L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: * New * Notez votre Gm
MessagePosté: Lun 5 Sep 2011 00:00 
Admin

Petite surprise !

On sort un peu des règles, en créant la quête, je me suis dit " tiens, si jamais les joueurs notez mes mises à jour, ça me permettrait de m'approcher plus de ce qu'ils cherchent. "

Certes, vous êtes neuf, et le premier qui en profite pour être vilain avec moi sera éliminé sans aucun scrupule [:kat:]

Blague à part.

Citation:
Barème de notation :
Forme : /2 - concerne toute la syntaxe, le style et le vocabulaire employé par la Gm, est-elle capable de vous faire imaginer un monde, ou devez-vous peiner comme des ânes de basse campagne pour essayer de faire une image floue à partir de ses mots ?

Fond : /4 - concerne toutes les interactions de votre Gm. Ses pnj, la richesse des idées et la façon dont elle mène la danse. Arrive-t-elle a capter votre attention et à attiser votre motivation ? Ou depuis que vous y êtes, vous n'attendez que la fin de cette quête ?

C'est à vous mes loulous, vous n'êtes absolument pas obligés d'attendre une correction de ma part pour prendre l'initiative. Et puis d'ailleurs, même les non joueurs de cette quête peuvent très bien poster si jamais ils se mettent à suivre la quête de près.

[:kat:]

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour toutes questions: C'est ici ! [:help:]
Pour vos demandes de corrections ou de dirigés : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

Sujet du message: Re: * New * Notez votre Gm
MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 01:32 
Admin

Habitudes, manies et langage GM chargés! Paré pour la correction...Now Downloading, please wait...

Correction GM15 1.0

Forme 2/2

Ici, j'ai rien à dire, tu nous plonges dans l'univers, dans l'ambiance, avec le style élégant qui est le tien et il est très facile de tout s'imaginer jusqu'au moindre petit détail. C'est chouette. Un vocabulaire varié et appréciable, une syntaxe très bonne, bref, on retrouve la même qualité d'écriture dans tes MàJ que dans tes RP

Fond 1/4

Là je mets un point et c'est tout juste si je ne veux pas mettre moins. Personnellement, je n'aime pas du tout. Je ne le cache pas, la quête est à peine commencée et j'ai déjà plusieurs fois songé à abandonner. Je sais, je pourrais mâcher mes mots, mais par souci d'honnêteté, je ne le ferai pas et je vais dire vraiment ce que je pense. Ta quête ne laisse quasiment aucune place à l'initiative des joueurs, elle ne laisse aucun suspens réel quant au résultat de nos actions, pour la simple et bonne raison que tu détailles tout dans tes MàJ "Si vous allez ici, il vous arrivera ça et se passera ça, par contre si vous décidez de faire ça, il se passera ça et vous gagnerez ceci!" et moi je trouve ça vraiment gênant. On ne fait finalement que paraphraser tes MàJ, et en ce qui me concerne, je me raccroche vainement à ce que m'apporte les interactions avec les autres joueurs.
Oui, car à ce niveau là aussi, c'est moche. Tu veux avancer trop vite, avec la méthode qui me déplait que je viens de critiquer au-dessus et de ce fait, il manque des choses. En prenant toujours mon exemple (car c'est de mon avis qu'il s'agit et je l'avoue, cette correction est très subjective) j'ai, avec Milyah, répondu sèchement à Zacharov et pourtant, je ne sais pas du tout comment elle a réagi! C'est franchement décevant. Moi, j'ai la désagréable impression que c'est TOI qui joues cette quête et que nous sommes là uniquement pour produire des textes et te donner un aperçu différent de ce que tu as préparé.
Bref, je crois que mon avis est clair sur la question, et je sais que ma manière de l'exprimer est sans doute dure, mais tout le monde sait que c'est ma manière de faire. Je pense que tu n'aurais pas apprécié que je prenne des gants :p

PS: Malgré mes propos durs et peut-être vexant, sache que je ne remets pas en cause ta manière de faire et le travail de qualité que tu as accompli avec cette quête. Ta méthode est une méthode comme une autre et il est certain qu'elle peu avoir son public. Je n'ai fait que donner mon avis et je ne veux en aucun cas te démoraliser, te décourager et te rabaisser. Tu fais, malgré tout ce que j'ai dit, du très bon boulot et mon opinion n'est que celui d'un joueur isolé qui ne vaut rien sans celui des autres joueurs. Si tu veux, je suis même disposé à en discuter plus en détail avec toi par MP ou par msn. Afin que l'on puisse tout deux comprendre plus aisément l'avis de l'autre.

PS²: [:bizoo:]

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 02:33 

Coucou! c'est à mon tour ^^ !

Barème de notation :

Forme : 2/2 - Je serais un gros trou du cul si j'affirmais avoir corrigés tes posts. Mais de ce que j'ai vu ,Mr.Orthographe et Mme.Conjugaison sont tes amis! Ensuite pour le style, il est agréable et je peux facilement peindre le décors en te lisant, tu possède le pinceau féminin, ce pinceau particulier qui donne vie aux décors par les expressions poétique que tu utilise.

Fond : 2.5/4 - C'est ma toute première quête et je n'ai jamais mis le nez dans les autres, même pas par curiosité. Tu soigne ton ambiance et ton décors par de belles descriptions et de jolies bandes sonores qui nous plongent dans l'ambiance efficacement, la trame principale est intéressante puisque tu peux constater que ma fréquence d'écriture (par rapport à mes habitudes) est rapide (signe que je m’intéresse) ce qui te confère indubitablement la moyenne car les ingrédients pour une bonne quête sont en place.
Là ou tu perd des points, et c'est normal, c'est pour le coter très linéaire de la quête, de mon point de vue j'aurais effectivement vu l'exploration un peu plus libre. Toutefois je dirais que la faute n'est pas très grave puisque tu expédie le début de la quête afin de rester dans les temps des deux mois que tu a annoncé, de plus tu a peut-être une idée précise de ce à quoi tu nous mènes, c'est pourquoi tu lance les évènement que tu a "programmé" de façons assez "prévisible", afin de nous tendre des perches qui au final ne paraisse être que la seule solution pour avancer. Je te confère tout de même 0.5 point supplémentaire pour l'intention qui est derrière ce dirigisme tactique.

Comme je suis débutant dans le Dungeon Mastering (sur table) je te donne mon humble conseil au cas où:
1) soit moins organisée dans ton plan de quêtes, on a la sensation que tu a
effectivement déjà tout préparé minutieusement à l'avance. Ce qui ôte le
charme du "suspens".
2) Peint le décors comme tu sais si bien le faire.
3) donne la vie à des Personnage atypiques (ce que tu hésite semble t'il à faire).
ex: Ta fée que tu nous offre en pnj, j'aimerai que tu lui donne vie, c'est ta
création, un être fictif est née de ton esprit complexe. Tu as ici l'occasion de
nous la présentée, donne lui la vie que tu lui a imaginé.
4) prépare une grille de dée (Malheur/bonheur) et une Grille de "rencontres aléatoire" (si ce n'est pas déjà fait)

J'espère que tu comprendra ce que je souhaite dire, je ne suis pas toujours très clair. Et sache que ce n'est que ta note de départ, tout peux évoluer [:angel:] ! (ou s'écrouler [:devil:] ) Cordialement Serpent.

Serpent Ménestrel (origine Voleur) Niveau 15
    "Oaxaca contre-attaque." (Quête 30)

¤ Il est beau ¤ Une navigatrice dans la quête 27
    ¤ Il est fantastique ! ¤ Un tavernier de Dahràm
    ¤ rchhhtll blll rll !! ¤ Le dieu pieuvre des mines de Lebher
    ¤ Il est trop rapide pour moi ¤ Le Dragon Noir d'Oaxaca
    ¤ Il m'a faite danser, et j'ai aimé ça ¤ Silmeria, l'anima noire

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 20:57 

Pouêt la Grande, y a le chaton qui vient te corriger :D

Forme 2/2

Vraiment rien à redire. une orthographe et une conjugaison parfaites, des phrases ni trop longues ni trop courtes, des descriptions ni trop simples ni trop compliquées mais toutes justes parfaites à la compréhension. Jamais une fois j'ai eu à me dire "Tiens mais Kokaveudire là?!" C'est fluide, c'est recherché et bien écrit. Bravo M'adame.

Fond 2,5/5

Je ne suis pas un expert, mais je dois quand même signaler certaine chose sur lesquelles je bute. Les points qui me taquine un peu sont la liberté et parfois l'imprécision. Le truc qui m'a laissé perplexe, c'est la rapidité d'exécution: nous avons tous écrit environ 5 posts ou 6 et paf! On est déjà en plein au milieu de l'action. Ce petit bémol est du, comme on te l'a déjà dit, au fait que l'histoire est trop linéaire. En gros tu balance une Maj (bien faite il faut le dire) et on se contente d'aller là ou là en faisant ça. En y repensant, c'est la diversité de l'équipe qui fait qu'on ne peut pas qualifier la quête de "chiante". Car imagine simplement qu'à la place de nous tous tu aies 9 Ziresh ( je ne remet pas en cause sa façon d'écrire qui est admirable mais je parle là de la personnalité du pj). Eh bien tu balancerais la Maj, et les 9 gentils compagnons iraient d'un point à un autre en s'entendant tous bien, même s'il leur arriverait quelques pépin: "pas grave on est tous Keupins et Gm17 veut qu'on face ça!".
    Pour en revenir à ce que je disais, on a donc écrit 5 ou 6 posts et on est déjà en bas de la mine. 5 posts! Quand je suis en forme, et c'est ton cas car tu me l'a dit, j'écris ça en une journée! Je ne te dis pas d'aller plus vite, ça non! Mais simplement de nous faire prendre plus de temps sur une scène, un lieu. Laisse nous peut-être écrire deux posts chacun? On pourra ainsi prendre plus notre temps pour s'établir, se connaitre, évaluer etc... Douyou Eunedeurstènde? :)

Quand je parle d'imprécisions, c'est surtout un détail assez gros. Le Pj que tu nous offre, Zacharov, euh... A quoi il sert? C'est notre commanditaire non? Alors fais-la vivre! Qu'elle nous parle plus, qu'elle nous savate, qu'elle sorte son flingue la p'tite! Aussi, depuis qu'on a rencontré le clodo taré dans la mine, elle a disparu? Amarante lui a enfin arraché les ailes? Aztai l'a mangé? Sauf erreur de ma part, je ne me souviens pas d'avoir vu ce qu'elle faisait ou devenait... Si son travail consistait simplement à nous montrer le chemin mais pas venir avec nous, alors précise-le dans tes Maj, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire une fiche presentative pour ça. En fait dès que j'ai vu qu'il y aurait cet aldryde parmi nous, eh bien je me suis dit cool, on va avoir Gm17 en quelque sorte qui sera avec nous et qui mettra pas mal de couleur au rps. Seulement là, c'est tout juste si j'oublie pas de parler d'elle... d'ailleurs je viens de me rendre compte que si en écrivant ça [:Dforme:].
    Enfin je reparlerai du problème de liberté avec un exemple: celui du choix que tu nous a offert avant d'entrer dans la mine: sois nous allions voir le mineur en chef ( et on savait déjà quoi voir) soi on attendait devant la grotte. Je prend mon cas, j'ai choisit d'attendre devant la grotte. Tu m'a reproché, et tu avais raison, de "sauter", de ne pas profiter des choix que tu nous offrait. Soit, mais je me suis rendu que dans tous les cas on revenait tous au même endroit. Imaginons, j'aurais vraiment voulu t'agacer j'aurai écrit un truc du genre "Aztai, le chaton curieux, décida d'aller faire un petit tour dans la forêt histoire de voir si quelque chose ne s'y trimballait pas..." Exemple à 2F. Qu'aurais-tu fais? Parce que en un seul post c'est archi dur d'expliquer l'aller, le retour, ce que j'y trouve etc... Tout ça pour dire que tu as l'air d'avoir tracé un chemin que nous devons tous prendre tôt ou tard, quel que soit nos choix.

Edit: Tu liras quand tu auras le temps le dernier post que j'ai posté: il illustre parfaitement ce que je viens de dire:
    En condition de l'état d'Aztai, il faut qu'en un seul post:
    Je réponde à tous le monde
    Je décrive le chemin que nous prenons
    Je franchisse l'entrée
    Je décrive ce que j'y trouve
    Je fasse un choix entre le péquenaud et le panneau

Trop concentré tout ça! Je prend pas plaisir sur ce coup là! De plus je peux pas écrire ça en ignorant ce que vont faire les autres, et dans ce cas il faut écrire le dernier... Enfin bon j'arrête les exemples. Comme tu verras, j'ai fait arrêté Aztai devant l'embouchure! En plus j'ai une bonne raison, na!

Bon j'ai déballé mes affaires mais je ne suis pas là que pour te lancé mes ressentis plutôt "négatifs" :p

Tout d'abord ce sont là que des conseils, et pas des sarcasmes. Je suis conscient qu'organiser une quête est un boulot monstre que je ne pourrais sûrement pas accomplir, et je t'admire pour ça. Malgré ce pavé que je viens de larguer sur tes quelques petites faute (je trouve) j'éprouve 100% de plaisir à me connecter et venir tout de suite sur le topic de la quête. Aussi, j'ai littéralement pris mon pied (il faut le dire!) en me voyant perdre 10 pdv, non pas que je suis maschosiste [:Dforme:]mais j'adore le hasard! Tu prends le temps de nous expliquer clairement la chose (même si je l'ai dit il y a parfois des omissions) et j'aime ne pas me casser la tête à comprendre un truc. De plus, et c'est le plus à l'Améwikaïne, la petite bande sonore que tu nous cale est toujours très sympathique! Je te souhaite bon courage pour la suite et ne t'inquiètes pas sur tout ce que je viens de lâcher! Gros détail que tu combleras j'en suis sûr! D'ailleurs, si la taille de la correction est quand même imposante, tu as plus que la moyenne, simplement parce que cela ne me dérange pas au plus au point! [:tourne:] :hello:

Enfin je n'ai qu'un mot à te dire, MERCHI! Perso je m'amuse beaucoup, et grâce à toi je découvrir le plaisir de jouer à plusieurs.... Au rp, bien sûr ;)

(Je sais déjà que sur ce post, j'aurais eu 0.5/2 en forme, car je m'ai pas r'lu! :p )

Ceci était un message du MDBDPED (Ministère de la Défense Des Boules De Poils En Danger)

MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 15:02 

Hola!
    Au départ, je m'étais dit qu'il était sans doute beaucoup trop tôt pour faire une correction. J'imaginais en fait que le début de la quête se devait d'être linéaire, avant de s'engager dans un axe plus "jouable". Bref, je m'y jette donc comme mes voisins du dessus.

Forme 2/2:
    Je pense qu'il n'y a rien à signaler. Tu écris très bien, j'arrive relativement bien à me faire une idée des lieux. J'ai mis du temps par rapport au champ de stalagmites, toutefois, ayant l'impression sur la description qu'on était tous en hauteur et qu'au départ, il y avait aussi des stalagmites plus bas, dans un genre de gouffre. Mais ça, je crois que c'est vis à vis de mon imagination seulement.

Fond 2/4:
    Je rejoins la plupart de mes compagnons d'infortune en apportant mon point de vue à ce niveau. En fait, tout comme 15, j'avais l'impression que tu avais prévu un chemin unique sur cette quête, avec différents personnages qui interagiraient de certaines manières. Ou alors, que tu avais très peu de chemins en vue.
    J'ai l'impression que tu t'es donné pour mission de finir la quête dans les temps, et que c'est donc pour ça que tu as voulu nécessairement un post par joueur tous les deux jours. A ce niveau là, ça ne me dérange pas vraiment, parce qu'on s'est engagés en toute connaissance de cause. Le problème, cependant, c'est la fréquence des mises à jour. En effet, comme l'a souligné Aztai dans son édit, on doit enchaîner beaucoup d'actions d'un coup à chaque fois, prenant aussi en compte les premières qui ont été faites par d'autres joueurs. Du coup, ça demande du condensé, beaucoup de condensé. Après, je pense que les màj fréquentes sont nécessaires, mais uniquement si elles ne sont pas trop "hachées" dans la narration. C'est à dire qu'à chaque màj, il se passe quelque chose d'assez important d'un coup, qui fait qu'on enchaîne directement avec une autre piste dans la quête.
    Ex: Découverte de la grotte => Entrée => Poursuite du fou => Exploration du camp.

La découverte et l'entrée auraient pu durer un peu plus longtemps, par exemple. Quant à la poursuite, il me parait normal qu'elle soit courte. Et l'exploration du camp, pour l'instant, je n'ai rien à dire. Elle me parait correcte.

Mais parler de la poursuite m'amène à une autre chose qui m'a par contre beaucoup déçu. Comme je l'ai dit, j'ai l'impression que tu préfères t’axer sur un chemin (ou très peu de chemins) dans la quête. A ce niveau, ça me dérange, parce que j'ai vraiment l'impression que les actions des joueurs sont restreintes. Je sais que c'est un avis subjectif, mais je ne le cache pas, je pense que mon avis reste important: j'ai été vraiment déçu que ma poursuite n'ait pas été prise en compte. Dans le BG du forum, on sait que les Liykors sont vraiment très rapides (60km à l'heure en course) et face à un homme normal, fou, qui commence sa fuite en glissant, Ziresh n'arrive pourtant pas à l'attraper. Je sais bien qu'il n'est que le benjamin du groupe niveau expérience, mais là, il s'agit de compétences raciales, alors à mes yeux, je pense qu'il aurait été bien plus vraisemblable qu'il réussisse par là et que la découverte du champ de stalagmites (ou autre) se fasse par un autre biais. En tant qu'ancien MJ sur différents forums, et même jeux de rôles papiers (sans vouloir jouer la carte de la condescendance pour me donner du crédit, je parle d'expérience) je pense qu'il va de soit qu'il faille souvent revoir ses plans lorsque l'on s'occupe d'une quête avec autant de joueurs. Car ces derniers peuvent toujours la bouleverser.
    De même, il ne s'agit pas que de la course, mais aussi de l’interaction avec les PNJs en général. Là aussi, j'ai vraiment été déçu, et j'ai eu l'impression que les actions de mon perso étaient réduites à néant: je n'ai pas parlé à la fée, mais j'ai parlé au chef de camp, au mineur à l'entrée qui aidait à l'équipement, et au fou (mais là, je peux comprendre qu'il n'ait pas répondu). Pourtant, je n'ai eu aucune réponse. Peu importe qu'elle soit bonne ou mauvaise, que je me fasse traiter de "sale clébard" ou qu'on me fasse des caresses, mais quand même, j'aurais bien aimé avoir des réponses. J'ai l'impression de parler dans le vent avec tes PNJs. Si bien qu'il n'y a qu'avec les joueurs que je peux interagir.

Bref, en somme, je considère que l'environnement, les actions, etc, sont très bien décrites. J'aime bien ton style d'écriture, et j'ai beaucoup de plaisance à te lire. Toutefois, ce qui fait que tu n'as que la moyenne, ce sont donc les problèmes que je t'ai cité: l'enchaînement des péripéties dans las màj, le manque d’interaction, et surtout, la linéarité de ta quête, qui fait que certes actions ne me semblent pas prises en compte (dialogues, course comme je l'ai cité, etc) ce qui nous ramène au manque d'interaction.

Bon, j'espère ne pas avoir donné une image de moi trop sévère, mais je pense avoir été assez objectif, même si une grande partie de mes arguments ont concerné mon personnage avant les autres. Après, comme l'a dit 15, je considère que chaque admin a sa méthode, mais après tout, si cette section est là, autant en profiter, non? ^^'
    Bref, je ne rabaisse aucunement ton travail, car comme je l'ai dit, j'aime malgré tout l'environnement de la quête, et j'attends surtout de voir comment les évènements vont s'enchaîner. Et je ne peux décemment pas retenir contre toi tout ce que j'ai dit en début de quête (car il me semble bien que ce n'est que le début). Toutefois j'ai préféré faire cette correction pour m'exprimer aussi vite que possible sur tous les évènements qui se sont enchaînés depuis le début, afin d'éventuellement appuyer les avis de mes VDDs.

MessagePosté: Dim 2 Oct 2011 16:23 

:) Je savais pas trop quoi faire alors je me suis dit qu'une petit correction s'imposait.

Forme: 2/2

Bon là toujours rien à redire sur ton écriture: c'est beau, c'est profond, c'est clair. En gros, cf ma correction précédente [:bonnard:].

Fond: 3/4

J'envie de dire bravo! Tu as suivit parfaitement ce que les joueurs avaient à te conseiller. La liberté est présente, on écrit plus librement et c'est réellement un changement important depuis les premiers post tous tracés! Je prend plus de plaisir encore à faire ce que je veux.
    Au niveau des combats c'étaient super, ces deux scolopendres ont pimentés un peu l'aventure et tu as prit en compte parfaitement les actions de chacun: personne n'a été délaissé et l'action y était. On perd aussi bien des point de vie qu'on en fait perdre, bravo [:bonnard:].
    Cependant, si je ne te met pas la note maximale, c'est pour une raison simple: j'ai l'impression qu'on piétine un peu. C'est mon avis personnel mais je trouve qu'on avance... tout en avançant pas. Après je ne remet pas en cause toi uniquement. Est-ce un problème de motivation des joueurs? J'en ai bien l'impression... Sans parler des problèmes hors forum que l'on a tous, moi le premier. Ces petits soucis font, je crois, que l'on porte moins d'intérêt à la quête: on arrive, on écrit, et on repart. Trouveras-tu un moyen de nous remotiver un petit coup? On verra! M'enfin je ne retiens qu'une chose, c'est que la liberté est là, et ça c'est super!