Us et coutumes des Thorkins (Nains)
I / Apparences
II / Généralités
III / Les phases de la vie
IV / Croyances et religions
V / Liens raciauxI / Apparences :D'une taille variant de 1,10 à 1,50 m pour les plus grands, les Thorkins sont cependant fortement charpentés. Leur peau est généralement rose sombre et ils ont une pilosité importante au niveau du visage, tant par les cheveux que par la barbe et la moustache. On y distingue de nombreuses variations de couleur allant du blond au roux en passant par toutes les nuances de châtain, de brun et de noir.
Il est à noter que cette pilosité abondante ne s’applique qu’aux représentants masculins des Thorkins.
Ils ont les oreilles plutôt larges et un nez assez fort donnant à leur visage un aspect grave. La couleur de leurs yeux passe par toute une gamme de bleu, vert, brun, gris et noir et ils voient très bien même dans l’obscurité la plus profonde. Les rides du visage se forment rapidement accentuant encore l’austérité de leur trait.
II / Généralités :Les Thorkins, du fait de leur physique assez ingrat et de leur mine burinée et grave, ne sont pas des gens vers qui on souhaite spontanément se rapprocher. Ce comportement général, de la majorité des races envers eux, les ont rendus casanier et austère, voir stoïque. Ils ne se dérident qu’avec des proches. Ils sont alors très festifs avec un sérieux penchant pour la boisson, en particulier la bière.
Dans les traits majeurs de leur caractère, peut être listé un certain entêtement une fois leurs décisions prises, une certaine manière de prendre à cœur les choses qu’ils entreprennent. Certains disent qu’un Thorkin ayant prit une décision peut donner des leçons à une mule. Cet entêtement se transforme en loyauté à toutes épreuves envers ceux en qui ils ont confiance.
Ils disposent également d’une mémoire formidable. Cela leur permet de se souvenir de hauts faits très anciens mais aussi de la moindre rixe, du moindre désaccord. Ce qui les rend assez souvent rancunier. Cette énorme capacité de mémorisation rend les plus vieux nains très précieux à la communauté, ils sont la mémoire vivante du peuple, les garants des coutumes et des lois ancestrales. Mais cela les rend aussi très, très grommeleurs, rabâchant sans cesse de vieilles histoires, rappelant bien souvent que le monde fout le camp et que c’était mieux dans le temps.
Et puis, les Thorkins ont des affinités particulières avec le fer et la pierre et plus généralement avec les minéraux. C’est simple, ils en sont fascinés, au point d’avoir bâti leur capitale sous une montagne où la majorité des nains creusent pour en extraire divers minerais. Ils en font ensuite commerce par l’intermédiaire de marchand de confiance, le plus souvent des humains. Leur capacité à transformer ces minéraux et à forger les métaux est inégalée, sauf par certains artisans elfes ou quelques gobelins particulièrement retors.
Ils vivent majoritairement à Mertar et à Rock Armath (ville souterraine sous Hidirain), ainsi que dans une petite colonnie destinée à former la prochaine cité Thorkins, au Sud-Est de Dahràm, nommée Troglon.
Mertar et Rock Armath sont les deux grandes cités thorkines qui n’ont pas été détruites par les guerres. Et, même là, les Thorkins ne sont plus assez nombreux pour garnir la totalité de leurs frontières.
Les Thorkins se déplacent le plus souvent à dos de boucs des montagnes et patrouillent ainsi car ces montures sont adaptées aux montagnes. Les unités militaires possèdent même des ours qu'ils montent et qu'ils ont dressé.
III / Les phases de la vie :Le jeune Thorkins, du berceau à sa deuxième décennie, passe son temps auprès de ses parents et de ces frères et sœurs. Ils jouent, s’amusent… font des choses d'enfants.
Passé la vingtaine, l’école fait son apparition. La plupart des jeunes ont apprit à lire avec les parents mais le reste de l’institution vient à l’école. Ils y apprennent l’histoire, la géographie, les mathématiques, la géologie... C’est également dans ces années que le jeune Thorkin peut choisir une voie particulière comme de prendre des cours à l’école de la guerre ou devenir apprenti chez un maitre artisan.
La vie est cependant facile pour la plupart des jeunes Thorkins de Mertar. Ils la passent entre les cours, leurs heures de formations éventuelles, leur famille et les jeux.
- Passage adolescent/adulte 50-70 ans
Une période difficile à passer pour bien des Thorkins car leur caractère se trempe définitivement à ce moment. C’est là qu’ils sont les plus réceptifs et où ce qu’ils perçoivent s’encrera le plus profondément dans leur caractère. C’est également à cette période que les jeunes Thorkins commencent à grommeler et parler beaucoup, et que leur barbe commence à pousser.
- Vie adulte de 50-70 ans à 400 ans
La période d’apprentissage est terminée ou presque, selon les facilités du jeune Thorkin. Il va bientôt pouvoir subvenir seul à ces besoins si ce n’est déjà le cas. C’est au début de l’âge adulte qu’il quitte la maison familiale. A Mertar, cependant, les jeunes se creusent un nouveau chez eux simplement en agrandissant la maison de leurs parents. C’est ainsi que l’on peut juger de l’âge d’une famille, à la taille de sa maison. Si le nain s’est déjà trouvé une compagne, alors ils bâtiront leur maison chez les parents de l’un ou de l’autre, il n’y a pas de règle. La suite est classique, fondation d’une famille, travail, fêtes, guerres contre les Orques et Sektegs, fêtes etc.
- Ancêtre, dit Longue Barbe, de 400 ans et +
Rare sont les Thorkins à parvenir à cet âge vénérable. Leur barbe est longue et blanche et ils passent souvent du temps à grommeler et à ruminer de vieilles pensées. Ce sont aussi des bibliothèques ambulantes, car leur mémoire est toujours là. Ce sont donc des puits sans fond d’histoires, de conseils, de ragots, de blagues et que sais-je encore. Leur durée de vie moyenne est aux allentours de 450ans.
La mort, à tous les âges mais plus particulièrement lorsque c’est un Longue Barbe, est source de grand chagrin pour les Thorkins. C’est probablement la seule occasion où des étrangers (elfes y compris) peuvent avoir l’occasion de voir pleurer un Thorkin, si tant est qu’il soit invité à la cérémonie de retour à la roche.
Comme ils ont vécu sous la montagne alors ils seront rendus à la montagne après leur trépas ! Pour cela ils sont emmenés dans la cité basse qui est, en fait, une immense nécropole. Les corps des Thorkins morts sont alors déposés, avec leurs armes et/ou leurs outils s’il en a formulé l’envie, dans des niches creusées dans la roche des parois des couloirs. Celles-ci sont ensuite refermées et la stèle bouchant la tombe est gravée du nom du défunt, de sa famille et de son travail avec un résumé de sa vie.
Les Thorkins illustres, cependant, voie leur corps déposé dans des sarcophages de pierre richement sculpté et placé dans des mausolées au cœur de la nécropole. Bien souvent leur vie entière est gravée sur les piliers du mausolée. Les Thorkins ne garnissent cependant pas la nécropole d’or et de bijou, ni de métaux précieux. Le marbre est parfois utilisé mais c’est la richesse des sculptures qui fait rejaillir le rang du défunt.
IV / Croyances et religionsLes Thorkins vénèrent principalement Valyus, qui est aussi le Dieu de la Foudre et du Tonnerre.
Une partie de leur Foi va aussi à Meno, le Dieu du Feu et de la Forge, qui, dit-on, leur aurait enseigné l’art de la transformation des métaux. Et aussi à Yuimen mais en moindre importance car, même s’il a bâti les cavernes de Mertar pour y dormir, et Mertar elle-même, nul Thorkin ne le revit jamais là où il se reposa autrefois.
Les légendes et les Dieux mineurs sont également nombreux, jaillit du néant, issue d’actes héroïques ou simplement importants, voir de rumeurs. L’un de ces Dieux mineurs parmi les plus connu se nomme Kubï, Dieu du vin et de la fête. Ce dernier naquit lors de la première macération d’orge par les Thorkins.
Ils sont bien entendus ouverts aux autres cultes et respectent les autres dieux, mais ne leur voue que rarement une foi aussi importante que celle vouée à Valyus.
V / Liens raciaux Les Thorkins n’entretiennent que peu de lien avec les autres races.
Leurs relations envers les divers peuples humains varient entre l’entente cordiale et une certaine froideur sans toutefois être hostile. Il existe par exemple une coopération entre le peuple Thorkin et la nation kendranne pour la protection et la surveillance des zones montagneuses, ainsi qu’une aide militaire dans les guerres contres les garzoks (Orques) et les Sektegs (Gobelins).
Les relations avec les elfes sont beaucoup plus tendues cependant. Ceci du à une guerre très ancienne dont plus personne ne sait rien, pas même les plus vieux parmis les longues barbes ni même parmi les elfes les plus sages, si ce n'est qu'il était question de territoire.
Le conflit a cependant eu lieu, et même si les causes se sont perdues dans la nuit des temps, la rancune reste vive tant du côté des Thorkins, de part leur entêtement naturel, que du côté des elfes. Ce n’est cependant pas une guerre ouverte mais la tension est palpable lorsque se croise un elfe et un Thorkin, même si cela se traduit le plus souvent par de la froide ignorance des deux partis.
Pourtant, une exception à cette rancune existe. Le peuple Thorkin vivant à Rock Armath vit dans une certaine… harmonie… avec les Hinïons (elfes blancs) de la cité de Hidirain, sur le continent d'Imiftil. Les deux cités sont en effet voisine (l’une en dessous, l’autre au-dessus) et, même s’ils se sont battus autrefois pour le contrôle des souterrains, une trêve a été instaurée depuis. Ils vivent désormais en bonne entente même si de vieilles rancunes ne sont jamais très loin. Soyez cependant sûr qu’ils se battront ensembles si l’une ou l’autre cité est attaquée.
Les relations envers les garzoks, Sektegs et Shaakts, voués à la destruction, est simple : la guerre.
Concernant les Lyikors Fujoniens qui vivent eux aussi sur les hautes montagnes de Nirtim, les relations sont toujours resté plutôt éloignées, aucune des deux races n'osant entamer de véritable échange avec l'autre.
Pour les autres races envers lesquelles les Thorkins n’ont pas de relations, le comportement général du côté Thorkin est neutre.