L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Le Tribunal
MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 10:24 
Admin

Tribunal

Image

Lorsque des délits de trop haute importance sont commis, les accusés peuvent être amenés à comparaître devant un juge au tribunal de Kendra Kar. Situé non loin de la milice Kendrane, les affaires sont traitées en privé. Il laisse entrer uniquement les personnes suivantes:

-Le juge
-Le scribe du juge (pour les archives Kendrane)
-l'accusé
-Les témoins en faveur de l'accusé
-Les accusateurs
-Les témoins en faveurs des accusateurs
-Un capitaine de milice ainsi qu'un escadron d'infanterie (pour la sécurité/ pour reconduire l'accusé au cachots ou plus rarement à la potence)
-Un mage si nécessaire en fonction de la nature de l'accusé.

La sentence du juge est irrévocable et celui-ci tiens toujours le dernier mot.

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes de commentaires ou de dirigés : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

Sujet du message: Re: Le Tribunal
MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 23:08 
Admin

Dirigé de Siiwih

Le procès...

[i]Jet de dé intervention de Sam: Echec
Jet de dé intervention extérieur: Réussite

En passant les lourdes portes de bois de tribunal de Kendra Kâr, tu auras quelques secondes pour observer les lieux alors que l'officier s'en ira informer le juge. Le plafond était haut, de grandes fenêtre laissaient filtrer la lumière du matin. Contre les murs de la pièce tu pourras observer une dizaine de miliciens prêt à prendre les armes en cas de danger. Face à toi, derrière un bureau surélevé couleur ambre, le juge: un homme jeune apparemment. Plus bas, de son regard vicieux, Cecil, une plume à la main visiblement impatient d'en découdre. Il y aura d'autre personne situés sur la gauche du juge, plus que de personne situé sur sa droite, en vérité une seule. lorsque l'officier te fera signe d'approcher en face du juge, tu pourras reconnaitre plusieurs visages.

Tout d'abord Nimar, l'officier qui t'a arrêté en habit civil. Il ne t'accordera aucun regard, les yeux fixés sur le juge, les dents serrées... A ses côtés, les yeux emplis de haine et déjà pleins de larmes, une femme au bord de la crise de nerfs. Une chose est sûr, elle ne plaidera pas en ta faveur: c'est la soeur de Nimar, celle que Valem aurait dû épouser...

Image

Enfin, sur ta droite, tu n'auras pas de problème pour reconnaître Milos, le frère de ton feu compagnon d'arme Valem, la mine grisâtre, t'adressant un bref salut de la tête.

Image

Le juge prendra la parole alors que Cecil se mettra à gratter sur le parchemin:

-Aujourd'hui aura lieu l'audience de Sináëthin Al'Enëthan, dit Siiwih, ancienne milicienne Kendrane reconnue, accusée du meurtre de Valem il y a deux ans environ, milicien Kendran et compagnon de l'accusée ici présente. Il lèvera un regard sur sa gauche, vers Nimar et la femme. Capitaine Nimar, vous avez souhaité vous présenter à cette audience en tant qu'accusateur, au nom de la vérité en êtes vous certain?

-Certain! Répondra le Capitaine sans hésitations, le regard toujours fixé sur le juge.

-Et vous, reprendra le juge en se tournant vers la femme, Irène, soeur du Capitaine Nimar ici présent, et fiancée de feu Valem. Vous avez souhaité vous présentée à cette audience en tant qu'accusatrice, au nom de la vérité en êtes vous certaine?

-Oui, lâchera-t-elle dans un sanglot.

Enfin, il se tournera vers Milos:

-Soldat Milos frère du défunt milicien Valem, contre toute attente, et en vue de votre position, vous avez souhaité plaider en faveur de l'accusé, au nom de la vérité en êtes vous certain?

Valem te lancera un regard avant de répondre:

-Certain.

-Bien, reprendra le juge satisfait en te regardant, accusée, avant toute chose votre demande de témoignage en votre faveur de Sam Timun à été refusée par ce dernier. Etes vous prête à entendre votre jugement et en accepter les conséquences? Puisse les dieux être témoins de la vérité dans laquelle baignera cette audience.Conclura-t-il solennellement.

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 12:54 

Je m'attendais presque à être jugée sur la place publique et n'imaginais en tout cas pas me retrouver dans un bâtiment aussi imposant - j'ignorais même jusqu'ici que Kendra-Kâr disposait d'un tel édifice. Il faut dire que je n'avais jamais eu à m'en soucier auparavant. Si l'attitude des badauds m'avait remonté le moral la vision qui s'offrit à moi une fois les lourds panneaux en bois massifs de l'entrée passés me fit rapidement déchanter. La salle, aussi haute que vaste, avait déjà accueilli une dizaine de miliciens, auxquels vinrent s'ajouter mes gardes, ainsi qui divers individus de grande autorité à en juger par leur placement derrière un bureau surélevé, dont aucun n'avait d'air encourageant ou à défaut neutre. Je reconnu parmi les personnes placées sur l'estrade celle qui était venue me voir la veille au soir, le scribe, et sa simple vue me fit frémir. Cet homme ne m'inspirait absolument pas.

Nimar, comme je pouvais m'y attendre, se montra aussi distant que possible et dû visiblement faire un effort pour se retenir de croiser mon regard. Avait-il des regrets ? Commençait-il à remettre son accusation en doute ? Ou était-ce la haine qui le poussait à m'ignorer ? Non, on ne détourne pas le regard de quelqu'un que l'on fait, on savoure sa chute... Ses expressions étaient celles d'un homme torturé, pas d'un homme résolu. C'était déjà ça. Mon regard tomba finalement sur celle qui me semblait être la soeur de Nimar et fiancée de Valem, ex-fiancée à vrai dire ; secouée de sanglots elle irradiait de rage et de douleur et je songeai soudain que Nimar devait être déchiré entre sa foi en moi et la soif de vengeance de sa soeur meurtrie. M'avait-il accusé dans le but de l'apaiser ? Si c'était le cas irait-il jusqu'à me faire condamner au risque de faire une erreur dans ce seul but ? Rien n'était impossible, je savais que les choses les plus incroyables pouvaient être réalisées par amour d'un être cher.

Je remarquai alors que Milos était également présent. Mon coeur manqua un battement lorsque celui-ci se tourna vers moi. A ma grande surprise le jeune homme, bien qu'endeuillé lui aussi, me fit un bref signe de tête et malgré son visage fermé je compris que lui ne me tournerait pas le don. Un tremblement de soulagement se propagea le long de mon échine.

"Aujourd'hui aura lieu l'audience de Sináëthin Al'Enëthan... Capitaine Nimar, vous avez souhaité vous présenter à cette audience en tant qu'accusateur, au nom de la vérité en êtes-vous certain ?"

- Oui.

- Et vous, Irène... au nom de la vérité en êtes-vous certaine ?

- Oui.

- Soldat Milos frère du défunt milicien Valem, contre toute attente, et en vue de votre position, vous avez souhaité plaider en faveur de l'accusé, au nom de la vérité en êtes-vous certain ?

- Certain.

- ...Votre demande de témoignage en votre faveur de Sam Timun à été refusée par ce dernier. Etes vous prête à entendre votre jugement et en accepter les conséquences?

« Puissent les dieux rétablir la vérité. » conclus-je à mon tour, bien que rien ne requit mon approbation.

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 20:49 
Admin

Dirigé pour Siiwih

Approuvant du chef ta réponse, le juge se pencha sur les quelques parchemins qui trainaient sur son bureau. Il en prit un et déclara:

-J'ai ici les chefs d'accusation qui pèsent contre vous. Rédigés par la milice kendrane et grâce aux informations des témoins (il tourna un oeil vers Nimar), et à compter du fait que vous vous opposiez à cette accusation, comment pouvez-vous justifier la présence de projectiles vous appartenant sur les lieux du crime, y compris à l'origine de la mort du soldat Valem?

Cette première question posa le ton. Tout le monde attendait ta réponse: Nimar toujours crispé, sa soeur te fusillant du regard et te défiant de répondre à cette question. Si tu tournes la tête vers Milos tu pourras voir un air soudain accablé et désolé...

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 21:15 

« Des flèches ? » m'exclamai-je, surprise, soulagée et consternée à la fois par une accusation qui ne tenait pas la route.

« Est-ce là une preuve que vous présentez ? Ma foi la chose serait pertinente si je taillais mes flèches moi-même, selon un procédé particulier qui permettrait de confirmer que ce sont en effet les miennes, et encore faudrait-il que j'ai été présente sur les lieux du crime et que vous en ayez trace. Seulement voyez-vous d'une part il y a longtemps que je ne taille plus mes flèches et que je les achète en lots au marché ou en boutique, chez Lilo dans ce cas, donc des flèches similaires aux miennes ne signifient pas que ce soient les miennes et d'autre part quand bien même seraient-elles vraiment à moi ceci ne serait pas une preuve suffisante. Il m'est déjà arrivé de prêter des flèches à des camarades miliciens comme il a pu m'arriver de leur emprunter à eux aussi du matériel pour certaines missions. Et enfin on aurait aussi pu m'en subtiliser. »

« Quoiqu'il en soit si flèches m'appartenant il y avait vraiment sur le lieu du crime je n'y suis pour rien. Je n'avais même pas mon arc sur moi ce soir-là. Pourquoi m'en serais-je encombrée pour aller festoyer avec mes... amis ? » terminai-je avec un pincement des lèvres qui reflétait le pincement au coeur qui m'avait saisit. Je refusais de considérer Nimar comme autre chose comme un ami. Un ami aveuglé, mais toujours un ami.

« Milos aussi bien que Nimar pourront en attester. »

Je lançai un regard à Milos, attendant sa confirmation à défaut de celle de Nimar.

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 22:28 
Admin

Dirigé pour Siiwih

Milos prit une inspiration lorsque le juge le coupa dans son élan:

-Peut-être pourriez-vous donc justifier votre départ le lendemain? Et surtout (il haussa le ton) votre réticence à coopérer à votre retour sur Kendra Kâr lorsque le Capitaine Nimar s'est présenté à vous? Une attitude pour le moins fugitive n'est-ce pas?

-Foutaises! S'exclama soudainement Milos en bondissant de son siège.

Aussi tôt, deux gardes braquèrent leur lance en sa direction. Ton défenseur fulminait, ignorant les menaces et le juge qui l'incitait de se calmer:

-Siiwih est une personne loyale, reprit-il. Ce n'est pas... ce n'est pas une meurtrière comme vous le laissez entendre. Ce jugement n'est que paroles futiles et je peux certifier de son innocence: elle était désarmée le soir où...

-Sir Milos veuillez vous rassoir! Coupa le maître de séance.

Les fers de lance de plus en plus près, Milos ne pu qu'obéir. Il se faisait violence pour ne pas exploser de nouveau.
Le juge, une fois la tension redescendue, s'adressa de nouveau à toi:

-Quand au fait que vous n'aviez pas votre arme ce soir là, il se fait que le corps du soldat Valem fut retrouvé après votre départ. En pleine nuit, reconnaissez qu'il est facile pour une archère de talent de décocher un trait mortel et de disparaître... De plus, si le capitaine Nimar vous avait vu quitter la ville, nous ne serions pas là.

Il ajouta après un silence que personne n'interrompit:

-Nous parlons donc de meurtre, et en vue de votre position lors de votre acte, de trahison envers votre ville et vos anciens camarades... pesez vos mots.

N'attendant même pas ta réponse, Nimar se leva et te foudroya du regard:

-Tu aurais eu l'ombre d'une chance lors de ton arrestation, hier, tu nous aurais tous tuer pour fuir!

Une larme de rage coula le long de sa joue.

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 23:38 

Mes joues me brûlaient et je me fis moi aussi violence pour garder mon calme et trouver les mots justes. Il ne s'agissait pas d'un règlement de comptes mais d'un jugement, et celui-ci pouvait se terminer bien mal, bien que j'eus du mal à garder cela à l'esprit.

« Mon départ... » Je m'interrompis, le temps de prendre une grande inspiration. « Mon départ n'avait rien à voir. Je... J'hésitai à exposer les choses de façon complètes, n'ayant nul souhait que certaines informations parviennent à n'importe qui. Je suis partie à la recherche de mon père. J'y songeais depuis un certain temps déjà et me préparais en conséquence. J'avais prévenu Sam que je partais, sans lui donner d'avantage de détails, et ai trouvé un navire et un équipage prêts à tenter de m'aider. »

Je réfléchis rapidement à une façon convenable de présenter les choses. Je ne pouvais mentir mais étais résolue à garder mes affaires personnelles pour moi-même. « Mon père s'est lancé dans un voyage en mer, il y a quelques années. Il a toujours été un peu aventurier dans l'âme et rêvait de fouler des contrées inconnues, exotiques, sur lesquelles il aurait pu passer ses dernière décennies. Il avait obtenu des cartes et des instruments de mesure sensés lui indiquer la route de telles terres. Il n'est jamais revenu... Je... Je n'en ai guère parlé car je ne souhaitais pas que l'affaire s'ébruite. Je pensais que mon départ n'affecterait personne. J'étais loin de me douter qu'une tragique coïncidence ferait passer ce départ pour une fuite. »

Mon cher père passait vaguement pour un vieux fou. Peut-être n'était-ce pas totalement faux me pris à songer avec sourire malheureux.

« Je suis partie dès l'aube et vous comprendrez ma discrétion. Si seulement... Si seulement j'avais su... » Je me sentis soudain abattue. Les dieux se moquaient si bien de nous parfois ; il eut suffit que j'eus repassé par les venelles que nous avions emprunté la veille, j'aurais trouvé Valem, avant d'autres peut-être, je lui aurait porté secours, peut-être même aurait-il encore été temps de le sauver. Mais il n'en était rien...

« Oui j'aurais pu retourner à la Tortue Guerrière et y prendre mon arc avant de retourner tuer Valem, avouai-je sans hésiter. Ivre comme il l'était j'aurais pu le laisser n'importe où en lui demandant de m'attendre, il n'aurait de toute façon pas pu continuer tout seul. Il tenait encore debout, mais n'avait plus l'esprit très clair. Mais je l'ai raccompagné jusque dans sa rue et, une fois assurée qu'aucun malfrat ne traînait alentours je l'ai laissé et m'en suis retournée à l'auberge. Par ailleurs, si j'avais souhaité le tuer, et je me doute qu'une telle chose vous aura déjà interpellé, pourquoi l'aurais-je abattu avec des flèches ? Je suis archère, ça fait de moi un suspect idéal. A défaut d'en avoir un autre, si je puis me permettre. Mais si je l'avais tuer donc, pourquoi ne m'y serais-je pas prise autrement ? Je suis sûre qu'il existe bien des moyens de faire disparaître les gens plus anonymement. »

Je me tournai finalement vers Nimar.

« Je sais, je n'aurais pas dû mais... J'ignorais ce qui se tramait, et Sam... Sam a voulu m'expliquer mais il n'en avait pas le temps. J'ai songé qu'il valait mieux que je repasse plus tard, que je me fasse discrète le temps de saisir ce qui m'échappait ; Je ne voulais attirer d'ennuis à personne... J'ai évité autant que possible vos hommes Nimar parce que j'avais peur, j'étais sous le choc ! Peu avant de me retrouver face à vous de jeunes gens me sont littéralement tombés dessus, un homme furieux leur courait après, ils se sont mis à courir, sans trop réfléchir j'ai fais de même. Cet homme vous sembliez le connaître... Quoi qu'il en soit, Nimar... »

Les larmes me vinrent. « Jamais je n'aurais tenté de ma battre contre vous, je n'ai fais de mal à personne et voyez comme je me suis laissée prendre et menée aux cachots ! Vous savez que la jeune femme retenue avec moi s'est échappée, vous pensez bien que j'aurais pu fuir avec elle ! L'ai-je fais ? Non ! Pourquoi serais-je restée si ce n'est pour rétablir la vérité ? Si ce n'est parce que je suis une victime de cette affaire, non une meurtrière et que j'aspire au moins autant que vous à retrouver le ou les véritables coupables ! »

Tout en réfléchissant je commençai à réaliser que quelque chose clochait sérieusement. Pourquoi n'était-il pas rentré chez lui ? Et qui avait bien pu le tuer de sang froid ? Les voleurs et autres gredins ne tuent pas à distance, aucun intérêt puisqu'ils doivent de toute façon s'approcher par la suite du corps pour en récupérer quelque richesse. Un chasseur de prime alors ? Mais pourquoi donc ? Et plus je m'interrogeai moins je comprenais la situation. La milice avait dû réfléchir elle aussi, penser à toutes ces possibilités. N'avait-elle pas cherché plus loin que le bout de son nez ?

J'hésitai à leur présenter mes idées et convenu que ce n'était ni le lieu ni le moment de porter de nouvelles accusations. Je devais d'abord me sortir de cette situation.

MessagePosté: Lun 16 Juil 2012 10:15 
Admin

Dirigé pour Siiwih

Le juge joignit le bout de ses doigts et se mit à réfléchir. Il jeta un coup d'oeil plus bas, vers Cécil, son scribe. Celui-ci fit un "non" de la tête avant de relire ses notes. Enfin, le maître prit une inspiration:

-Accusée Siiwih. Si Sam le propriétaire de la Tortue Guerrière aurait pu vous expliquer cette affaire, pourquoi n'est-il pas présent aujourd'hui? Un inconvénient de dernière minute? Ou bien peut-être a-t-il refusé de parler en votre faveur, preuve qu'il n'avait qu'à perdre de défendre quelqu'un de fautif... Quand au fait que vous ayez utilisé des flèches plutôt qu'un couteau ou une quelconque arme, hé bien je répondrai que les raisons et les manières utilisées par les assassins rempliraient une bibliothèque: qui peut expliquer le fonctionnement d'idée aussi malsaines? Elles ont un but qui reste parfois un éternel mystère. Qui sait, pourquoi n'auriez vous pas utilisé un arc dans le but de rendre l'accusation trop évidente pour être crédible?

-C'est scandaleux... mugit Milos.

-C'est de ton frère que l'on parle, coupa Nimar. Tu as la parfaite responsable ici présente et tu refuses de voir la vérité!

-Et toi tu es aveuglé par le chagrin et la haine! Rétorqua le frère de Valem en bondissant de nouveau et en pointant le Capitaine du doigt.

-Du calme! Gronda le juge. Une dernière intervention de ce genre et je vous fait sortir Milos. Vous êtes présent pour témoigner en faveur de l'accusée, non pour exprimer gratuitement votre haine.

Le juge se tourna de nouveau vers toi, impatient d'entendre ta réponse...

MessagePosté: Lun 16 Juil 2012 12:08 

Un frisson m'agita et je baissai les yeux.

" J'ignore pourquoi Sam a refusé de se présenter. J'imagine qu'il ne voulait pas risquer de perdre des clients en se retrouvant impliqué dans une affaire de meurtre. Il m'a toujours soutenu, son attitude à mon arrivée le confirme, mais Sam est un homme intègre, il ne veut pas d'histoires. "

Je redressai la tête pour fixer Nimar avec tristesse.

" Sauf votre respect, Capitaine, c'est vous qui refusez, je ne sais pourquoi, de voir la vérité. Écoutez-donc votre coeur et vos souvenirs, vous savez bien que je suis incapable de telle atrocité. "

Le vouvoiement et l'appellation officielle avait pour but de me montrer plus respectueuse et de créer une distance qui, j'espérais, lui ferait de la peine et lui permettrait de se rappeler que nous étions pourtant amis.

" Maître, j'imagine que des recherches ont été effectuées sur ma personne. Ma fidélité envers la cité de Kendra-Kâr et des Hommes qui la dirigent n'est plus à prouver. Je n'ai jamais fais qu’œuvrer pour le meilleur. J'ai déjà tué Maître, mais pour servir votre cité. J'ai accomplis bien des missions pour le compte de la milice et j'ai même participé à la lutte contre Oaxaca dans les terres nosvérisiennes. J'aurais donné ma vie pour les autres, j'ai d'ailleurs bien faillis la perdre, et je serais prête à recommencer. Mais aujourd'hui je refuse de mourir pour vous, car cette mort serait inutile. Le coupable serait toujours libre. Tout au plus aurais-je servis à apaiser la douleur du chagrin du Capitaine ici présent et de sa soeur, du même coup que je vous permettrais de clore l'affaire. Mais ce ne serait pas juste. "

Tout allait trop vite. On ne jugeait pas de la vie ou de la mort de quelqu'un en une heure ! J'aurais aimé que d'avantage de personnes intercèdent en ma faveur, mais Milos était le seul à s'être porté garant de mon innocence et il n'y avait nul badaud pour faire pression sur le juge, il était bien trop tôt encore dans la journée pour que de braves gens viennent assister à la séance et peut-être même n'étaient-ils pas au courant. Avait-on vraiment affiché un avis en ville comme je l'avais demandé ? Je n'en savais strictement rien...

Une idée me vint. Les choses ne tournant pas en ma faveur il me fallait déjà réfléchir au problème de la condamnation.

" Si vous décidez de me condamner, envoyez-moi dans les premières lignes d'un prochain affrontement, envoyez-moi effectuer je ne sais quelle périlleuse mission, que ma mort, à défaut d'être juste, soit utile. "

Ce seraient là mes dernières volontés. Une telle mort serait sans doute bien plus pénible, bien plus lente, en court, bien moins souhaitable qu'une pendaison ou décapitation mais tel était mon choix. Je comptais bien leur prouver ma vaillance et mon honnêteté jusqu'au bout. Les larmes me vinrent à nouveau. Tout ceci était si absurde...

MessagePosté: Lun 16 Juil 2012 16:12 
Admin

Cette dernière déclaration provoqua un brouhaha entre les miliciens présents. Te condamner à mourir au combat ne leur semblait pas une bonne idée.

-Et s'il elle nous trahie encore? S'exclama l'un d'eux à haute voix. Qui l'empêchera de tuer un, deux voir plus de nos compagnons sur le champ de bataille, ou de s'enfuir?

Son supérieur lui imposa le silence mais cette question suscita une réaction chez chacune des personnes présentes. Le juge était plongé dans ses réflexion, tandis que Cécil venait d'approuver la réaction du soldat. La soeur de Nimar, elle, tremblait toujours de rage et Milos semblait plus que tendu. Mais c'était Nimar lui même qui paraissait le plus perturbé: après avoir entendu tes paroles, il semblait mener un combat intérieur, jetant parfois des coups d'oeil tantôt à toi, tantôt à Milos...

Après quelques minutes, le juge demanda le silence et annonça:

-La demande de l'accusée Siiwih va être traitée cette après-midi. je vais convoquer mes confrères et peser le pour et le contre. Accusée, vous allez être reconduite dans votre cellule et ce soir, Cécil, mon scribe, viendra vous annoncer la sentence. Vous resterez jusque là une traitresse condamnée.
Au nom des Dieux je lève cette séance.

Cette déclaration éclair eu l'effet d'un véritable coup de tonnerre pour la salle. la soeur de Nimar hurla à l'idée que tu ne mourrais peut-être pas la corde au cou et plusieurs miliciens t'exprimèrent leur mécontentement par des gestes obscènes de la main. Le Capitaine Nimar avait la tête dans les mains, l'air perplexe.

Alors que le même capitaine chargé de t'emmener ordonnai à ses soldats de faire évacuer une Irène furieuse, tu ne pourras même pas adresser un mot à ton défenseur, Milos: Les portes du tribunal étaient ouvertes, tu pourras apercevoir sa silhouette dehors marchant d'un pas décidé, lui seul savait où...

MessagePosté: Lun 16 Juil 2012 17:22 

Je demeurai muette et suivis sans rechigner les gardes qui allaient me raccompagner à ma cellule. Il n'y avait plus qu'à attendre.

" Que Yuia me garde. " soufflai-je. " Et que justice soit faite. "