Us et coutumes des Sektegs (Gobelins)
I / Apparences
II / Généralités
III / Les phases de la vie
IV / Croyances et religions
V / Liens raciauxI / Apparences :D’une taille variant de 1m à 1m50 pour les plus grands et de gabarit assez menu, le Sekteg de base semble frêle par rapport à son cousin Garzok (Orque). Il a les membres osseux et les bras sont un peu plus longs que les proportions humaines habituelles.
La couleur de peau oscille dans toute la gamme du vert sombre, voir bleuâtre parfois pour les peuplades les plus proches d’une grande étendue d’eau. Le visage est généralement triangulaire avec de larges oreilles pointues (et poilues), des cheveux brun foncé ou noirs lorsqu’il y en a. Les yeux sont noirs ou rouges, en de rares cas bruns, et encadrent un nez crochu ou pointu, mais dans tous les cas assez longs (et poilus). La bouche est également large et la dentition des Sektegs est majoritairement composée de fines canines extrêmement effilées. Seules quelques paires de molaires à l’arrière de la mâchoire permettent de mâcher.
II / Généralités :Même si le Sekteg standard est plus frêle que la plupart des autres races, il compense cela par une très haute agilité ainsi qu’une excellente coordination des mouvements. Son intelligence est également plus acérée que celle de son cousin Garzok. Rajoutez à cela l’étrange capacité des Sektegs à considérer les possessions d’autrui, et surtout ce qui brille, comme leur propre possession et vous obtenez un très bon voleur.
Les Sektegs disposent également d’une très bonne vue nocturne ainsi qu’un odorat et une ouïe très bien développés. Ces trois sens se sont aguerris aux files des âges à chercher à éviter de se faire écrabouiller, manger, houspiller, estourbir, peler, démolir, écarteler, battre, tordre, lancer et tout simplement tuer par la plupart des créatures plus grosses qu’eux. Ils y sont parfaitement parvenus et sont désormais des maîtres dans l’art d’éviter les embrouilles quand ils sont seuls.
Ils ont découvert une autre parade à cette faiblesse : le groupe. Un Sekteg est rarement assez bête pour s’opposer seul à un adversaire plus fort et c’est ainsi que sont apparus les clans de Sektegs. Ces clans sont dirigés par un Sekteg plus gros que les autres ou plus méchant, bien souvent capable de se débrouiller même tout seul. Ils sont généralement très dangereux.
L’habitat des Sektegs ne souffre d’aucun archétype. C’est en effet la race qui a réussi à s’adapter à la plus grande diversité de milieu. On peut ainsi trouver des Sektegs dans des grottes tout comme dans des forêts ou des marais, dans les égouts de la plupart des villes comme à Kendrâ Kar tout comme sur des îles perdues dans les océans ou sur les hauts plateaux des chaines de montagnes sans âges. En bref, des Sektegs, il y en a partout !
Cependant, il n’existe pas de nation Sekteg. Ils sont principalement nomades afin d’éviter d’essayer de voler les terres des autres clans Sektegs…
III / Les phases de la vie :Le jeune Sekteg est couvé par sa mère pendant les cinq premières années de sa vie puis elle lui fait comprendre qu’il doit se débrouiller tout seul. Pendant ces cinq premières années, l’enfant apprend rapidement à marcher et à communiquer et son agilité se développe de manière fulgurante tandis que sa mère le protège avec hargne.
Une fois rejeté par sa mère, c’est la débrouille. Reproduisant à moindre échelle la culture Sekteg, les enfants d’une certaine tranche d’âge se regroupent en bande dans les clans pour pouvoir survivre. Observant le plus souvent la bande de jeunes plus âgés pour apprendre les mauvais tours de leurs aînés et les reproduire.
- Passage adolescent/adulte 13-17 ans
C’est une période difficile comme dans la plupart des autres races. Les petites bandes de jeunes de cet âge se dissolvent rapidement, car ils n’ont plus rien à apprendre les uns des autres et que la suite se fait en solitaire. Certains trouvent leur place dans le clan après avoir fait montre d’un talent certain (ou d’un certain talent) dans une discipline quelconque comme la chasse, le pistage, la pêche, la guerre etc etc. D’autres trouvent une jolie Sekteg à courtiser et d’autres encore quittent le clan pour vivre en solitaire jusqu’à rejoindre une autre tribu, s’ils survivent.
Ils sont souvent nombreux à partir à l’aventure, la mortalité est élevée, mais ainsi les problèmes de consanguinités sont résolus.
Cette rapide dissolution en laisse certains esseulés et sans appui. Il meurt rapidement en général faute de s’être taillé une personnalité suffisamment retorse.
- Vie adulte de 17 - 50 ans et +
Une fois sa voie trouvée, il ne reste plus qu’à la garder. Et faire cela dans un peuple de cleptomane prend bien toute une vie.
Le peuple Sekteg ayant croisé la mort plus souvent que les autres races au cours de son évolution, la mort est désormais devenue normale et sans marque de tristesse. Elle constitue même un excellent moyen de s’approprier les biens des autres Sektegs. C’est pourquoi lorsqu’un Sekteg meurt, de manière naturelle ou non, il n’y en a pas un pour le pleurer, mais nombreux sont ceux à chercher à s’approprier ces possessions. Il est à noter un fait intéressant : très peu de Sektegs meurent de vieillesse. C’est pourquoi il est très difficile d’estimer leur durée de vie réelle.
Selon le type de tribu Sekteg, le rituel de la mort est différent :
Pour les nomades, ils laissent le corps en place, l'enterrent ou le brûle.
Pour les sédentaires, ils brûlent les corps ou donnent la chair aux loups.
Pour les tribus très primitives, ils mangent le corps et jettent les os.
IV / Croyances et religionsLes Sektegs vénèrent une incarnation de Yuimen : Ter Zignok. Il est celui qui veille sur la nature aux alentours, celui qui fait pousser les forêts qui étouffent, celui qui a créé les loups que montent les Sektegs,... Il n'est pas l'ennemi, mais loin d'être un allié cependant, il est celui qu'on doit respecter pour éviter ses colères. On le représente comme un Garzok (Orque) vêtu de peaux de bête.
V / Liens raciaux Vous vous souvenez que les Sektegs sont d’excellents voleurs ? Et bien ça ne facilite pas les liens interraciaux.
Ils sont fréquemment utilisés par les Garzoks comme esclaves, ou comme chair à canon pour les guerres.