Correction de la première mission de Milice de Siam (donnée par GM11)
Forme : 1.5Un demi-point pour les fautes. Il y a quelques éléments auxquels il faudra faire attention à l'avenir : la forme "verbe t'elle" devra être remplacée par "verbe-t-elle" ; veiller à ne pas confondre "sûr" et "sur", et quelques autres coquilles qui pourraient disparaître à la relecture.
Sinon on trouve de bons éléments pour un RP, notamment du côté des descriptions des lieux, des sentiments, la présence des réflexions. De quoi accrocher le lecteur sans le noyer dans une action fade et sans substance.
Attention toutefois à éviter les redites, ou des réflexions de ton personnage qui pourraient avoir des reflets de hors jeu : trop insister, dans une pensée entre parenthèse sur sa faiblesse aux armes et son origine par exemple, ou revenir sur les conclusions, force et faiblesses de ta PJ par deux fois.
Fond : 3Tu t'appropries bien la mission de Milice, et tu t'en sers pour développer le caractère et les compétences de ton personnage, mettant en avant les forces et les faiblesses, c'est un très bon point. Cependant, tout s'écoule avec ce qui m'a semblé une certaine facilité. Certes, tu insistes bien sur le fait que ta PJ aurait pu se trouver dans l'impasse à certains moments, mais peut-être un peu trop, et de manière générale, tout finit par se dérouler avec une aisance qui la sert bien : voilà où un point vient à manquer.
Comme il s'agit de ta première correction, je tiens à te préciser que la note de fond n'est en aucun cas une évaluation-sanction de la qualité de ton RP, mais une appréciation de son contenu vis-à-vis de la progression en xp d'un PJ ; aussi ma remarque ne consiste-t-elle pas à t'inciter à mettre systématiquement de la difficulté, des situations retorses, mais à expliquer pourquoi tu n'as pas obtenu tous les points. La course à l'expérience du PJ n'est pas toujours un fin en soi, l'important est souvent de RP son personnage comme on le souhaite et comme il nous plait de le faire.
Une dernière remarque quant à un choix de vocabulaire : tu parles d'église pour désigner les lieux de culte de Yarthiss, or ce terme désigne les édifices religieux où se réunissent les fidèles de confession chrétienne catholique ou orthodoxe. Dans le cadre de Yuimen, le vocable d'usage est "temple". Il faudra peut-être aussi à l'avenir, faire attention à la localisation des lieux : le temple de Moura n'est pas dans la ville ; faire également attention au recours aux divinités : essayer d'expliquer, par exemple, pourquoi un religieux du temple de Moura aurait des archives concernant les défunts.
Récompenses
Xp : 5.5 + 4.5 (bonus longueur) = 10 xp, bravo, tu passes niveau 2 !
Yus : (10*2*8) + 50 (prime de milice) = 210 yus !
Matériel : bon d'amélioration (for+2) (valable dans une forge), broche-oiseau (esq+2)
Réputation : +5 de renommée à Yarthiss, tu commences à te faire un nom dans la Milice
Points de Milice : 7 points, une belle première mission, une transformation originale de la demande qui amène justement un nouveau sujet d'enquête.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !