Aux paroles enflammées du gobelin, Frank rajouta qu’Elysha Kartage était dévouée à Izurith et qu’elle avait toujours aimé la faune et la flore. La jeune amante de la nature regarda tour à tour le duo mal assorti, sa perplexité se traduisant par des sourcils légèrement froncés qui lui donnaient un petit air que Fenouil aimait bien. Puis, elle se résigna à les croire, enfin c’était ce qu’elle leur répondit. Elle semblait connaître Elysha Kartage, mais ignorait jusque-là qu’elle avait pris la succession du clan.
Elle croyait Frank et Fenouil, mais ne fit aucun mouvement pour les amener jusqu’à leur petit village forestier. Elle laissa écouler quelques secondes avant de se décider à dévoiler le fond de sa pensée, s’adressant tout particulièrement au gobelin. Elle ne comprenait pas le discours de Fenouil. Il avait affirmé que la nature lui manquait, par conséquent, elle jugeait qu’il était trop jeune pour l’avoir connu… il n’y avait plus de plantes, ni d’animaux bien avant la naissance du petit homme vert croyait-elle.
Ce fut au tour de Fenouil de froncer les sourcils… mais pas longtemps, il trouvait la demoiselle trop jolie pour ne pas lui sourire constamment.
« Extraction ? C’est comme ça que vous nommez le tunnel technologique qui m’a emmené de chez moi jusqu’ici ? »
Puis reprenant, son air enjoué et surtout son enthousiasme, il répondit de bon cœur sans penser une seconde qu’il devait taire ses origines.
« Ah si, je l’ai connu la nature ! J’y suis né et j’y ai vécu jusqu’à mon arrivée ici ! Je ne sais pas depuis quand la faune et la flore sont disparues dans votre monde. Mais dans le mien, qui se nomme Yuimen, il y a encore tout ça ! Par contre, on a pas cette lumière artificielle ni ces petites boîtes qui débitent notre argent à l’aide d’une carte fait d’un drôle de matériau... et encore moins ces té-lé-pho-nes. Nous n’avons pas ces géantes chenilles métalliques sur roues. On se déplace à pied, ou à dos de cheval, ou en charrettes tirées par des bœufs. Bien sûr, les lutins eux peuvent se déplacer à dos de canard, ou sur des chèvres... à la condition qu’ils réussissent à les apprivoiser et à les dresser. Et si on veut passer d’un continent à l’autre, là, on doit circuler en Anyore ou en Cynore… ce sont des engins volants issus des technologies des elfes gris. Ce sont les seuls capables d’une telle prouesse. Moi, je n’ai jamais eu la chance de faire un voyage en Cynore, ni en Anyore, mais je les ai vus dans le ciel et c’est presqu’aussi beau que des oiseaux. »
Il s’arrêta le temps de prendre sa respiration, puis il poursuivit :
« Mais ici… je trouve qu’il n’y a pas une grande diversité. Je ne parle même pas des animaux, car vous n’en avez pas. Chez moi, il y a un chien ou un chat et même trois ou quatre dans presque toutes les familles. Les enfants aiment bien avoir un animal de compagnie. Et les chats sont aussi utiles, car ils chassent ces gourmandes souris qui volent notre grain… Même chez les êtres comme vous et moi. Je n’y ai vu ici que des humains. Il paraît qu’il y a des elfes…et vous semblez être un joli mélange entre les deux... Mais sur Yuimen. Il y les humains à la peau noire, à la peau jaune, et à la peau légèrement basanée. Les orques sont verts, grands et forts avec des canines qui ressortent ici » dit-il tout en s’ouvrant la bouche et montrant l’emplacement avec ses doigts.
« Eux sont en général un peu idiots et plus violents, et souvent carrément méchants, mais il y a des exceptions. Il y a aussi des lutins, hauts comme trois pommes, ils adorent jouer des tours. Des aldrydes, ce sont des lutins avec des ailes et les femelles dominent les mâles. Et aussi des hobbits, ils sont petits, gourmands et ont de gros pieds. Des Kendars, petits aussi, mais j’en ai jamais vraiment vu… peut-être une fois de loin, mais je ne suis pas certain. Ah ! J’oubliais les nains, ce sont des petits humains, mais ils parlent forts, ils sont colériques et la plupart travaillent dans les mines…. Il paraîtrait qu’ils sont aussi près de leurs yus. Les gobelins eux, sont petits et malingres, ils ont la peau verte, ils sont voleurs. Mes deux parents étaient des gobelins, mais moi je suis un humain, car ceux qui m’ont élevé étaient humains... Et puis pour terminer, il y a les elfes ! Et là, on a le choix... encore toute une variété de couleurs... il y a les noirs, les bruns, les gris, les bleus, les verts et les blancs. Ils vieillissent beaucoup moins vite que les humains et certains peuvent vivre jusqu’à mille ans. Ti-Jean, mon oncle m’a parlé aussi des Oudios, ce sont des êtres qui ressemblent beaucoup à des arbres, mais j’en ai jamais vu, mais si Ti-Jean dit qu’ils existent alors c’est vrai. »
Fenouil s’arrêta légèrement essoufflé. Les yeux fixant le ciel, fouillant dans sa mémoire, il semblait chercher dans sa petite cervelle ce qu’il avait pu oublier.
« Je crois que c’est tout ! » Termina-t-il.
Puis comme pour se rassurer, il compta sur ses doigts et rajouta :
« Oui, je pense que c’est bien ça ! »
Depuis son arrivée sur Izurith, Fenouil n’avait pas encore parlé autant en une seule fois. Sans le savoir, Yuimen lui manquait, et le fait de parler de son monde à lui sembla lui faire le plus grand bien. À moins que ce ne soit la présence de la jeune femme, ou tout simplement le fait de retrouver les couleurs, et une flore luxuriante. Lorsqu’il eut terminé son petit boniment, il jeta un coup d’œil à Frank, avant de reporter son attention sur Altéa et rajouta :
« Mais on n’a pas d’aussi joli chapeau que celui de Frank !... Mais j’en aurai un moi aussi avant mon retour chez moi. » Termina-t-il tout en souriant à son ami.
Cette fois, il avait tout dit.
(((1 017 mots )))