L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une histoire réussie.
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 23:15 

Salut, Yuimeniens.

Une question me taraude et, comme les potentielles réponses sont susceptibles d'intéresser la plupart des membres de ce forum, je me permets de créer un sujet juste pour la poser. Ainsi tout le débat qui en découlera, soit-il long ou bref, sera une source d'enseignements dispensés par les Yuimeniens pour les Yuimeniens.

Voici donc la question :

Comment aimez-vous une histoire ?

Dernière édition par Heartless le Jeu 21 Mar 2013 20:45, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Une histoire réussie.
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 23:21 

Tout dépend de ce que tu appelles "histoire réussie". Si tu parles d'un succès commercial il y a des choses à respecter pour optimiser tes chances, si tu parles d'une histoire qui doit être bonne, alors il y a autant de recette que de bonnes histoires dans le monde.

MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 23:26 

Au contraire, tout dépend de ce qu'est pour toi une histoire réussie.

Un succès commercial ? Une œuvre subversive ? Une histoire qui a du sens ? Un conte charmant ?

Qu'est-ce qui, selon toi, est une histoire réussie, et comment l'orchestre-t-on ?

MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 23:36 

Pour moi il y a deux interprétations du terme "histoire réussie".

1) Une histoire dont les ventes sont bonnes.

2) Une histoire de qualité.

A noter que les deux termes ne sont pas opposés, mais pas toujours liés. Prenons un classique du genre, Harry Potter, l'histoire est très bonne, bien ficelée et le succès a été fulgurant. A l'inverse, prenons un Marc Levy, n'importe lequel, l'histoire est mignonne, tout au plus, la qualité d'écriture laisse à désirer et pourtant les ventes sont excellentes.

Je prends des exemples de littérature vu que c'est quand même le thème du forum. L'histoire de qualité a quelque chose de subjectif, mais pas totalement. Il y a une part de goût, une part d'indéniable qualité. Il y a des livres que tu n'aimes pas mais quand tu l'as lu tu peux pas te permettre de dire que c'est de la merde. Donc au sens large une histoire de qualité peut être composée de : une bonne écriture ou de bons personnages secondaires ou des bonnes péripéties ou de deux d'entre eux ou des trois ; et se DOIT d'être composée de : un bon personnage principal ET une bonne trame.

Pour le succès commercial, c'est plus difficile à dire. Il doit y avoir une romance "idiote" qui a une part assez importante dans le livre (et je ne critique pas les romances idiotes) et le personnage principal doit être très gentil voire naïf.

Après bien sûr il y a des succès commerciaux qui ne s'expliquent pas.

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 10:08 

Le succès commercial d'une histoire tien : d'abord à la chance, ensuite à la pub et en dernier lieu au talent.
Il suffit de voir le succès de trucs comme les chevaliers d'émeraudes...

Perso, je trouve qu'une histoire est réussi quand elle atteint son but : divertir le lecteur.
Si l'histoire est bonne, les monde détaillé (pour la fantasy), les personnages intéressants... c'est bien sûr un gros plus !

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 10:12 
Admin

Localisation: Entre le voile de la réalité et votre vie, prête à corriger vos erreurs...
Je pense qu'une histoire réussie est un mélange bien distillé de plusieurs choses qu'attend le lecteur : romantisme, un peu d'action, magie, réflexion, scénario à la fois complexe et bien tourné et quelques touches d'humour pour ma part.

Mais il faut aussi que l'auteur ait pris plaisir à l'écrire, que l'histoire lui soit venue comme ça, et non pas qu'il l'ait écrite pour écrire.

Mais c'est à mon avis assez subjectif [:Dange:]

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 10:14 

Alors, je réponds peut-être à côté de la plaque (ma réponse à moi sera sûrement moins intellectuelle et approfondie que celle d'Alistair mais bon...) mais pour moi, une bonne histoire est vraiment bonne grâce au(x) personnage(s) principal/aux (et aux personnages secondaires si possible).

Y a une citation de je sais pas qui (en tout cas je l'ai lue quelques part), qui dit un truc du genre : "Quelques soit le scénario, la profondeur de l'intrigue ou encore l'originalité de l'histoire, si le héros est vraiment intéressant et que le lecteurs s'y identifie/l'aime etc... alors l'histoire est un succès."

Évidemment si les deux (l'histoire et le/les persos) sont bien fait alors c'est mieux.

Après, il y a aussi la mise en scène de l'auteur et je pense plusieurs autre choses qui entrent en jeu hein.

Ainsi s'achève ma maigre participation :)

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 14:45 

personnellement et dans le cadre du rp, pour moi une histoire réussie est une histoire où je me suis éclaté à l'écrire et que ceux qui me lisent aime.

Trois êtres distincts pour une seule âme et une destinée

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 20:40 

En fait, c'est un peu comme demander les histoires qu'on aime. Une histoire réussi... c'est très subjectif !

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 20:45 

Les réponses ne me satisfont qu'à moitié pour être honnête. Je déguise ma question pour que vos réponses soient plus personnelles :

Comment aimez-vous une histoire ?

Poétique, impitoyable, des personnages satyriques, profonds, un univers riche et détaillé ou au contraire qui stimule votre imagination par la suggestion ?

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 20:49 

Il faut de tout pour faire un monde !

Je ne t'aide pas, hein ? [:Dange:]

Généralement, j'aime les histoires grandioses, épiques. Des personnages bons sans être parfaits (assez profond, quoi). J'aime que rien ne soit tranché, même chez les méchants. Sont-ils vraiment méchants ? Et si en fait, le vrai méchant était... un des héros ?!
J'aime les histoires complexes qui bluff complètement à la fin tant elles sont inattendu.

Mais après, on peut faire des choses intéressantes de plein d'autres manières ! Ce qui est agréable, en lecture, c'est justement la diversité. ;)

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 21:00 

Ah. Moi les histoires je les aime tristes, avec des happy end mais pas tout à fait, des ending où les gentils gagnent mais ont perdu trop de choses.

J'aime aussi les personnages normaux qui sont presque forcés à devenir des héros. Ou au contraire des gars qu'on pourrait limite prendre pour des méchants et qui deviennent gentils contre leur gré. J'aime que les personnages soient très grandement imparfaits, qu'ils aient des vices, qu'ils soient proches de la folie, ou en tout cas très éloignés dans l'insanité. J'aime aussi les twist ending, bien sûr, ou bien être surpris en général, que ce soit à la fin ou a mi-chemin.

Après j'aime beaucoup que la mise en scène soit soignée, que les éléments soient très bien amenés (Brandon Sanderon, maître en la matière.)

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:07 

La question de départ était mal posée, les réponses sont maintenant plus intéressantes, je trouve. Peut-être devrais-je faire une liste dans le premier post des réponses qui reviennent le plus souvent ou celles qui paraissent les plus pertinentes.

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:28 

Ce n'est pas avec ce peu de réponse que tu vas avoir une idée objective. ;)

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 23:45 

Je n'ai pas besoin d'une idée objective. J'ai juste besoin de vos opinions sur le sujet ^^

En vérité, le RP que je souhaite commencer avec mon multi, j'aimerais qu'il soit le plus complet possible parce que je sais que maintenant, je peux essayer de faire du mieux que je peux pour voir où sont mes limites en matière de narration. Mais comme je ne voulais pas faire un topic juste pour ma question, je l'ai adaptée pour que d'autres puissent s'inspirer de vos réponses, c'est aussi simple que ça.

Après, je ne sais pas si ma question est pertinente, mais si il faut que ce sujet coule, il coulera de toutes façons :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante