L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Le réfectoire
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 22:40 
Admin

Le réfectoire

Comme son nom l'indique, le réfectoire est le lieu où se retrouvent les Soeurs pour se restaurer. Il se trouve à l'opposé du bureau de la doyenne, contre le mur d'enceinte et fait plus ou moins face à la bibliothèque. La cuisinière, une Kender du nom d'Aristée, est un véritable cordon bleu et sera à votre disposition pour vous concocter un repas à n'importe quelle heure du jour.

Sujet du message: Re: Le réfectoire
MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 14:51 

Son arme et son bouclier laissés derrière elle, Lilie continua sa visite des lieux. Au bout de quelques minutes, elles arrivèrent toutes deux devant le réfectoire, désert en ce milieu d’après-midi. Il n’y avait qu’une petite personne, occupée à nettoyer le sol et les tables à l’aide de quelques ustensiles ménagers. La Shaman la salua d’un signe de la main en interrogeant Psyché sur son identité.

« Je te présente Aristée, la cuisinière et référente de ce lieu. C’est une Kender, un petit peuple assez rare sur Yuimen, il faut bien l’avouer ! Elle fait de brillants repas et c’est une des raisons pour laquelle les soeurs détestent quitter la Sororité, je pense ! »

L’Aldryde éclata de rire, suivie par Aristée qui n’avait pas perdu une miette de la conversation. Elle s’était d’ailleurs interrompue dans ses tâches et s’était approchée de Lilie. Lui tendant une main encore humide bien qu’elle l’eût essuyée auparavant, la cuisinière répondit sur un ton enjoué :

« Ce soir, au menu, rognon de Brok’nud à la crème, tout juste rapportés hier par nos chasseuses, sur un petit lit de haricots verts et de pommes de terre douces ! »

La petite pause que s’était octroyée la Kender ne dura pas et elle retourna prestement à sa besogne. L’endroit devait être propre pour le repas de ce soir, l’odeur des rognons qui cuisaient dans la petite cuisine adjacente mettait déjà l’eau à la bouche de la Shaman. Elle avait hâte, bien que la présentation du menu ne lui avait rien évoqué de particulier puisqu'elle ignorait tout de ce qu'étaient des rognons et du Brok'nud. C'était, cependant, peut-être mieux ainsi.

« Je ne manquerai pas à l’appel, c’est promis Aristée ! A tout à l'heure ! »

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 18:59 

Lilie ne s’était pas faite prier pour rejoindre le réfectoire, car elle était affamée. En début d’après-midi, lorsqu’elle avait découvert cet endroit, la Taurion ne s’était pas rendue compte de l'impressionnante capacité d’accueil de la grande pièce. Mais maintenant qu’elle la voyait se remplir, elle réalisait enfin toute l'ampleur de l'endroit.

« Elle doit avoir beaucoup de travail, la petite dame Kender, pour servir toutes ces femmes ! », murmura la Shaman à Psyché, avant de se rendre compte que celle-ci ne se trouvait plus derrière elle. En effet, à quelques mètres de là, un groupe de Sœurs s’était formé, au milieu duquel se trouvait Elliana et l’Aldryde.

« Elliana ! Quelle plaisir de te revoir ! Je suis déjà toute transformée par ma visite d’aujourd’hui et par mes lectures ! C'est grâce à toi ! », s’était exclamée Lilie en embrassant l’humaine, comme si elle ne l’avait plus vu depuis des jours. Elle n’avait bien sûr pas la moindre idée des circonstances dans lesquelles il convenait de manifester la joie des retrouvailles, mais la belle Ermite ne se fit pas remettre en place pour autant. Elliana répondit à son amie par des présentations, sur un ton ravi.

« Mes amies, voici Lilie, dont je vous ai parlé toute l’après-midi ! Lilie, je te présente Sylvia, Annoline et Berthune. De proches amies à moi. J’espère que tu te plais toujours aussi bien ici, c’est un tel plaisir de te compter parmi nous. »

Les trois Sœurs esquissèrent une légère révérence, avant d’adresser de sincère remerciement à la Taurion sur un ton des plus admiratrif. Puis, les six femmes allèrent prendre place autour d’une table ronde, sur des chaises somme toute rudimentaires, mais propres et en bon état. Aristée vint vers leur petit groupe en premier, pour se réjouir de la présence de Lilie à leur table et lui faire l’honneur de la servir en priorité.

« Décidemment, je suis drôlement populaire aujourd’hui ! »

La Shaman avait l’habitude d’être le centre de toutes les attentions lorsqu’il était question de sa mission d’Ermite. Mais ici, elle avait surtout l’impression d’être la nouveauté du moment et cela commençait doucement à la mettre mal à l’aise. Elle ne désirait pas servir de divertissement et se réjouissait d'avance du calme qu'elle allait plus tard retrouver dans sa cellule.

« Tu m’en diras des nouvelles ! », avait déclaré la cuisinière après l'avoir servie. Aristée était armée d’une énorme louche et d’un tout aussi imposant chaudron qu’elle parvenait à peine à déplacer sur un chariot roulant adapté à sa taille. Pourtant, elle ne semblait nullement perdre de son énergie et Lilie comprit que la cuisine et son partage était une réelle passion. Ainsi, chaque personne en ces lieux semblait épanouie dans le rôle qui lui incombait. La Sororité lui apparaissait donc comme un territoire parfaitement harmonieux, où la bonne entente semblait régner presque partout, à l’exception peut-être de la bibliothèque.

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 22:06 

Quittant sa chambre pour s’aventurer seule dans les couloirs encore bien sombres et silencieux du monastère, Lilie s’était dirigée à tâtons et de mémoire vers le réfectoire afin d’y prendre un petit déjeuner copieux. Aristée était bien évidemment déjà là et la Taurion se demanda un instant si les Kenders s’accordaient parfois le temps de se reposer. D’autres elfes étaient également déjà présents, mais dans la pénombre seulement adoucie par les bougies, elle n’en reconnue aucune.

Assise à une table, seule, Lilie garda d’abord le silence, qui ne fut rompu que par l’arrivée du petit déjeuner de Lilie. Le pain encore chaud, la tisane aux fragrances de romarin et de lavande, ainsi que la confiture de cerises acidulées étaient parvenus à lui arracher un soupire de bonheur. Tout comme le repas de la veille, le petit déjeuner était une véritable merveille culinaire.

« Aristée, je vais bientôt repartir. Aurai-je la joie d’emporter avec moi quelques-uns de tes pains et un peu de ta confiture pour mon voyage ? A chaque fois que je croquerai dedans, je repenserai à cet endroit parfait qu’est la Sororité. Tout va me manquer. Tout. »

Son visage témoignait des premiers signes de nostalgie, alors qu’elle n’était même pas encore repartie.

« Tout est déjà prêt, Lilie. », murmura la cuisinière avec un sourire qui se voulut réconfortant et compatissant. Cette dernière s’effaça alors derrière les fourneaux, pour finalement réapparaitre dynamiquement avec un panier à la main. Comme la veille, elle prit un franc plaisir à présenter les victuailles qu’elle avait préparé avec tendresse et affection.

« Deux grosses miches de pain pour tenir sur la longueur, du poisson fumé pour le cerveau, une omelette à manger rapidement pour les muscles, de la viande séchée pour au moins trois jours, du grain pour ta monture et… la confiture que tu sembles tant apprécier, je te l’apporte de suite, très chère. »

La Taurion n’eut aucun commentaire à ajouter, se contentant de figurer une expression béate qui lui donnait parfois l’air de planer.

« Ainsi, nous essayons une dernière fois de mettre toutes les chances de ton côté pour poursuivre ton voyage. Soi courageuse, tu as tout notre soutien. »

Elle lui tapota aimablement l'épaule, avant d'achever ici leur discussion, tandis que Lilie finissait de se restaurer, confiante en l’avenir. Elle avait été traité comme une reine et ne manquerait pas de faire honneur à ces Soeurs qui lui avaient tout donné sans réserve. Le soutien d’autrui était une force incroyable, qui permettait à quiconque épaulé d’avancer tête baissée sans se retourner. La Shaman n'y faisait pas exception. Avant l'aube, elle partit...

MessagePosté: Dim 7 Avr 2013 18:12 

< (Milice de la Sororité)

J'entrais dans la grande salle du réfectoire.
Après avoir passé presque seize ans ici, et pris trois repas par jour dans cette même salle, je connaissais bien les lieux, ainsi que la personne en charge ici.
Aristée. Tout le monde dans le monastère la connaissait, et elle avait une très forte, et très bonne réputation de par la qualité des petits plats qu'elle concoctait jour après jour.

C’était le matin. Entre l’heure du petit-déjeuner, et celle du déjeuner. L’heure parfaite pour la rencontrer, car elle n’avait pas encore entamé la préparation du repas de midi, et serait ainsi disponible pour apporter les renseignements dont j’avais besoin.
M’approchant d’elle, et la saluant poliment lorsque elle se tourna vers moi, je lui annonçais :

« Bonjour Sœur Aristée.
Je viens vous voir aujourd’hui en tant que milicienne.
Vous avez des problèmes avec les réserves de nourriture… ? »

J’avais relevé la tête, et je dévisageais la cuisinière, guettant sa réaction lorsque elle allait me répondre.

« Bonjour, Sœur Melina.
Vous êtes donc devenu une milicienne, hum… ?
Bref, ne tergiversons pas. Nous avons en effet quelques soucis de disparition de nourriture ces temps-ci… J’ai d’abord cru à un quelconque animal, mais, la nourriture n’est pas consommé, mais disparaît bel et bien. Nous avons donc une voleuse dans nos murs… »

Le regard noir, elle me tendit une clé, et continua :
« Voici la clé pour accéder à la réserve, au sous-sol. Je vous laisse donc le soin d’enquêter et de me ramener la voleuse ! »
Elle me glissa aussi un petit papier dans l’autre main, sur lequel figuraient des écritures manuscrites.
« Et voici une liste de ce qui a disparu depuis le début des vols, c’est-à-dire environ une semaine.»

Prenant la clé et la liste, les mettant dans ma poche, j’avais quelques frissons rien qu’en imaginant ce que la Sœur Aristée pouvait bien faire subir à quelqu’un s’attaquant à ses stocks sacrés de nourriture.

Je descendis ensuite dans le sous-sol du réfectoire, après avoir déverrouillé la porte qui menait aux escaliers grâce à la clé que m’avait confiée la cuisinière. Il faisait bien plus sombre que dans la grande salle, et frais aussi, ce qui favorisait la conservation des nombreux aliments qui y étaient entreposés. Pourtant, la salle était très bien faite, et l’air y restait sec.

Je sorti la petite liste, que je m’apprêtais ainsi à lire, me tenant vers l’une des rares torche ornant les murs de la réserve.
« Deux livres de viande séchée. Un sac de fruits secs. Une petite meule de fromage. Un tonnelet d’eau. »

(Étrange… Pourquoi voler de la nourriture dans la réserve, alors qu’elle est servie à l’étage… ? Ce ne sont que des mets extrêmement basiques, souvent réservés aux Sœurs qui partent en expédition à l’extérieur du monastère.
Serais-ce donc une personne qui ne peut pas manger à l’étage ?
Mais pourquoi ? Une clandestine ? Un homme ?)

Très vite, je commençais à me gratter les cheveux, me forçant à réfléchir pour trouver la réponse à ces interrogations. Cela n’avait pas de sens. Si quelqu’un rôdait dans le monastère, il eut vite fait d’être trouvé, et arrêté. Et pourtant, quelqu’un arrivait à se faufiler, jusqu’au réfectoire, pouvait descendre malgré la porte verrouillée, et se servir dans la réserve.

Je faisais les cents pas dans l’étroite salle, tout en réfléchissant aux diverses possibilités, lorsque mon attention se porta sur un petit détail. En passant proche du mur à l’opposé d’où se situait la torche, je senti comme un courant d’air.

(De l’air… ? Non. Il est trop frais, c’est du vent !
Mais, comment… ?)

Approchant du mur, j’entamais alors une recherche hasardeuse, tâtonnant de part et d’autres le mur fait de pierres, à la recherche d’un indice, ou peut-être d’un mécanisme…
Après quelques minutes de fouille, je fini par trouver ce que je chercher. L’une des pierres, située proche du sol, étant bancale. Je pu l’enfoncer entièrement dans le mur en appuyant dessus. Immédiatement, un lourd bruit se fit entendre, et c’est à ma grande surprise que le mur coulissa, laissant place à une ouverture tout juste large pour laisser passer une personne, dans un long et sombre couloir…

La porte ne semblait pas se refermer. Prenant le risque de m’y aventurer, et ce, sans faire un rapport de ce que je venais de trouver, je fis quelques pas en arrière pour décrocher la torche du mur derrière moi, et commencer à m’aventurer dans le sombre tunnel…

(Alentours du monastère) >

MessagePosté: Dim 7 Avr 2013 21:05 

< (Les Alentours du monastère)

Après avoir passé les portes, et traversé les couloirs du monastère, j'étais de retour au réfectoire, l'enfant serrant très fort ma main. Arrivés tout deux devant Aristée, la petite dû la confronter. Elle était terrifiée, et serrait si fort ma main que ses ongles commençaient à s'enfoncer dans ma chair.
Mais, après avoir respiré un grand coup, c'est elle qui prit l'initiative de prendre la parole :

« Je suis désolée, je suis celle qui a volé la nourriture. Je regrette. »

Toujours paniquée, serrant fort ma main, mais le torse faisait l’angle maximal qu’elle pouvait faire en se penchant, en signe de sincérité, elle attendait que la Sœur lui réponde.

Cette dernière, me regarda droit dans les yeux, ceux-ci m’interrogeant sur la situation.

« Cette enfant est une orpheline. Elle vivait dans des bois, non loin d’ici à l’extérieur du monastère. Vous l’ignorez surement, mais il existe un passage secret qui part de la réserve, et mène à l’extérieur. Justement non loin de ces bois. Elle a dû trouver l’entrée du passage par hasard, et désespéré, elle a vu de la nourriture, et… »

Aristée avait la main sur le menton, le regard sévère, et posé sur l’enfant qui ne s’était toujours pas redressé, et qui n’avait toujours pas desserré l’étau autour de la main.

« Je vois…
Très bien, je vais faire une exception, et je vais t’excuser mon enfant. »

La petite releva les yeux, le regard justifiant d’un certain soulagement, avant de finalement lâcher ma main…
« Mais… Ce que tu as commis reste malgré tout un vol. C’est mal, et tu dois être punie pour cela. »
La pauvre enfant baissa à nouveau le regard, et commençait à trembler de peur.
« Disons… Corvée de ménage du réfectoire pendant une semaine, et j’oublierais ce qui s’est passé ! Nous avons un marché… ? »

Elle releva soudainement les yeux, affichant maintenant de la surprise, et répondit à cela :

« Vou… Vous n’allez pas me faire de mal… ? »
« Pourquoi le ferais-je… ? Tu as présenté des excuses sincères, je me trompe mon enfant… ? »
« Non ! Non ! Je regrette sincèrement… »
« Bien ! Nous avons un marché donc ! »

Elle se mit finalement à sourire. Les choses s’étaient enfin arrangées pour elle…

La Sœur Aristée se tourna vers moi, avant de reprendre :

« Merci Sœur Melina. Vous avez fait du bon travail. Je vais aller voir la Sœur supérieur avec cet enfant, et lui parler du passage, vous pouvez retourner faire votre rapport à la milice ! »

Je lui rendis ainsi la clé, et lui laissa la charge de la jeune enfant. Cependant, avant de tourner les talons, je me tournai vers celle-ci, et lui dit :
« Je suis Melina. Nous nous rêverons surement bientôt ! »
« Je m’appelle Emy ! Merci pour tout grande sœur ! »

Elle disparut alors du réfectoire aux côtés d’Aristée, lorsque moi-même je sortis de ce dernier, prenant la direction de la milice.

(Milice de la Sororité) >