Liykors que sa propre mère.) Il est alors chassé de la forêt jusqu'à ce que celui-ci ramène au clan, en guise de trophée, la tête d'un "farouche ennemi". Autrefois, l'ennemi en question se devait d'être un Liykor Bratien ou Fujonien, mais leur exil de masse sur l'Imiftil ou dans les hautes montagnes a rendu la chose bien trop difficile. Aucune précision n'est désormais apportée quant à la nature de la tête de l'ennemi.

Alors s'est créée une nouvelle coutume : Le jugement du trophée.
La localisation et l'espace de chasse accordé au jeune adulte sont déterminés selon le jugement du trophée rapporté. Si le jeune Liykor a rapporté une tête de hobbit, de nain, d'elfe, d'humain, de gobelin, de gnoll, de jinn ou de loup, la dimension de son espace de chasse sera ridicule et peu abondante.
S'il rapporte plutôt la tête d'un Liykor rival, d'un woran, d'un orque ou d'un ours, son terrain sera déjà plus respectable.
Et alors s'il apporte une tête de cyclope, de manticore ou de minotaure, un terrain de premier choix lui sera légué.

  • Adulte à vieillesse : (12 à environ 120 ans)

Le Liykor est maintenant sédentarisé et doit se débrouiller avec le terrain de chasse qui lui a été attribué pour survivre, chasser et protéger ce nouveau territoire -ou tuer ses voisins pour l'agrandir- et assiste à chaque nuit de pleine lune à la réunion de la lune pleine. S'il a des problèmes pouvant toucher toute la forêt/village, il en fera part. S'il a tué un autre membre du clan, il ne lui sera fait aucun tort -C'est considéré comme normal lorsqu'il s'agit d'une question de territoire- mais il doit tout de même en informer les autres.

  • La reproduction :

La sexualité est quelque chose de très particulier chez les Liykors... En fait, les notions de pudeurs n'existant pas, chaque fin de réunion de la lune pleine aboutit à une grande séance de "sexualité de groupe" assez chaotique dont le but n'est pas forcément la reproduction, mais surtout la libération des pulsions et l'épanouissement du plaisir. De ce fait, il n'y a pas de couples déterminés, les partenaires changeant souvent d'une réunion à l'autre. L'identité du père est ainsi totalement ignorée.

La durée de gestation est de six mois. Les mères ne reçoivent aucune aide durant cette période, ni même durant l'accouchement. Elles gèrent seules ce moment et doivent faire de grandes réserves de nourriture avant de n'être plus en état de chasser.

  • Vieillesse à mort : (120 ans à la mort)

Est considéré comme "vieux" un Liykor auquel les dents et griffes perdues ne repoussent plus. Leurs pelages deviennent plus clairs, ils sont moins forts et endurants.

Les Liykor Noirs âgés n'ont aucune considération particulière par leurs semblables, ils sont juste considérés comme des Liykors plus faibles. Nombreux sont les plus jeunes qui en profitent pour les tuer et ainsi agrandir leur territoire. De ce fait, il est extrêmement rare qu'un Liykor Noir meure de vieillesse, mais ça peut arriver aux allentours de 150 ans, en moyenne.

IV / Métiers :

Les Liykors n'ont pas de métiers proprement dit. Leur but dans la vie est de conserver et agrandir leur territoire, survivre et se reproduire.

V / Croyances et religions

La religion est quasiment inexistante chez les Liykors Noirs. Il existe juste pour eux une vague notion de spiritualité que l'on retrouve dans la croyance du "Père", dieu de la nature et des animaux et moins couramment de la "Mère", déesse de la terre et de la vie. Ces deux antités sont la représentation de Yuimen, la forme qu'il a utilisé pour leur apparaître.

Il n'existe pas de prière précise, cette croyance est plus souvent relayée à une simple façon de parler :
"Le Père n'a pas été très généreux ces derniers temps." = "Il n'y a pas eu de vraies proies dans la forêt depuis un moment."
"La Mère m'ordonne de faire des provisions." = "Je suis enceinte."

VI / Relations avec les autres races :

Les Liykors Noirs demeurent très distants des autres races. Ils ont une haine viscérale envers les Bratiens et les Fujoniens pour une raison qu'ils ignorent eux-même et les autres races s'aventurant sur leur territoire ne sont bonnes qu'à leur servir de festin. Et lorsque ce sont les Liykors Noirs qui s'invitent sur leurs territoires, c'est souvent qu'ils sont en chasse.

En fait, ils se fichent complètement des autres races et de leurs sorts, ce ne sont pour eux qu'un garde-manger supplémentaire et des nuisances occasionnelles. (A une époque s'était fondé parmi les peuples humains et elfiques des groupes d'aventuriers appelés "Chasseurs de Liykors" qui cherchaient à éliminer les Liykors de leurs forêts, mais au final, comme ses aventuriers étaient bien plus souvent massacrés par les Lykiors que l'inverse, la fondation de ses groupes fut peu à peu abandonnée.)

Ils sont de plus en plus pourchassés par les armées d'Oaxaca, celle-ci envoyant en masse ses troupes pour les éliminer de ces forêts et en faire des esclaves. De ce fait, l'on trouve de plus en plus d'esclaves, d'affranchis et de traîtres Liykors Noirs présents dans les villes soumises à Oaxaca.

D'autres, bien plus rares, ont purement et simplement quitté leurs lieux d'origine pour diverses raisons et vivent en paria, souvent loin des villes humaines et elfiques, dont ils sont de toute façon automatiquement chassés.

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016