Serpent se lança dans un long discours qui aurait pu être impressionnant s'il n'ignorait pas aussi manifestement que les gens ici n'avaient sans doute jamais entendu parler d'Oaxaca, ni de la guerre qui sévissait. Il cherchait de l'aide, mais avait l'air un peu inquiet vis-à-vis de la sorcière et de ses pouvoirs...
Le plus vieux, qui devait être le chef et se nommait Cahlas, se lança dans un discours qui aurait pu être un discours de bienvenu :
« Vous êtes à Jesuir, et nous ne connaissons pas l’endroit d’où vous venez, ni cette déesse noire Oaxaca. Vous êtes à Jesuir, face aux derniers représentants vivants de notre clan. Vous êtes à Jesuir, et nulle guerre ne s’étend ici, sur une terre stérile, au sein d’une ville qui ne peut accueillir une armée, ne prétend à aucun pouvoir, et n’obéit à aucune force. Vous êtes à Jesuir, patrie des Morts et des Maudits. Et ici, nous n’avons pas d’ennemi. Vous êtes à Jesuir, et vous devrez rester sages si vous voulez repartir en vie. »
Et Bakal de préciser que la sorcière, Caâfa, jouait avec leurs âmes et pouvait les envoyer rejoindre « les morts et les maudits » en un instant. Selon lui, personne ne pouvait venir les attaquer. Azra soupira intérieurement en pensant à cette histoire de sorcière qui pouvait les tuer instantanément :
(Voilà, je savais bien qu'on était mal...)
(Ils discutent, au moins.) fit remarquer Arek.
(C'est vrai, ça veut dire que dans l'état de menace de mort permanente sur ma vie, je suis un cran en dessous du danger habituel...)
Tout de même, cette insistance sur les « Morts et les Maudits » était étrange... Le jeune homme prit la parole :
« Disons que je devrais peut-être clarifier la... hum... brillante plaidoirie de mon compagnon. La guerre sévit sur mon monde et comme notre ennemi, l'autoproclamé demi-déesse Oaxaca, est tenue en échec, elle a décidé d'attaquer par des chemins détournés, autrement dit, en passant par votre monde. Esseroth en quelques jours Esseroth et ses mages ont été balayés, Andel'Ys et les hommes pâles vont bientôt suivre. Il va de soi qu'elle ne se privera pas de réduire tous vos peuples en esclavage. C'est pourquoi nous sommes venu pour défendre ce monde. »
Il prit une inspiration.
« Vous dites que personne ne s'intéresse à vos terres... pourtant, Bakal m'a dit que votre peuple réservait un mauvais sort aux pilleurs de tombes et à ceux qui cherchent votre savoir... J'en déduis que c'est déjà arrivé et que, vérité ou légende, on murmure que votre peuple aurait des trésors et des pouvoirs cachés. Dans ce cas, les troupes d'Oaxaca en entendront parler tôt ou tard, et elles viendront ici pour voir si c'est vrai. Les sbires de la sorcière retourneront tout pour piller vos tombes et si vous parvenez à les tuer, d'autres viendront, ne serait-ce que pour venger les premiers. Les moyens d'Oaxaca sont immenses, tant en armée qu'en magie. Vous ne pourrez résister éternellement. »
(Pas mal... murmura Chandakar. Maintenant écarte les bras en signe d'ouverture et conclu. Je sais que tu as encore plein de choses à dire, mais il faut progresser doucement.)
Voilà qu'il l'aidait ouvertement ! Il n'avait pas été ainsi depuis l'affaire du roi des rats. Il devait vraiment s'intéresser à ces gens... Azra conclut donc :
« Voilà. Je ne suis pas là pour vous demander de risquer les derniers membres de votre peuple dans une guerre qui sonnerait leur glas. Je veux juste que vous compreniez la gravité de la situation, et et vous dire que si vous nous aider, ne serait-ce qu'un peu, cela pourrait vous aider vous-même à l'avenir. »
Il baissa les bras et attendit la réponse.