L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quête personnalisable
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 11:53 

Quête personnalisable.

Depuis quelques semaines, j’ai le ressenti que la quête commence un peu à s’étioler, à perdre votre intérêt et votre motivation. Du coup, je suis moi-même moins motivé pour réaliser des màjs qualitatives et pertinentes, et le tout rentre dans un cercle vicieux plutôt désagréable, que je compte par la création de ce sujet enrayer pour redresser la barre et vous offrir à tous la meilleure expérience de jeu possible. Ce petit sujet réflexif sera en deux parties : d’abord un petit questionnaire sur le fonctionnement actuel de la quête par rapport à ce que vous aimeriez idéalement avoir, et ensuite une proposition plus générale de changement radical de fonctionnement pour cette quête. Je voudrais que chacun des joueurs de la quête y réponde cette semaine en lieu et place de son RP, mais j’invite quiconque lisant le sujet et étant potentiellement intéressé par la quête à faire de même.

Partie 1 : La quête idéale.

Il s’agira ici de préciser POUR VOUS, personnellement, quelles options de quête vous recherchez afin d’adapter mes màjs et projets à vos souhaits. Répondez suivant ce formulaire :

Code:
    [list]1. Exploration
    [list][*]Option choisie :
    [*]Précision éventuelle :[/list]
    2. Gestion des besoins, survie :
    3. Interactions PNJ :
    [*]Précision éventuelle : [/list]
    4. Gestion générale de l’aventure :
    5. Combats :
    6. Présence de PNJ lors des missions.
    7. Autre idée/commentaire constructif :
    [list][*]Problème souligné :
    [*]Solution proposée :[/list][/list]

1. Exploration :
    • Réaliste : vous avancez progressivement, découvrez pas à pas les paysages d’Aliaénon en rédigeant chaque heure de ce que votre pj vit. Vous devez vous adapter aux difficultés de la route, du climat, etc. même si ce n’est pas en lien directement avec le scénario. (option la plus immersive, mais la plus lente) En intérieur, la moindre porte, le moindre croisement est un choix à faire.
    • Sélective : Les longs voyages sont ellipsés et ne sont pas joués, les seuls arrêts (sauf destination) sont en lien avec le scénario ou une péripétie majeure. En intérieur, l’exploration reste complète, la moindre porte ou croisement étant un choix à faire.
    • Minimaliste : Les voyages sont ellipsés et les arrêts sont rares, uniquement présents pour des revers majeurs de scénario. En intérieur, même chose : les déplacements et l’exploration pure sont sautés pour ne passer qu’aux péripéties majeures du lieu.
    • Inexistante : Aucune péripétie de voyage ni d’exploration de donjon, vous « rushez » directement jusqu’à la phase finale, intrinsèquement liée au scénario, de l’endroit où vous voulez aller. (option la plus directe, mais la moins immersive)
    • Autre : Précisez.

• Réaliste : la quête est orientée survie : la faim, le sommeil, la soif, l’hygiène sont autant de points auxquels faire attention tout au long de l’aventure. Gestion des stocks, prévisions avant un long trajet, adaptation au milieu, au climat nécessaires.
    • Sélective : Le sommeil reste nécessaire, ainsi que l’adaptation de l’équipement au milieu et au climat, mais la gestion de la faim et de la soif, ainsi que de l’hygiène, ne rentre plus en ligne de compte.
    • Minimaliste : Vous ne devez dormir qu’en cas de fatigue extrême liée à vos actions dans le scénario. L’équipement ne change pas d’une région à l’autre, d’un climat à l’autre. L’accent n’est pas mis sur la survie.
    • Inexistante : Aucun besoin physique n’est pris en compte dans la quête.

3. Interactions PNJ :
    • Réalistes : les PNJ ne vous connaissent pas et leurs réactions se font tant en fonction de votre discours que vos actions passée, votre réputation ou votre présentation générale. La confiance s’acquiert lentement, les informations données sont partiales et partielles, reflétant plus le point de vue du personnage que la vérité absolue. Certains pnj sont inutiles pour le scénario et juste présents pour l’immersion. Implémentation d’un vrai système d’influence dans les relations.
    • Artificielles : Vous ne rencontrez que les PNJ liés à une partie du scénario, détenant une clé spécifique pour votre aventure. L’accent est mis sur l’avancement du scénario plus que sur la relation avec le pnj, même s’ils gardent certains ressentis caractériels et réagissent différemment en fonction de qui s’adresse à eux, et de quelle manière.
    • Gameplay : Les PNJ ne sont que des coquilles vides vous donnant des consignes claires pour la réalisation de vos missions, validations de points de passages, dons de récompenses, etc. Un peu semblables aux PNJ dans les MMORPG, du coup.
    • Sélective : Dépendamment de la situation, certaines discussions peuvent être réalistes, d’autres uniquement gameplay, selon la volonté du joueur sur le moment (Vous devrez alors préciser pour chaque discussion le type qui vous convient).

4. Gestion générale de l’aventure.
    • Aventure suivie : les missions et quêtes se suivent et se superposent sans limitation stricte : vous êtes dans le monde et décidez pleinement quoi faire du temps qui vous y est imparti. À vous de gérer vos choix et de discernez les missions que vous voulez réalisez ou non au sein du jeu.
    • Missions délimitées : Vous avez un objectif précis à accomplir, et mettez toute votre énergie pour cet unique objectif, sans « à-côté ». La quête est une succession de missions normées en « Consigne-Réalisation-Rapport » bien délimitées.

5. Combats :
    • Priorité absolue : Vous voulez éclater du mob et des PNJ en masse, vous êtes là pour faire jouer vos lames ou vos sorts et priorisez l’action à tout prix. De nombreux ennemis, créatures ou adversaires humanoïdes, seront sur votre route.
    • Réalises : les combats sont présents, mais de manière équilibrée et en fonction de la situation. Il peut y avoir de longues périodes sans combat, d’autres périodes où les combats sont plus soutenus : c’est vos actions et projet qui décideront de ces phases.
    • Le minimum : vous préférez explorer et papoter avec les pnj pour avancer dans votre aventure sans être interrompus par des combats. Seuls les combats irrémédiablement liés au scénario sont joués.
    • Inexistants : Vous n’êtes pas là pour vous battre. Vous ne souhaitez à aucun moment être confronté à un combat.

6. Présence de PNJ lors des missions :
    • Soutenue : vous êtes entourés de PNJ aventuriers, comme vous, qui parcourent le monde pour faire des missions et vous soutenir dans les vôtres. Des PNJ du monde se joignent également à vous.
    • Sélective : Les aventuriers de Yuimen sont uniquement des PJs, et les seuls PNJ que vous croisez sont ceux du monde d’Aliaénon, qui peuvent se joindre à vous pour vos missions.
    • Minimaliste : Il est rare que vous soyez accompagnés de PNJ lors de vos aventures et explorations. Seulement si nécessaire pour ressors scénaristiques.
    • Inexistante : Les pnj ne sont que des personnages immobiles qui vous donnent les missions sans jamais vous y accompagner.

Partie 2 : Nouveau fonctionnement :

Ici, je vais vous proposer un système totalement différent de gestion de la quête. Actuellement, c’est un monde ouvert géré entièrement en dirigé, où vous faites un peu tous ce que vous voulez dans votre coin. Ça peut fonctionner, mais du coup je m’éparpille beaucoup et le contenu de chaque aventure est moins passionnant et impliquant, puisque je dois tous les gérer en même temps. Ma proposition va dans le sens d’un enrichissement de chacune des différentes parties, mais moins de dissémination des aventuriers sur tout le monde. Je vais appeler cette proposition : « Aliaénon, épisodes ».

Il s’agirait, comme son nom l’indique, de ne plus me concentrer que sur une mission spécifique à la fois, mêlant du coup plus de PJ en même temps. Des scénarios plus courts et dynamiques, centrés sur un objectif précis (Exploration de Messaliah, Découverte des Îles de RocSombre, Enquête sur les meutres des mines de Thiir, Guerre dans la forêt d’Emeraude, libération des nains d’Arthim’Olth, etc.). La participation à ces épisodes serait volontaire, et ceux n’étant pas intéressés pourraient retourner sur Yuimen en attendant le prochain épisode. Ça replongerait la quête dans son domaine de base : une aventure multijoueur scénarisée centrée sur un groupe, une communauté de pjs marchant main dans la main ou les uns contre les autres. Un peu comme du jdr de table, quoi.
    Puisque l’action serait centrée sur un seul lieu à la fois, les mises à jours pourraient être plus riches et complexes, et l’épique davantage présent qu’il ne l’est actuellement à cause de la dispersion (difficile de faire un truc réellement épique pour un ou deux personnages seulement.)

Il s’agit bien d’une proposition, et non d’un truc imposé : je vous demande ici votre avis sur l’instauration d’un tel système de quête, ce qui amènerait énormément de changements pour les actions en cours. Je vous demande ici juste de commenter la proposition, de souligner ce que vous y voyez de positif et/ou de négatif, et vous positionner par rapport à celle-ci.

Je rappelle que l’intervention de tous les joueurs de la quête est requise, mais également celle de ceux qui voudraient, à un moment ou un autre, passer un bout de temps dans la quête, qu’ils y soient présentement ou non.

Sujet du message: Re: Quête personnalisable
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 12:52 

Très bonne initiative que celle-ci, merci.

1. Exploration
    • Option choisie : sélective
    • Précision éventuelle : en réalité, je dirais un genre de sélectif améliorer, dans le sens où, en intérieur, avoir le choix du moindre croisement peut être assez lourd, mais s’il y a de vrais points d’intérêt, alors ça peut être intéressant. En somme, je dirais plutôt de passer la vision de l’intérieur comme pour l’extérieur, avec des choix plutôt liés au scénario (ne pas se retrouver systématiquement dans un cul de sac, quoi).

• Option choisie : minimaliste
    • Précision éventuelle :

3. Interactions PNJ :
    • Option choisie : réaliste
    • Précision éventuelle : mais sans que ça devienne excessif et qu’il faille passer trois heures pour la moindre bribe d’information. Ce qu’on a pour le moment, dans l’idée, me paraît pas mal.

• Option choisie : aventure suivie.
    • Précision éventuelle :

5. Combats :
    • Option choisie : le minimum
    • Précision éventuelle :

• Option choisie : soutenue
    • Précision éventuelle :

Pour ce que tu proposes, ça peut être intéressant, j'ai juste un peu peur que ça devienne trop couloir pour ceux qui aiment bien justement avoir une certaine liberté de mouvement. De même qu'être en groupe de deux-trois est à mon sens très sympa (et j'abonde dans ce sens), mais j'aime moins jouer en groupes trop nombreux, ça fait vite perdre de sa motivation. Du coup, avoir éventuellement un peu plus de mobilité entre les groupes si c'est faisable tout en restant peu nombreux peut être intéressant, même si peut-être un peu difficile à gérer.

Du coup, oui, ça pourrait valoir au moins le coup d'essayer, voir ce que ça donne à l'usage. En quête, tu le sais aussi bien que moi, les idées peuvent être très bien ou très mauvaises sur le papier, mais dans les faits ça peut se passer très différemment, en bien comme en mal. Et je ne pense pas qu'on saura avoir d'avoir testé.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 13:42 

Option de mise à jour :

1. Exploration
    • Option choisie : Sélective.
    • Précision éventuelle : Cependant, je reste réservé sur le choix systématique en intérieur. Je dirais qu'il devrait dépendre de la situation, lorsqu'un réel enjeux est présent (visiter un palais et sa cours, fouiller un donjon, enquêter quelque part). Car avec une maj par semaine, on risque de mettre six mois pour trouver les toilettes. xD
    • Option choisie : Sélective aussi.
    • Précision éventuelle : Les besoins et l'hygiène abordés dans les cas extrêmes.
    3. Interactions PNJ :
    • Option choisie : Artificielle
    • Précision éventuelle : Je peut être rapidement déboussolé lorsque les PNJ restent imperméables, car on a pas toujours la même idée que le maître du jeu quant à l'approche à adopter. Après je le suppose, car je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce domaine. Disons que j'ai besoin de point de repère, mais je trouverai ça dommage tout de même que toutes les informations me tombent toute crues dans la bouche (ou l'oreille).
    • Option choisie : Aventure suivie.
    • Précision éventuelle :
    5. Combats :
    • Option choisie : Réaliste
    • Précision éventuelle :
    • Option choisie : Soutenue
    • Précision éventuelle : J'hésite avec minimaliste en fait. Je trouve ça intéressant d'être entouré en permanence de PNJ, mais d'un autre côté, en permanence, cela peut être lourd. Un peu de liberté et d'actions en solitaires peuvent être souhaitables. J'sais pas trop...
    • Problème souligné :
    • Solution proposée :

Nouveau fonctionnement :

Je suis favorable au fonctionnement par épisode pour éviter une trop grande dispersion des joueurs et pour les intrigues épiques et pas trop longue (prémachééé :D). Mais tout en gardant la possibilité de faire un tour en solo sur Aliaénon. La liberté de mouvement de cette quête reste tout de même un plus.

Pour ma part, je pense sortir de la quête dans un avenir pas trop lointain. J'ai des idées de RP libres sur Nirtim, de relâcher un peu, et Azra dit fatiguer aussi, avec son travail et l'écriture de ses romans. Alors ces épisodes seraient pour moi l'opportunité de revenir facilement sur Aliaénon sans débarquer en plein milieu d'une intrigue déjà entamée.

Mais avant tout ça, je continue de faire le chien chien d'Azra et je devrais aussi retrouver ce truc là... : la vie. huhu

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 14:01 

1. Exploration
    • Précision éventuelle :
    • Précision éventuelle :
    3. Interactions PNJ :
    • Précision éventuelle :Ce système d'influence sera-t-il quantifiable ou laissée à une interprétation générale ? Je m'explique là-dessus: est-ce qu'il y aura des paliers de confiance ou la réputation sera prise dans sa globalité ?
    • Option choisie : Aventure suivie
    • Précision éventuelle :
    5. Combats :
    • Option choisie : Réalistes
    • Précision éventuelle :
    • Option choisie : Sélective
    • Précision éventuelle :
    7. Autre idée/commentaire constructif : Le nouveau fonctionnement par épisodes paraît intéressant et ça permettrait effectivement d'éviter de s'éparpiller, mais certaines missions risquent de concentrer qu'une unique personne en raison de la nature particulière de la mission. Si l'exploration de Messaliah et l'enquête sur les meurtres des mines de Thiir ont ou vont concentrer plusieurs personnes, au même titre que la libération des nains d'Artim'Olth, les scénarios de la guerre dans la forêt d'Emeraude ou celui que je vais commencer très bientôt risquent de n'être traités que par une unique personne. Cela demande aussi d'avoir des missions très normées avec une entrée et une sortie de mission, surtout si tu prévois de les récompenser par des gains matériels. Cela implique aussi à mon sens de limiter le nombre de missions possibles et de voir avec toi les missions possibles si on veut des "épisodes" qui auront un impact suffisant soit sur le scénario soit sur les peuples d'Aliaénon.
    • Problème souligné :
    • Solution proposée :
Je suis favorable à ce nouveau fonctionnement, mais je pense qu'il faut prévoir soit que les personnes qui rperont hors des scénarios puissent de par leurs actions si possibles influencer in fine le scénario en question ou alors qu'ils puissent rp librement en n'étant seulement affectés par le résultat du scénario.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 14:07 

:jap:

La quête idéale

1. Exploration
    • Précision éventuelle : D'ordinaire, j'aurais opté pour le côté réaliste et immersif. Ici, les enjeux font que je ne me pense pas en mesure d'apprécier le paysage d'Aliaénon à sa juste valeur. Trop de choses préoccupent mon PJ pour avoir le luxe de jouer les touristes, malheureusement.
    • Précision éventuelle : Devoir faire attention à beaucoup de choses risque de m'en faire oublier, mais je ne me vois pas passer outre les besoins fondamentaux pour autant. Mon style de RP fait que j'en tiendrai compte de toute façon.
    3. Interactions PNJ :
    • Précision éventuelle : Avoir des PNJ "superflus" ajoute à la surprise. Je n'aurai pas la tentation de penser "bon, qui tu sers, toi" à chaque rencontre en sachant que j'aurais eu raison de me méfier.
    • Précision éventuelle :
    5. Combats :
    • Précision éventuelle : Je perçois Aliaénon comme un monde loin d'être dompté. Me retrouver en combat qui ne sert pas un but précis ne me surprendrait pas.
    • Précision éventuelle :
    • Problème souligné : /
    • Solution proposée :

Nouveau fonctionnement

Concernant le passage de la quête en version épisodique, je dirais "pourquoi pas".

C'est vrai que si j'ai personnellement commencé avec plusieurs PJs à mes côtés, maintenant, c'est le seul avis de mon demi-elfe qui influe sur tout un conflit. C'est un peu dommage de ne pas avoir un autre appui ou au contraire des avis opposés. Je n'ai pas beaucoup fait de RP coopératif avec des PJ donc la curiosité me pousse à m'y intéresser.
De plus, faire des pauses pour développer son PJ entre les épisodes peut permettre de revenir avec un nouveau regard sur certaines situations, ou d'impliquer un PJ plus adéquat. De même, participer à plusieurs expéditions aux côtés des même PJ et/ou PNJ me fait envie. L'idée de créer du relationnel durable pour mon ynorien m'intéresse beaucoup. Seul bémol : l'exemple de la Tour d'Or au début, où il était juste impossible de faire attention à tout le monde à cause du... Surnombre, justement.

Côté réticences, ce serait surtout concernant l'organisation de ces épisodes.
Est-ce à dire que tout ce que nous faisons actuellement sera effacé ou suspendu d'une façon ou d'une autre pour "rebooter" l'épisode en question ? Et si oui, jusqu'à quel moment de la timeline ?
Est-ce qu'ils seront indépendants les uns des autres ou effectués en ordre chronologique et s'influençant donc d'un épisode à l'autre ?
Serviront-ils pour "l'épisode final" concernant le Sans-Visage et donc les PJ qui auront participé à plusieurs sorties auront une meilleure compréhension des choses ?

Personnellement, si cela peut dynamiser un peu la quête et remotiver tout le monde, je ne dis pas non.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 14:32 

Partie 1

1. Exploration
    • Précision éventuelle : Dans la même ligne que Charis, je tendrais plutôt vers un sélectif amélioré dans le sens où éviter le choix du moindre croisement en intérieur nous emmènerait plus rapidement vers des moments plus intriguant dans une visite de château, de cité etc…
    • Précision éventuelle : Selon moi ça apporte une réelle immersion à la quête même si ce n’est pas toujours évident de gérer hrp où on en est.
    3. Interactions PNJ :
    • Précision éventuelle : Il y a de nombreux PNJ c’est vrai et on ne peut pas s’intéresser à chacun mais c’est aussi ça qui est intéressant. En faire des coquilles vides serait vraiment dommage.
    • Précision éventuelle :
    5. Combats :
    • Précision éventuelle :
    • Précision éventuelle : Je trouve même qu’ils n’agissent pas assez et qu’on ressent parfois que ce ne sont que des PNJ. Mais je peux comprendre que ce n’est pas évident de jouer autant de personnages.
    • Problème souligné :
    • Solution proposée :

Partie 2

Je suis partagé. Je trouve l’idée intéressante mais j’ai peur que mêler autant de PJ soit vite trop. Je sais que personnellement je préfère le fonctionnement en petit groupe. Le système actuel permet de rester dans la quête et choisir une « sous quête » en fonction de son pj justement. Pour autant je n’y suis pas opposé, tester autre chose ne me dérange pas.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 14:44 

1. Exploration
    • Option choisie : sélective
    • Précision éventuelle : J'aime bien avoir de belles descriptions de l'environnement et savoir un peu par quel genre d'endroit je passe, donc pas forcément clipser complètement le voyage, mais au moins passer vite dessus.
    • Précision éventuelle :
    3. Interactions PNJ :
    • Précision éventuelle : Après, c'est vrai que quand il y a trop de PNJ, on a vite fait de s'y perdre.^^
    • Option choisie : Missions délimitées
    • Précision éventuelle : Après, je serais plus sur un entre-deux. Une mission qui ouvre des possibilités, pas forcément très précise mais qui donne des pistes sur différentes choses à faire.
    5. Combats :
    • Option choisie : Réalises...
    • Précision éventuelle : ... mais j'ai beaucoup hésité avec le "minimum"^^
    • Précision éventuelle :
    • Problème souligné :
    • Solution proposée :

J'aime bien la solution des épisodes, après, ça va être difficile pour un PJ de sortir le temps de quelques RP libre et de se timer avec un nouvel épisode parce que celui-là l'intéresse...

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 17:53 

1. Exploration
    • Précision éventuelle : Ce qu'il y avait à l'aller vers Arothiir me convenait tout à fait.
    • Précision éventuelle :
    3. Interactions PNJ :
    • Précision éventuelle : il me semble que c'est ce qu'il se passait jusqu'ici (?)
    • Précision éventuelle :
    5. Combats :
    • Précision éventuelle : les combats ne sont pas une priorité pour moi dans la quête,
      mais s'il doit y en avoir, soit, soit ^^
    • Précision éventuelle : Yuyu est un peu difficile à accompagner et a (légèrement) tendance à taper sur les nerfs des PNJs, ou à ne pas les tenir en haute estime. Disons qu'elle est plutôt solitaire dans son monde de fonctionnement, mais que ce serait cool d'interagir de façon ponctuelle pour des missions précises - pas du long terme, en gros, à moins que tu ne trouves un PNJ auquel elle s'attacherait pour de bon :D
    Je trouve la gestion de la quête actuelle super. Après, comme Yuyu est la seule PJ à Arothiir, l'intérêt d'une quête est perdu et ça peut ressembler à un dirigé sur Aliaénon, donc je comprends tout à fait que ça te donne beaucoup de travail. Je tiens simplement à préciser que si, à l'aventure, je manque de temps pour RP, ce n'est pas du tout par manque de motivation, mais plus à cause d'un emploi du temps chargé IRL. :)
    • Problème souligné :
    • Solution proposée :

2. Nouveau système :
Ça peut être bien, mais comme le soulignait Kiyo :
- le surnombre d'aventuriers au même endroit rend les choses bien plus compliquées (la Tour d'Or, justement, fut un peu chaotique et compliquée à suivre)
- quid de l'avancement obtenu jusqu'à présent ? :(
J'ai tendance à rendre Yuyu solitaire par nature ; mais je la verrais bien avancer avec le même objectif que d'autres PJs (ou un objectif contraire) sans forcément interagir directement avec eux : que nous menions nos affaires et qu'indirectement, nous nous gênions ou aidions ; ça me fait un peu penser à la quête de 5 où les aventuriers sont un peu éparpillés mais agissent tous vers un objectif commun, communiquant entre eux et gérant de son côté les sous-tâches nécessaires à l'achèvement de la mission principale.

Actuellement, l'arrivée de Yuyu à Arothiir n'est peut-être pas tout à fait “épique”, mais je trouve que le scénario avance selon des lignes imprévues qui me plaisent vraiment. Je trouverais ça un peu dommage de devoir quitter Arothiir pour repartir à 0 avec une autre enquête.

Thème musical

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 19:52 

Je me permets, puisque je compte un jour ou l'autre revenir avec l'un ou l'autre de mes personnages.

1. Exploration
    • Précision éventuelle : Tout pareil que Charis.
    • Précision éventuelle : /
    3. Interactions PNJ :
    • Option choisie : Réaliste.
    • Option choisie : Aventure suivie.
    • Précision éventuelle :
    5. Combats :
    • Option choisie : Réalistes.
    • Précision éventuelle : Mais plutôt entre réalistes et minimum en vérité. C'est à dire éviter trop de combats "bouche-trous" sous prétexte que c'est une petite bataille. Ou alors la possibilité de gérer certains combats en libre, comme ça a été fait dans la 30.
    • Option choisie : Soutenue.

Pour l'aspect épisodique, je suis mitigé. Dans un sens j'aime beaucoup l'aspect ouvert actuel, dans un autre c'est vrai que ça impose des biais qui peuvent être dommageables. Et pareil pour ce nouveau système en fait, il aura des points indéniablement positifs, mais vaudront-ils les points négatifs ? J'aimais bien l'aspect semi ouvert de la 30, mais il est clair que c'est le scénario qui le proposait et l'exigeait presque, même, ici c'est différent.

Ce que je te conseillerais, personnellement, c'est d'essayer l'épisodique sur deux ou trois missions particulièrement courtes, pour tester le format, voir s'il est toujours pertinent avec notre façon actuelle de RP. En faire des courtes te permettra donc de pouvoir l'ajuster plus efficacement et peut-être, si nécessaire, l'abandonner rapidement si ça s'avère moins bien qu'actuellement.

Image

MessagePosté: Ven 27 Oct 2017 03:43 

Tout d'abord, je dois dire que je m'adapte aux différents styles des différentes quêtes... j'aime beaucoup la différence, je trouve ça enrichissant.

Mais puisqu'on me demande mon avis, le voici

1. Exploration
    • Option choisie :Réaliste et Sélective
    • Précision éventuelle : Les deux me conviennent, et selon divers contextes que prendra la quête, le GM jugera celle des deux qui conviendra le mieux.

• Option choisie : Réaliste-sélective.
    • Précision éventuelle : J'aime beaucoup réaliste, mais je comprends que ça peut devenir difficile à gérer autant pour nous que pour le GM, donc... ça pourrait être un milieu entre réaliste et sélective

3. Interactions PNJ :
    • Précision éventuelle : J'aime beaucoup les intéractions avec les pnj, ça met dans l'ambiance, dans le contexte.

• Option choisie :
    • Précision éventuelle :

5. Combats : Réaliste
    • Option choisie :
    • Précision éventuelle :

• Option choisie : Soutenu
    • Précision éventuelle :

• Problème souligné :
    • Solution proposée :

Partie 2: Nouveau fonctionnement

Comme certains l'ont mentionné, il n'est pas évident d'être un nombre trop important de perso dans le même sujet.... J'aime beaucoup rp à 2,3 ou 4 même ... mais au-delà de ça, je trouve que ça devient lourd, et que la motivation à rp diminue, la mienne en tout cas... Dans les débuts de quête, on l'a vécu et j'avoue que c'est un moment que j'aime moins.

Je me pose aussi la question suivante: Qu'arrivera-t-il avec les actions en cours ? Pour ma part, j'aimerais bien au moins terminer la conversation en cours...et retourner à la chambre avant les changements...c'est possible ?

Donc, je n'ai rien contre le changement et je suis prête à tenter le mode épisodique

MessagePosté: Ven 27 Oct 2017 15:52 

1. Exploration
    • Option choisie : Sélective voir Minimaliste
    • Précision éventuelle : quand tu voies que je galère et tourne en rond, car je suis simplet et que j'ouvre cinq fois la même porte, mieux vaut m'aider et passer en minimaliste XD
    • Option choisie : réaliste
    • Précision éventuelle : c'est le point que j'apprécie, devoir aller ce laver, pisser etc...
    3. Interactions PNJ :
    • Option choisie : Artificielles
    • Précision éventuelle : j'aurais aimé choisir la première, mais je me perd avec les pnj et je dois passer à côté de plein de chose trop obnubilé par des pnj qui m'apporteront rien.
      je suis trop simplet
    • Option choisie : Missions délimitées
    • Précision éventuelle : donc dans la mouvence de ce que je décris moi je demande à être un peu plus manipulé par le mj, qu'on me recadre quand je vais trop faire n'importe quoi... même si j'aime bien Aventure suivie , c'est un entre deux
    5. Combats :
    • Option choisie : Priorité absolue
    • Précision éventuelle : entre deux avec Réalises
    • Précision éventuelle : peu d’interaction avec les autres pj sauf Endar et Sibelle donc autant a voir des pnjs, si cela change alors moins de pnj pour plus de pj.
    7. Autre idée/commentaire constructif : je sais pas si le soucis est le gm, mais nous aussi joueur on est tous partie dans des endroits différents et personnes depuis n'a contacter les autres pour vérifier leur avancé.
    • Problème souligné :
    • Solution proposée :

partie 2

moi depuis la dernière fois, j'ai trouvé mes solutions je me suis rangé du côté du sans-visage et surtout contre Naral et j'ai fait mes plans,
- entrer dans Nagorin
- retrouver Vallel pour contrer Naral

alors je ne sais pas pour l'épisode, je suis ni pour ni contre, juste dubitatif quand à la manière dont tu veux le mettre en place... les petites quêtes ne m'interresse pas forcément.

moi j'aimerais surtout que les autres joueurs discutent ensemble rp parlant afin d'avancer ensemble que l'on puisse se convaincre et que si des camps se dessinent qu'on joue vraiment l’interaction qui est proposé.

MessagePosté: Dim 29 Oct 2017 14:44 

J'ai bien lu vos réponses, et je tâcherai d'appliquer au mieux en jeu en fonction de vos différentes attentes qui, vous l'avez vu, sont fort différentes d'un joueur à l'autre sur certains points.

Concernant le système de quête en "épisodes", je l'ai un peu fouillé au vu de vos commentaires, pour tenter le coup dans cette voie. J'ai un peu bossé sur le concept pour qu'il soit plus mesuré qu'avant.

Ainsi, la quête sera fixée sur un seul épisode à la fois, une "mission" générale plus ou moins longue en fonction de ce qu'il y a à y faire, ouverte au nombre de joueurs qui veulent (dans les limites de la décence). Si beaucoup de joueurs sont présents, des sous-groupes seront établis pour divers objectifs à remplir de la même mission, en parallèle coopérative ou compétitive (si plusieurs buts sont antagonistes).

Ceux qui ne participeraient pas à cet épisode auraient le choix, en revanche : soit ils retournent temporairement en libre, soit ils restent sur Aliaénon pour des phases moins importantes qui ne concernent pas des missions pouvant être majeures : exploration du monde, discussions diverses (et réalistes) avec les pnjs, initiation de projets qui mèneront, à terme, à des futurs épisodes. Bref, pas de trame scénaristique pour eux, c'est un peu le mode "touriste" appliqué au système d'épisode, avec aucun rythme imposé, mais une màj le week-end comme les autres si le RP est à jour. (avec la conscience, donc, que leur partie ne sera pas folichonne niveau aventure et contenu, puisque c'est l'épisode qui prendrait le dessus).

Qu'en penseriez-vous ?

Si je dois déterminer les "épisodes" qui sont à portée actuellement, je dirais qu'il y a :

- La guerre civile de la forêt d'Emeraude.
    - Le souci de la Pierre de Vision de Messaliah.
    - L'exploration des îles de RocSombre.
    - La libération des nains prisonniers de Arthim'Olth.
    - La résolution des meurtres et fermetures de mines de Thiir à Arothiir.
    - Le "cas" Elysea d'Astanor dans les Landes Tanathéennes.

En sachant que tous ces épisodes sont intrinsèquement liés à la trame de base de la quête concernant le Sans-Visage, qui donnera lieu, bien plus tard, à un épisode précis concernant ce point. Vous remarquez que la plupart de ces épisodes trouvent leur source dans les initiatives de joueurs. C'est le but qu'auraient les "touristes" en parcourant le monde en parallèle des épisodes : préparer et cerner les objectifs d'autres missions futures.

Les premiers épisodes, qui sont situationnellement les plus urgents, sont en premier la guerre civile de la forêt d'Emeraude, et en second (pour des raisons pratiques d'organisation en jeu) la pierre de vision de Messaliah. Si vous êtes d'accord, ça sera, dans cet ordre, les deux premiers épisodes. Je prévois déjà des "excuses" pour mettre fin aux situations diverses dans les différents sujets actuels pour vous rediriger, via volontariat, vers lesdits épisodes. Puisque je suis en vacances cette semaine, il me sera loisible de faire avancer petit à petit le schmilblick pour progresser sans vous bloquer.

Ainsi, ce que je vous demande ici en suite de ce sujet :

- Votre avis sur le fonctionnement prévu des épisodes.
    - Votre inscription (ou non) au premier, dans la forêt d'Emeraude.

MessagePosté: Dim 29 Oct 2017 15:00 

Le système ainsi développé me convient dans l'équilibrage, surtout s'il est possible de continuer un peu à farfouiller où on veut sans s'impliquer dans l'épisode courant et que, pour le premier, une phase de transition permet de faire le lien.

Pour l'inscription aux troubles de la forêt d'Émeraude, Yuyu : présente.

Thème musical

MessagePosté: Dim 29 Oct 2017 19:07 

Je suis prêt pour essayer ce nouveau système. Difficile de donner un avis avant :p

Je souhaite donc participer à l'épisode de la Forêt d'Emeraude.

MessagePosté: Dim 29 Oct 2017 20:03 

Cool ! On verra ce que ça donnera. ;)

Par contre, du coup, Azra va sortir quelque temps. Je reviendrais plus tard, sans doute. ;)

Rectification : je viens dans le premier épisode ! :p

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

Dernière édition par Azra le Mar 31 Oct 2017 21:30, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante