bon, plus j'essaye d'écrire, plus je me dit qu'il faudrait que je relise un peu mes rp pour me faire une idée plus précise.
aprés, je pense que je peut déjà aborder quelques points:
Le rp de Maltar c'est assez vite positionné dans le mode du conte, donc le présent à la troisième personne. C'est je trouve ce qui refléte le mieux le personnage, à savoir un personnage d'action, très pratique et pragmatique, profondément ancré dans l'instant présent et le court terme.
Le mode du cont m'autorise aussi des digression dont j'use avec plaisir.
Un bonne partie des description et de la narration vont aussi tenter de rentrer dans ce carcant.
Beaucoup de chose sont négligées, car elles n'ont que peu d'importance pour maltar. Par contre, ce qui à une visée pratique peut étre assez détaillé. Ainsi, les décors sont décrit assez succintement, souvent de manière plutôt minimaliste, pour mieux faire ressortir les quelques éléments importants pour maltar de ceci.
De plus, les rp de maltar sont des rp plongés dans l'action, donc je suis attentifs lorsque j'écrit à ne pas trop en mettre pour ne pas nuire au rythme. Je reste donc beaucoup dans un mode d'écriture ou je montre une situation par les observations de Matar, puis l'analyse qu'il en fait, pour clore, puis l'acte qu'il pose.
Le langage va servir à renforcer l'impression que l'on voit le monde au travers des yeux du gobelin, de même que les détails soulevés et la manière de les décrire. Maltar deteste les gens et parle trés mal. Il est trés brute de décoffrage. Les description sont donc.... grossières et imagés, marqué par son manque d'empathie, sa haine pour les normes en vigueure, son mépris et sa quéte de survie et de sécurité dans ce monde dangereux. Le choix des adjectifs sera en conséquence, et les RP de maltar sont donc chargé d'adjectifs péjoratifs.
Les descriptions corespondent aussi à une temporalité de l'action. Lors d'un temps de pause, maltar peut observer et penser. les description permettent alors, je pense de renforcer cette impression. Le textes est donc plus riche dans ces moment.
Au contraire, lors les phases d'action , les observation se limitent au stricte minimum de ce qui sera nécessaire pour maltar, ajouté à une description trés factuelle de l'action, trés chargé en verbe. Je souligne donc des choses que maltar peu observer en une fraction de seconde sans réflexion poussée. Les seules pauses sont alors les coup porté, qui dés qu'ils sont sérieux, sont normalement décrit dans un mode réaliste, cru et sale. La violence n'a rien d'honorable ou de belle, elle et n'est donc pas esthétisé.
Au final, je pense qu'on peut résumer en disant que ce que je priorise est le fait de voir le monde au travers des yeux de Maltar et de plonger dans sa psyché et sa logique comportementale, tout en restant dans un rp rythmé. Pour renforcer cette impression, le texte fourmille donc de détail décrit "à la Maltar", intégré dans sa réflexion et sa pensée par petite touche, pour éviter d'avoir trop de phase purement descriptive.
Le lecteur peut donc facilement comprendre pourquoi mlatar agis comme il agis. Mais ce choix à ses limites, et mes rp sont donc trés loin d’être des cartes postale. Le lecteur, sur beaucoup de point, devra laisser aller son imagination et s'en contenter.
Le fait de voir le monde depuis les yeux de maltar va aussi, avec le choix de langage, étre le principale ressort comique. En effet, maltar est un personnage qui n'a aucun humour, et n'est absolument pas drôle en soit. Cependant, le décalage entre sa manière de vivre ou de voir le monde et la notre va souvent préter à sourire.
Enfin, maltar c'est aussi une manière de parler trés particulière, trés avar en syllabe, et ou chaque liaison abusive est faite, et ou chaque syllabe qui n'est pas absolument nécessaire à la compréhension d'une phrase est oubliée.
dans les sources d'inspiration.... Surement un peu de barjavel, du David Gemmel, du hemmingway (je suis un inconditionnel de l'hstoire du vieil homme et la mer) et du pratchett principalement. Et des poulpes pour tout ce qui à attrait à la boisson.