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 Sujet du message: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 21:39 
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Salut !

Et bin voilà, je fais actuellement un post sur un navire, et je ne connais pas bien le vocabulaire naval, et je vous demande donc de m'aider :)

Alors, comment s'appellent les "cordes" qui permettent d'accéder au mât ? Elles partent du "rebord" du navire ( tiens, un autre problème de vocab' ) pour finir en haut du mât, je crois... [:bof:]

Si quelqu'un a réussi à me comprendre, j'attends sa réponse et le remercie d'avance...

Merci :jap:

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 22:55 
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alors la balustrade c'est le bastingage.

sinon, pour l'échelle, euh... échelle de corde? [:dingue:]

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Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 11:41 
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Alors il me semble que traditionnellement, sur un bateau, le mot "corde" ou "ficelle" était plus ou moins prohibé par la superstition. On utilisait des substituts tels que "bout", "manoeuvre", "filin", "cordage"... après il se peut très bien que cette superstition n'existe pas sur Yuimen. :D

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 15:28 
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OK, merci, je vais me démerder avec le mot "corde". Si j'ai d'autres questions, je les poserais ici :)

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 19:58 
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"Bout " est assez usité, et puis sinon... une drisse.

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 21:24 
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Je vais plutôt utiliser le mot "cordage", enfin de toute façon j'ai terminé mon RP

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 21:32 
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Pardon. La dérision de mon propre nom était trop tentante. Et "cordage" c'est très bien, je ne crois pas que cela rentre dans la superstition humaine, qui par ailleurs n'existe sans doute pas sur Yuimen comme disait celui qui parlait avant.
Bon voyage.
Drys.

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 08:05 
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Bonjour, j'arrive un peu tard... mais bon...


Pour préciser un dernier point à Jubaïr concernant les échelles de cordes grimpants aux mats. Elles se nomment des : haubans

Comme tu le dis, ces échelles de cordes partent du bord de bastingage jusqu'au point d'accrochage en haut de la la première partie d'un mât. Elles avaient le double rôle de permettre de grimper à la "vigie", mais aussi de permettre un maintien de l'intégrité du mât lors des balancements causés par les mouvements de houle et la force des vents dans les voiles.

voilà :jap:

Je dois avoir un livre sur la marine ancienne, si jamais tu as d'autres questions, tu sais où me joindre :pouceup:

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 17:19 
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Tiens moi aussi je vais venir mettre mon grain de sel. Si tu as vraiment besoin de termes maritimes tu peux toujours parcourir les romans de Patrick O'Brian avec les aventures de Jack Aubrey, adaptés d'ailleurs en film sous le titre de Master and Commander. En quelques chapitres on plonge dans l'ambiance très facilement et le vocabulaire nous envahis rapidement. De plus les termes techniques sont de toutes façon nécessaire dans ce genre de profession ultra spécialisée et rigoureuse. Quant à la croyance, ce sont des marins alors plus superstitieux qu'eux on fait pas, ça serait peut-être dommage de s'en passer.

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Et sur moi si la joie est parfois descendue
Elle semblait errer sur un monde détruit.

Oona

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 18:37 
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OK, merci de vos conseils, j'en prends compte :jap:

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 17:33 
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Puisqu'un sujet existe déjà, je ne vais pas en créer un autre. Donc moi aussi je suis sur un bateau pirate, donc j'ai quelques problèmes pour le vocabulaire.

Surtout pour les différents "étages" du navire. Comme l'endroit où ils dorment, les cabines, je ne sais pas si cela a un nom spécifique, et ensuite, en dessous, ya quoi ?! [:Dforme:]

Ensuite, en haut du mats il y avait un point de guets il me semble, comment ça s'appelle ?

Voilà si vous pouvez m'éclairer la dessus. :pouceup:

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 Sujet du message: Re: J'ai un pitit problème de vocab'
MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 20:40 
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Vocabulaire navale


Proue : avant d'un bateau. Souvent munie d'une figure de proue
poupe : arrière d'un bateau.
bâbord : gauche d'un navire (quand on regarde vers l'avant)
tribord : droite d'un navire

partie du navire:
En image pour faire plus clair
balcon : Balustrade situé à l’avant et l'arrière d’un voilier.
Les bancs de nage : banc de bois où s’assoient les rameurs.
Le banc de quart : banc de bois où s’assoit l’homme de quart.
bande /bord : coté du navire
bastingage : Parapet qu’on formait autour du pont supérieur d’un navire avec les hamacs de l'équipage pour se protéger de la mousqueterie et de la petite mitraille de l’ennemi.
boulevard : Passage au niveau du pont d’un bateau, de part et d’autre du château.
Bouteilles : Toilettes des officiers d’un navire.
brion : Partie de la coque d'un bateau située entre l'étrave et la quille.
cabine : Petite chambre à coucher, à bord d’un bateau.
cadre : Lit qui sert, sur les bâtiments, aux officiers, aux passagers et aux malades de l’équipage.
Cale : La partie la plus basse dans l’intérieur d’un bâtiment ; compartiment ou sont stockées différentes marchandises.
cambuse : Endroit du bateau où sont conservés les vivres.
carré : salle à manger sur un navire ;
château : superstructure d’un navire dépassant de la coque. (exemple)
coqueron : compartiment aux extrémités d’un bateau.
coursive : couloir à l’intérieur d’un navire.
dunette : superstructure d’un bateau s’étendant sur toute la largeur et située à l’arrière / pont surélevé à l’arrière d’un navire.
entrepont : intervalle, étage qui sépare deux ponts dans un navire / pont intermédiaire dans une cale
creux : hauteur entre le point le plus bas du pont principal et le point le plus bas de la quille d’un navire
étambot : partie arrière d’un navire, synonyme de poupe.
étrave : partie avant d’un navire, la proue.
faux pont : pont situé au dessous du pont principal.
fond : partie basse de la cale.
gaillard : pont surélevé à l’avant ou l’arrière d’un navire ; superstructure située sur l’avant d’un pont supérieur (on parle alors de Gaillard d'avant)
galerie : sorte de balcon découvert autour de la poupe ou de l’abri de navigation.
hune : plate-forme intermédiaire dans les mâts.
nid-de-pie ou nid de corbeau : installation de vigie, en haut d’un mât.
Pavois : Barrière disposée le long du bord d'un pont supérieur pour empêcher les gens de tomber par-dessus bord (exemple)
poste : partie intérieure du navire, à l’avant, servant de logement pour l’équipage et de stockage divers.
poulaines : plateforme en bois, à l’avant d’un navire ; latrines de l’équipage.
sabord : ouverture dans le flanc d’un navire, par laquelle passent les fûts de canons, les avirons ou simplement une prise d’air.
soute : réduit ménagé dans les étages inférieurs d’un navire et qui sert de magasin.
teugue : superstructure peu élevée sur un bateau ; désigne plus spécifiquement un pont surélevé sur l’avant (le pendant de la dunette).
tillac : pont supérieur d’un navire (entre les gaillards)
vigie : poste d’observation ;

type de bateau:
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brick : Un brick (en anglais brig) est un bateau muni de deux mâts, un grand mât et un mât de misaine, portant des voiles carrées.
Image
brigantine : Navire à deux mâts qui porte la brigantine comme voile à son mât principal.
galère
Image
caraque : grand navire, de la fin du Moyen Âge, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière. (jusqu'à 2000 personnes à bord et 5 étages)
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Un canot est un petit bateau non ponté manœuvré à la rame, à l'aviron, à la godille, à la pagaie ou au moteur.
Image
chaloupe : grosse embarcation de construction plus robuste que celle d’un canot.
ligne de flottaison : ligne qui sépare la partie immergée de la coque d’un navire (œuvres vives) de celle qui est émergée (œuvres mortes)
livet : intersection entre le pont principal d’un bateau et la coque
Image
Goélette : un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques

Les mâts et voilures:
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Image artimon : mât arrière; ainsi que sa voile
arbre : le mât d'une galère
aurique : Qualifie une voile qui a quatre côtés ou ralingues, en forme de trapèze.
Image beaupré : Mât placé à l’avant du navire, plus ou moins obliquement, sous un angle qui va jusqu'à 20 et 25° à bord d'un grand navire.
bigue : Mât ou mâtereau servant à élever des charges à l'aide de poulies ou de cordages qui en garnissent l'extrémité. (c'est l'ancêtre de la grue^^)
Image Brigantine: Grand-voile trapézoïdale arrière
cacatois : Petit mât au-dessus du mât de perroquet / voile de ce mât / toutes petites voiles au sommet d'un mat
Image clin-foc : foc le plus à l’avant, amuré à l’extrémité du beaupré.
diablotin : voile d’étai, entre le grand-mât et le mât d’artimon.
flèche : féminin extrémité supérieure d’un mât (voir fusée) ;masculin voile triangulaire du mât d’artimon
Imagefoc : première voile d’avant triangulaire endraillée d’un voilier.
grand-mât : mât principal, sur un trois-mâts, entre le mât de misaine et le mât d’artimon.
grand-voile : la voile principale du grand-mât.
Imagemisaine : mât placé à l’avant sur un voilier possédant plus d’un mât ; plus grande voile de ce mât.
Imageperroquet : Le mât, la vergue et la voile qui se gréent au-dessus d’un mât de hune.
vergue : pièce de bois fixée au mât et qui porte une voile. (illustration)

l'équipage :
bosco : Maître d’équipage ou maître de manœuvre sur un navire.
brigadier : Matelot à l’avant d’une embarcation dont le rôle est de guider l’accostage.
calier :Maître ou chef de la cale ; matelot ou docker travaillant dans les cales.
canonnier : marin qui est chargé de servir une pièce de canon.
capitaine : celui qui commande un navire de guerre ou de commerce.
coq : cuisinier sur un bateau.
gabier : matelot spécifiquement affecté à travailler dans la mâture aux manœuvres et à l’entretien du gréement ;
lamaneur : pilote qui connaît particulièrement l’entrée d’un port et qui y réside pour conduire les navires à l’entrée et à la sortie ;assistant à l’amarrage des navires.
matelot : homme d’équipage dans la Marine marchande.
mousse : jeune marin apprenti
second capitaine ou second : adjoint du commandant du navire, chargé des manœuvres, du chargement, de l’entretien.
subrécargue : représentant de l’affréteur ou du chargeur pour veiller sur la cargaison à bord du navire affrété.
timonier : (marine marchande) personne qui tient la barre ; (marine militaire) personne chargée des communications et des informations maritimes (pavillons, cartes,...).
vigie : personne qui effectue une veille à la vigie.



quelques verbes:
aborder : prendre un navire d'assaut.
accoster : se mettre contre/ le long de qqchose (une côte, un autre navire,...)
affréter : prendre un navire de location pour du transport de matériel
amariner : habituer quelqu'un à un la vie de marin
amarrer : lier à l'aide d'une amarre un bateau au quai ou à un autre bateau
amener les voiles : les faire descendre
appareiller : quitter les cotes
arborer qqchose: hisser qqchose (pavillon, drapeau,...) pour le montrer
arraisonner : Reconnaître le chargement, la destination, l’état sanitaire, etc., d’un navire qui aborde.
arrimer : placer au bon endroit les différentes charges (cargaison, canon, lest,...) d'un navire
avitailler : charger un navire en vivre et produits de première nécessité
Bourlinguer : Faire des efforts pour avancer contre le vent et la mer.
brasser une voile : bouger les cordes pour changer l'orientation d'une voile
cabaner : chavirer / être renversé
carguer : plier, retrousser les voiles contre leurs vergues et quelquefois contre le mât
déborder : écarter le bateau d’un quai ou d’un autre bateau.
démâter : démontage ou perte accidentelle de tout ou partie de la mâture.
dériver : s’éloigner de sa direction, en parlant d’un bateau, sous la poussée du vent ou sous l’action d’un courant.
frapper : attacher, amarrer temporairement un cordage.
sabordage, Saborder : percer la carène d’un navire au-dessous de la ligne de flottaison pour le couler.


mesure/ instruments de navigation:
Astrolabe: Instrument astronomique qui servait autrefois pour mesurer la hauteur des astres au-dessus de l’horizon.
brasse : Unité de mesure de la profondeur de la mer, de valeur variable selon les nations.
compas : instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal.
encablure (et non encâblure)) : unité de longueur pour mesurer des chaînes d’amarrages ou des distances moyennes
brasse : Unité de mesure de la profondeur de la mer, de valeur variable selon les nations.
estime : estimation de la position d’un navire d’après sa vitesse et sa direction, en tenant compte de la dérive due aux courants.
lieue marine : 1/20 du degré d’un grand cercle terrestre, soit 3 milles marins ou 5,556 km
loch : instrument de navigation mesurant la vitesse d’un navire.
mille marin : distance correspondant à 1 852 mètres (environ 1 minute d’arc de méridien).
octant : instrument de navigation, anciennement utilisé, prédécesseur du sextant
règle Cras : règle-rapporteur utilisée pour tracer des routes et des relèvements sur une carte de navigation.
sextant : instrument qui contient la sixième partie d’un cercle, et qui sert à mesurer les angles.
tonnage : mesure du volume d’un bateau


autres :
barre d’anspect : barre amovible d'un cabestan
bitte d'amarrage / bollard : Pièce verticale, de section ronde ou carrée, que l’on trouve sur le quai d’un port et que l’on utilise pour amarrer les bateaux.
bossoir : Pièce saillante placée à la proue (à babord et tribord sur les grandes embarcations) d'un navire destinée à la manœuvre de l'ancre. (exemple)
bout : autre nom donné aux cordes
brague : c'est le nom des cordes qui empêchent les canons de reculer
un branle : Lit de matelot, hamac sur un navire.
branle-bas : réveil de l'équipage
caillebotis : Treillis de bois ou de métal recouvrant l'ouverture d'une écoutille ou treillis amovible servant de plancher. (illustration)
charnier : tonneau contenant l’eau potable d’un navire de guerre.
écoutille : ouverture rectangulaire dans le pont d’un bateau.
embardée : mouvement latéral d’un bateau.
encalminé : situation d’un bateau à voile immobile faute de vent.
enfléchure : échelons de cordage qui servent à monter d’un hauban à l’autre
fanal : grosse lanterne ; /feux qu’on allume durant la nuit sur des tours, à l’entrée des ports et le long des plages maritimes, pour indiquer aux bâtiments la route qu’ils doivent tenir.
long cours : en haute mer, à longue distance.
mouillage : abri sûr pour un navire ;
peau de bouc : registre des punitions.
renard : mémorandum qui permettait à l’homme de quart ou le timonier de noter pour chaque demi-heure les conditions de navigation.

commerce :
armateur : quelqu'un qui arme/équipe un bateau à ses propres frais pour commercer
avarie : dommage subi par un navire ou par sa cargaison
charte-partie : document décrivant un affrètement
freinte : perte ou diminution de la marchandise au cours du transport.
fret ou nolis : somme convenue pour transporter une marchandise ; /par extension, la marchandise elle-même.
frèteur : celui qui fournit le navire pour un transport ; son paiement est le fret.
jours de planche : délai prévu dans un affrètement pour le chargement et le déchargement du navire.
manifeste : récapitulatif détaillé de toutes les marchandises de la cargaison.
pontée : marchandise transportée sur le pont d’un navire

navigation :
allure : angle du bateau par rapport au vent
un amer : Point de repère pour la navigation. Il peut être naturel comme une falaise, ou fait de la main de l’homme, comme une simple balise, ou encore un bâtiment imposant sur la côte. Se dit aussi amer remarquable.
cabotage : Type de navigation maritime consistant à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes.
cap : direction vers laquelle le bateau est orienté.
grand largue : allure où le vent vient de 3/4 arrière.
se haler au vent : se dit d’un navire qui veut se mettre en position de recevoir le vent avant la terre ou un autre navire.
largue : allure à laquelle le vent arrive par le travers du bateau.
virer lof pour lof : virement de bord est fait en passant par l’allure de vent arrière.
louvoyer : tracer des zigzags afin de "remonter" au vent.
manœuvre : action de gouverner, de conduire un bateau, de régler ses mouvements, de le faire évoluer soit pour la route, soit pour le combat ;
nager : faire avancer une embarcation à la rame.
point : position du navire ;
faire le point : déterminer la position instantanée du navire.
près : allure ou le voilier est au plus près du vent.
route : direction suivie par un navire, définie par son angle par rapport au nord géographique.
sous le vent : situé en aval dans le lit du vent ; le contraire de « au vent ».
virer : changer de direction ;


rangements:
baille : compartiment de rangement
équipet : Petite étagère fixée contre les murailles intérieures du bateau
évitage : manœuvre qui consiste à faire pivoter un navire sur lui même dans un espace restreint

météo/mer:
crête : sommet d’une vague.
creux : niveau bas de la mer entre deux vagues (deux crêtes).
embruns : sorte de pluie fine que forme ou que projette la vague en déferlant
flot ou flux : période pendant laquelle la marée est montante.
grain : vent violent et de peu de durée qui s’élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations ;
grain blanc : grain sans pluie.
houle : mouvement ondulatoire de la mer formé par une succession de vagues.
jusant : période pendant laquelle la marée est descendante.
laisse : espace laissé à découvert par la marée.
lame : vague qui s’étend en nappe à la surface de l’océan.
marnage : différence de hauteur entre le niveau de la marée haute et celui de la basse mer.


Expressions:
Aller vent de bout : c'est naviguer avec le vent de face.
raidir un bout : tendre une corde
mettre à la cape : régler son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle, de manière à réduire ses mouvements de roulis et de tangage.
fortune de mer : péril, naufrage ou accident survenant au cours d’un voyage en mer.
"gabier de poulaine" : injure grave





Attention, le bas-fond est dangereux à employer. Il signifie aussi bien un endroit où le bateau peut pas passer (vieilli) qu'un endroit où tout navire peut passer (actuel)



Pour ceux qui en veulent bien plus:
Lexique du site mandragore II

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