L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les noms légendaires
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 23:05 

Salut !

Voilà, dans mes futurs rps ( après Nosveria ), je compte changer radicalement mon style d'écriture que je trouve peu original et prompt aux répétitions pour quelque chose de plus type, de plus unique.

Ce serait comme si un barde ( un pnj que je compte introduire bientôt ) qui raconterait, quelques années après, l'histoire de Sirius Heartless à des enfants, un peu comme un conte mythologique, avec des prises de paroles du genre "saviez vous que" et des surnoms tape à l'oeil donnés à chaque protagoniste important. Ces noms héroïques, valorisants ou dévalorisants, seraient donnés en fonction d'un trait caractéristique physique ( comme Dragon Manchot ) ou psychique ( Doux Roc ), le problème c'est qu'il me semble que ça sonne faux alors que par exemple, dans des contes chinois, les noms sont traduits comme Long Nuage ou Vertu Cachée.

J'aimerais que vous me donniez des exemples de "surnoms légendaires" extrapolant le courage, la beauté ou le vice, une constellation, voire la ressemblance avec un animal quelconque réel ou fictif. Vous pourriez me donner celui que vous attribueriez à votre propre personnage, ou même justifier votre choix.

Pour Heartless, j'hesite, il est plutôt proche du loup à cause de son prénom ( alpha canis ) mais pour le caractère... Je pensais à un truc du genre Loup Borgne, Loup Bleu, voire Loup de Mer, ou plutôt, Lueur Fourbe, Tricorne, Morte-Écume... En fait j'en sais rien.

Faites le moi savoir aussi si cette idée vous semble mauvaise ou inintéressante, merci d'avance de vos réponses. :jap:

Sujet du message: Re: Les noms légendaires
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 02:41 

Ma foi pourquoi pas, je demande à lire !

Sinon, pour quelques surnoms, en vrac :
Cœur Ouvert ; Bravoure Imbécile ; Vaillant Aveugle ; Vieux Renard ; Granit Terrible ; Petit Serpent ; Forte Vague ; Ours Ancien ; Herbe Rouge ; Souffle Ardent ; Vengeance Calme ; Haine Bleue ; Poisson Luisant ; Dent de Sel ; Requin Perdu ; Esprit Néant ; Vent Colère ; Sage Accroupi ; Âme Brut ; Lion Blessé ; Marbre Oublié...

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 02:46 
Admin

Je trouve cette idée très intéressante, mais je trouve qu'on a du mal à faire "bien sonner" des noms de ce genre en français.
Comme tu le dis, les contes chinois ont des noms de ce genre et l'anglais s'y prête beaucoup (par exemple, les noms de villes ou maisons dans game of thrones qui sonnent mieux originale que traduit).

Je pense qu'on est un peu figé dans nos habitudes dans les sonorités et certains noms créés ainsi donne l'impression d'être juste un bout de phrase. Mais parfois, on peut avoir des associations qui fonctionnent très bien (un village du nom de Boisjoli, la ville de Rivescroisées, ...), mais je trouve ça dur.

Avec un peu de recherche, tu devrais pouvoir te faire une petite panoplie de pseudos sympas pour agrémenter tes rps ^^

Citation:
Loup Borgne, Loup Bleu, voire Loup de Mer, ou plutôt, Lueur Fourbe, Tricorne, Morte-Écume

Morte-écume est très sympa ^^ (j'adore la façon dont ça coule dans la bouche [:bonnard:] )
Loup bleu aussi.

Loup de mer étant une expression, ça risque de porté à confusion.
J'accroche moins sur Lueur Fourbe, Loup Borgne et Tricorne

Pour Lillith, j'avoue sécher pour un choix de surnom. Il a déjà "glaçon", mais bon [:Dforme:]
Mais dans pas longtemps, ça pourrait être "La mort jaune" ...

Euh, je bloque vachement [:bof:]

Sinon, surnoms en vrac :
La barrique
Fol'épée
Rose des glaces
Perle tannée
Fierd'hache ( [:Dange:] )

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 15:59 
Admin

pour sirat j'ultilise le colosse maltais... en lien avec sa couleur... après tu fais un tour dans les synonymes.

pour heartless, le petit joueur, l'aveugle décrépis, le rachitique mulet, le ravi, l'imbécile des mers, l'arpenteur de tripots, la limace des lacs XD

j'adore tes post qui permettent à mon idiotie de proliférer sur ton cas XD

Corrections GMiques de vos Rp : C'est !

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 19:35 

Je trouve ça vraiment sympa, comme idée ! :pouceup: J'aime aussi toutes les idées de Gm16, en passant...

Je n'ai pas trop d'idée concrète à proposer, mais si ça peut servir, en lisant ta demande j'ai immédiatement pensé aux épithètes homériques, plutôt qu'aux surnoms. "Athéna aux yeux pers", "l'Aurore aux doigts de rose", "l'industrieux Ulysse", sont autant de façons épiques (dans tous les sens du terme, en l'occurrence) de désigner un personnage important.

Sinon, pourquoi le surnom ne reprendrait pas le lieu d'origine (Scipion l'Africain,...) ou une légende déjà racontée sur le personnage avant le début de l'épopée ! Il y a aussi une floppée de surnoms à trouver en songeant à un totem, comme dans Frère des ours (comment ça, vieille référence ? :sifflote: ), mais pour l'adjectif qualifiant "Loup", il faut avoir une idée de ce que veut ou a accompli le personnage. Je reprends l'idée du dessin animé en pensant à l'Aigle Eclaireur, par exemple : dans toute l'histoire, il vient en effet guider les autres protagonistes :D

Bref, en espérant avoir apporté une maigre contribution à ce projet que je trouve très cool !

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 20:34 

Comme dit Cahidrice, souvent, dans les récits de barde, il s'agit aussi souvent d'un adjectif ajouté au nom du personnage :
Heartless "l'écumeur des mers"...

L'avantage c'est que l'adjectif s'adapte à la circonstance : Il bondit à l'abordage ? Il devient "le flamboyant Heartless", il réfléchit à un plan pour s'échapper d'un mauvais pas ? Il devient 'l'ingénieux"...

Il ne faut d'ailleurs pas hésité à multiplier les épithètes et à éviter de dire le nom du personnage (ex : les légendes nordiques, que j'adore, semble contenir une infinité de nom pour un même personnage. Il n'y a pas de répétition du nom de "Thor", par exemple, il a d'autre noms, ou alors il est "le fils d'Odin" ou encore "Thor au marteau"...)

Par contre, je te souhaite bonne chance pour maintenir sur la duré un récit comme ça. Comme tu dis, c'est très dure de le faire avec style.

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 21:39 

Merci de votre soutien, en effet je trouve aussi que la plupart des noms auxquels je pense sonnent faux. Cependant Cahi, tes propositions sont intéressantes car j'avoue qu'après avoir lu une traduction de l'Iliade, ça sonne plutôt bien de rajouter un petit complément flatteur.

Et Sirat ... Heu... Je retiens les noms que tu m'as attribués  [:Dforme:].

Ce style me permettrait ( comme dans l'Iliade d'ailleurs que contrairement à mes camarades de classe j'ai beaucoup appréciée ) de m'etaler un peu plus sur les origines des personnages genre : "Lui qui naquit sur les sables chaux du désert des Kel de l'ouest", "le héros qui éloigna les armées orques des murs de Lebher."

Il y aurait aussi de l'humour grâce au décalage entre le dialogue rapporté et celui qui a été prononcé, comme si Heartless hurlait à l'adresse de ses ennemis :

- Bande de fils de p*te, salauds, enfoirés de... Je te couperai les parties pour avoir jeté mon rhum a la mer !

Et que le barde chantait à sa place.

- Stupide ! Stupide est celui qui éloigne du marin son seul rivage et s'expose ainsi à son impitoyable courroux ! Vous ne reverrez plus jamais vos femmes, ou du moins, vous craindrez qu'elle voient dans quel état ma colère vous aura laissé !

Ahem.

Bon je verrais ce que je peux rajouter à tout ça. Merci de vos réponses, mais si vous avez des idées à partager sur le sujet ou des surnoms idiots à me donner à moi ou a vous-mêmes... Bah vous pouvez toujours répondre   :p

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 21:45 

Gamemaster1 a écrit:
Je trouve cette idée très intéressante, mais je trouve qu'on a du mal à faire "bien sonner" des noms de ce genre en français.
Comme tu le dis, les contes chinois ont des noms de ce genre et l'anglais s'y prête beaucoup (par exemple, les noms de villes ou maisons dans game of thrones qui sonnent mieux originale que traduit).

Je pense qu'on est un peu figé dans nos habitudes dans les sonorités et certains noms créés ainsi donne l'impression d'être juste un bout de phrase. Mais parfois, on peut avoir des associations qui fonctionnent très bien (un village du nom de Boisjoli, la ville de Rivescroisées, ...), mais je trouve ça dur.

Avec un peu de recherche, tu devrais pouvoir te faire une petite panoplie de pseudos sympas pour agrémenter tes rps ^^

Citation:
Loup Borgne, Loup Bleu, voire Loup de Mer, ou plutôt, Lueur Fourbe, Tricorne, Morte-Écume

Morte-écume est très sympa ^^ (j'adore la façon dont ça coule dans la bouche [:bonnard:] )
Loup bleu aussi.

Loup de mer étant une expression, ça risque de porté à confusion.
J'accroche moins sur Lueur Fourbe, Loup Borgne et Tricorne

Pour Lillith, j'avoue sécher pour un choix de surnom. Il a déjà "glaçon", mais bon [:Dforme:]
Mais dans pas longtemps, ça pourrait être "La mort jaune" ...

Euh, je bloque vachement [:bof:]

Sinon, surnoms en vrac :
La barrique
Fol'épée
Rose des glaces
Perle tannée
Fierd'hache ( [:Dange:] )

C'est plus simple pour les tertiaires, vos noms de classe font de très bons surnoms : Chevalier de la Rose Sombre, Ermite de Yuimen, Aurion ( Le Juge Noir ? ), Le Déchiré...

Pour être franc, j'avais pense à Loup Bleu pour mon perso en premier. L'avantage de ces noms c'est qu'ils ne laissent pas de marbre car ils nous evoquent des images au travers de notre propre langue, ça permette cerner d'emblée le type de personnage.

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 22:39 

En fait j'ai commencé le RP de mon lutin Pépin en pensant aux Chevaliers de la table ronde. Mes petits Chevaliers lutins auront donc des surnoms eux aussi, comme dans les titres de Chrétien de Troyes : le Chevalier à la Charette, au Lion, blabla, mais remasterisé sauce lutin :D

Pour le loup, plus j'y repense, et plus je me dis qu'un nom en trois parties sonnerait vachement bien. Pourquoi pas : le Loup de Morte/Morne-Ecume ? Ou Sirius Loup-Sans-Coeur :p

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012 01:42 

Des nom légendaire? Il faut que lorsqu'on le lit ou prononce il évoque quelque chos eà l'esprit. Quelque chose de fort mais tout de même humain pour ne pas tomber la la mythologie divine.

- L’homme au Tricorne (évoque mystère, piraterie, neutralité)
- Kaan deux sabre ( évoque le guerrier hargneux, foudroyant combattant)
- Le siffleur ( évoque mystère, tueur psychopathe, mélodie angoissante)
- Volodia "roi des preux" (évoque la droiture, la chevalerie, la spiritualité)
- Galaak du Pont-Pourpre ( évoque héros d'un évènement précis, d'une bataille)
- Hull fond de chope (Ivrogne légendaire)
- Gros-Jean le bon (Moine épicurien légendaire, surnommé affectueusement "Gros Jambon")

Serpent Ménestrel (origine Voleur) Niveau 15
    "Oaxaca contre-attaque." (Quête 30)

¤ Il est beau ¤ Une navigatrice dans la quête 27
    ¤ Il est fantastique ! ¤ Un tavernier de Dahràm
    ¤ rchhhtll blll rll !! ¤ Le dieu pieuvre des mines de Lebher
    ¤ Il est trop rapide pour moi ¤ Le Dragon Noir d'Oaxaca
    ¤ Il m'a faite danser, et j'ai aimé ça ¤ Silmeria, l'anima noire

MessagePosté: Lun 3 Sep 2012 16:29 

HA ! Je n'avais pas encore vu ce topic... Très bonne idée !

Alors comme ça on cherche des surnoms ? Fort bien, j'adore ça. :p Que ce soit pour des personnages, lieux ou objets, la quête est parfois fastidieuse mais fort satisfaisante lorsque l'on trouve le bon mot. J'adore les mots.

Je te conseille vivement de mettre le nez dans de vieux dictionnaires (employer des mots qui ne sont plus usités), des dictionnaires de synonymes (je te conseille CRISCO) et toute ressource susceptible de t'inspirer : noms de pierres semi-précieuses, noms de couleurs, de plantes, de nuages, de formations géologiques, d'étoiles... Tout est bon à prendre. Et c'est d'autant plus délicieux si tu utilises un mot que peu connaissent, ils liront le nom sans trop s'attarder sur sa signification alors qu'il en a pourtant une...

D'autre part selon moi les "noms-valises" sont ce qu'il y a de plus efficace ; en effet les noms comme a pu en citer Mercurio font bizarre... Pourtant ça marche en anglais. Pourquoi ? L'ordre tout simplement.

Ma spécialité ce sont plutôt les noms de lieux (j'en ai pas mal à pondre pour mon projet de BD) mais voici un exemple de nom (un perso à moi, jamais joué ici) :

Lyssandra Passebrume, surnommée (Dame) Palissandre, fille de pirate, Passebrume étant le nom de la nef de son père, et Palissandre (comme le bois, qui est assez sombre) étant son surnom "publique" puisque c'est une célèbre narratrice et illusionniste à la crinière ondulée noire. On retrouve aussi l'idée de "cendres" (et de ce qui arrivé au dit navire), de "lys", cette fleur au dessin délicat pourtant pas si fragile, et puis passe-brume ma foi c'est peu original pour un navire mais ça peut aussi faire référence au fait de percer les brumes de l'ignorance (des gens) ou encore le fait que les brumes sont un élément dans l'illusion qui font toujours leur effet. On peut aller très loin comme ça... Et pourtant à première vue y'a rien de très particulier à ce nom, et même à ce surnom. Et certains n'iront jamais chercher plus loin. Mais ceux qui comme moi savourent les mots se délectent d'un tel jeu d'imagination. ^^

Pour ton PJ... Donnez-moi un loup, la mer, et un penchant pour l'alcool et les filles faciles... Le Louvart de Blondehoule ! La houle, c'est la mer, c'est un frisson, c'est une vague, blonde ma foi c'est une vague de bière ou le frisson d'une damoizelle... Bon, d'accord, c'est naze. Mais le principe est là.

MessagePosté: Lun 3 Sep 2012 16:34 

Image

Playlist de Mercurio

celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...

--------------------
    Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Lun 3 Sep 2012 16:39 

Mercurio a écrit:
    Image

Tu t'es trompé ... T'es plus dans le blabla, mec :nono:

Sinon, waow, quel talent Siiwih ^^

Je suis Kogan, le Moine Woran tigré. Mais vous pouvez aussi m'appeler Krogan, Hulk Hogan, Koganounet à la crême, Koko, Cagounet, KahounInet, le Koganator, Koganinounichounafibichibidisloubidou, Kogy, Koganichoninet, ... Ça dépend des gens ! ^^
    Image
    Un grand merci à Vilnish et à Itsvara pour la signature !
    Je voudrais adresser un hommage aux pages 11430 à 11440, qui furent
    victimes de la terrible guerre du 9 avril 2012 et de ses conséquences.
    Rendons également un hommage aux auteurs des pages 12380 et 12381 pour
    leur élan lyrique et poétique ... qui retomba si rapidement dans la médiocrité ...
    Mais il serait injuste de ne pas avoir une pensée pour les pages 13358 à 13366, qui se
    sont héroïquement sacrifiées pour démontrer que BlaBla et RP ne font pas bon ménage ...

MessagePosté: Lun 3 Sep 2012 17:36 

J'ai pas résisté à la tentation de poster ça... :cry:

Enfin bref, du coup je vais en profiter pour me creuser la tête un petit peu...

> Wolfgang Chasse-Sirène, le Fol Cuissard.
    > Odysseus Coeurvain, le Leu d'Aeron.
    > Syphil Vilcanis, le Boucanier Terrible.
    > Lycaon Morcarde, L'Oeil-de-Sel.
    > Gévaudan Brise-Corset, le Spadassin d’Écume.
    > Ulfric Versipel, la Raide-Jambe.
    > Talion Luperik, le Dévaste-Port.
    > Cynon Morgarou, le Ravage-Mer.
    ...

On peut mélanger à sa guise, bien entendu ! :D

Playlist de Mercurio

--------------------

MessagePosté: Lun 3 Sep 2012 20:09 

L'idée d'écumer c'est pas mal... Ça signifie naviguer, dévaster, il y a aussi l'idée d'écumer les tavernes - et les femmes (écumer pouvant aussi faire penser à autre chose - on retrouve notamment le terme anglais dans le français, amusant n'est-ce pas ?).

Après "Sirius l’Écumeur" c'est moyen.

Ça mériterait un "Sirius, l'Écumeur de..." mais de quoi ? Il faudrait un terme qui reste assez vague pour que l'on puisse aussi bien penser à la mer qu'à l'alcool ou encore les femmes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante