A la réflexion, sourire à Harold fut une mauvaise idée et le direct qu'il me décocha en pleine face suffit à pourrir mon humeur pour le restant de la soirée.
Je massais ma mâchoire en regardant notre navire quitter le port silencieusement, tout feux éteints pour ne pas alerter les miliciens présents... C'était inutile, le capitaine Ellias (mon ancien supérieur) étant au courant de tout ce qui se passait dans cette foutue ville.
Mais étrangement il... laissait faire.
Tandis que nous avancions, je vis des miliciens en faction prêt de l'entrée du port regarder notre bateau lentement s'éloigner hors de leur juridiction, les armes baissées, certains se fumant une roulée tandis que les autres déambulaient paisiblement à proximité des docks.
C'était à n'y rien comprendre. Ils savaient qu'on était là! Pourquoi ne foutaient t-ils rien?
"Surpris?" fit une voix dans mon dos, manquant de me faire sursauter.
Le nouveau venu s'avéra être le nain qui avait empoché les yus lors de ma montée à bord.
Petit, chauve, il ne différait en rien de ses confrères, si ce n'était son jeune âge et sa bure bleue, qui l’identifiait clairement comme un aéromancien.
Il me sourit à travers sa barbe brune tressée, révélant une rangée de dents impeccables.
"Nous avons de petits arrangements avec la milice et certaines maisons nobles... Plus la peine de vous inquiéter."Je lui désignais les lanternes du navire éteintes:
"Pourquoi tant de précautions en ce cas? Ne risquons nous donc plus rien?""De leur part?" Le nain ricana doucement.
"Oh non... Ce que nous redoutons par contre, c'est d'éveiller la convoitise de certains pirates qui pourraient nous voir partir une fois l'entrée du port franchie. On nous a parlé récemment d'un capitaine ambitieux qui roderait prêt des côtes... Snorri préfère éviter de prendre des risques inutiles."Je ne l'écoutais que d'une oreille tandis que le bateau dépassait enfin l'entrée du port pour ne plus révéler devant nous que le vaste océan, d'un noir d'encre sous la clartée de la lune.
Le nain me tendit une main courtaude que je serrais par réflexe.
"C'est ici que mon travail commence... Je vais m'assurer que nous puissions profiter de vents favorables histoire de gagner du temps. Bonne soirée à vous.""Euh... De même"Mon regard se porta à nouveau sur l'étendue d'un calme d'huile qui se présentait à nous.
On partait.***
Le sombrelame fendait les eaux sombres comme un couteau dans du beurre, avançant inexorablement vers ce que j’espérais être pour moi un futur radieux...
J'étais tellement nerveux que je n'osais pas quitter le pont, de peur que perdre de vue l'horizon me ferrais me réveiller à Exech... C'était stupide, mais je ne pensais plus de façon rationnelle tant j'étais euphorique.
Adossé à une caisse de matériel, je me laissais bercer par le navire dont les voiles étaient gonflées par la brise de l'aéromancien, avec pour seule compagnie le timonier (lequel baragouinait une langue que je ne comprenais pas).
L'homme était un colosse à la peau noire, sans doute membre d'un de ces clans du désert...
Enfin, impossible d'en savoir plus de ce côté là; je savais parler le bratien (maladroitement), mais le dialecte des "basanés" restait pour moi un bordel incompréhensible.
Voyant que je l'observais, le gars me décocha un sourire d'un blanc éclatant auquel je répondis d'un signe de main nonchalant.
"T'as remis ton armure à ce que je vois...""Je me sentais nu.""Je peux m’asseoir?""Ai-je vraiment le choix?""Non.""Merveilleux."Je commençais à être rôdé aux apparitions aussi soudaines qu’intempestives de la liykore... Et même si extérieurement je n'en montrais rien, j'étais très fier de l'avoir privée du plaisir de me voir tressaillir à son apparition.
"Que me vaut l'honneur de ta présence?""Je m'emmerdais.""Oh."La liykore se laissa choir à mes côté, son lourd plastron cliquetant durant l’opération.
"Nous voilà donc partis. Je ne pensais pas que ce serait si facile.""Ouais... Moi non plus."Ma partenaire s'étira, faisant craquer des os bien plus imposants que les miens.
"Skula?""Mhm?""Que compte tu faire exactement une fois arrivée à Kendra-Kâr?""J'ai discuté avec le capitaine du navire... Il se trouve que leur route remonte encore un peu vers le Nord.""Pas d'escale pour toi donc?""Non... En effet.""Je serrais presque tenté de dire que tes poings vont me manquer... Mais ce serait mentir.""Et de ton côté? Toujours décidé à tout abandonner?"Elle désigna mon plastron sur lequel était gravé les armoiries d'Exech:
"Tu as vécu dans la merde depuis ton enfance... Tu serais sûrement pas foutu d'agir comme quelqu'un de normal...""Je dois avouer que... Enfin... Je ne sais pas. Je me suis emporté et j'en suis désolé... Je n'ai toujours pas digéré ce qui s'est passé dans ce foutu manoir, lorsque tu as... Tu as..." Ma phrase se noya dans un gargouillement, ma bouche étant incapable de rendre justice à l'horreur dont j'avais été témoin.
"Je te l'ai déjà dit; je ne m’excuserais pas de ce qui s'est passé là-bas. C'était nécessaire.""Je sais."Nous restâmes muets un bon moment; chacun s'abîmant dans ses propres pensées sans se préoccuper de l'embryon de discussion que nous avions engagée.
"Tu sais, avant de te rencontrer, je ne pensais pas que les humains pouvaient représenter un quelconque intérêt."Mes yeux se portèrent sur elle, contemplant ce qui avait été la fin de bien de guerriers tenter d'ébaucher une phrase amicale.
"Tu m'en vois touché... Mais on ne peut pas dire que tu sois tombé sur le meilleur représentant de l'espèce."La liykore se détourna de moi pour contempler l'horizon, les embruns faisant onduler son pelage tandis qu'elle s'emmurait dans le silence.
"Que comptes tu faire ensuite? Tu connais mes objectifs, mais je ne connais rien des tiens...""J'ai des... responsabilités qu'il va me falloir assurer.""Quel genre de responsabilités?"Un silence gênant s'installa entre nous et, au moment où je m'apprêtais à me lever pour aller rejoindre ma couchette, la liykore laissa échapper un faible murmure.
"De grosses responsabilités."