Lorsque l’on observe les événements de Yuimen, on constate que certains d’entre eux sont la conséquence directe de nos choix et actions, tandis que d’autres surviennent indépendamment ou même contre notre volonté et encore d'autres de nos réactions à ces mêmes évènements. Cette conjonction de la volonté humaine et de l’intervention divine dans le destin des peuples c'est Zewen.
Légende
Au commencement de tout, il n'y avait rien, seul la magie pure. Ces fluides, par la force des jours se rencontrèrent au cœur de cet abysse infini. Ainsi naquit Zewen. Il créa le temps qui passe et commença à écrire le livre. Ce qu’il écrivait, les fluides le transformaient en danse.
De cette danse naquit les Dieux : Yuimen et Gaïa d’une même danse, Thimoros et Phaïtos d’une autre danse, tandis que les autres naquirent chacun d’une danse séparée.
Les fluides créèrent alors le monde et les étoiles.
Ils vécurent au milieu des peuples et inventèrent alors certains sentiments : l’amour, la jalousie, la haine, la rancune et la soif de vengeance. Zewen inventa même la mort et par là la tristesse et la peur, mais aussi la naissance et par là la joie et l’espoir.
Panthéon
Destinée
Certains disent qu'elle ce serait épris de Zewen. Elle voua sa vie à son culte, devenant ainsi la première des prêtresses du culte. Zewen lui fit don de la clairvoyance et de la connaissance absolue. Destinée voit tout et sait tout, cependant on dit que son pouvoir la rendit aveugle et folle, son âme étant torturée par ses visions elle se creva le yeux. On peut la consulter, bien qu'il soit dur de la trouver et que personne ne sache où elle demeure. Celui qui la rencontre pourra lui demander ce qu'il veut, cependant on dit qu'une révélation de la destinée rend fou. Elle vit dans la Citadelle de L'œil Aveugle (alentours de Omyre).
En fait dès que le futur de quelqu'un est dévoilé, il a de forte chance de changer. De plus, Destinée n'offre jamais réellement les réponses que l'on désire, elle répond à côté (n'oublions pas qu'elle est folle) et ce qu'elle révèle peut profondément choquer le demandeur. (PNJ joué par un GM)
Les Seshats
On dit que ce sont les filles de Zewen et de Destinée, ou une partie de lui sous trois formes. Ce sont des demi-déesses. Elles tiennent le livre de Zewen, elles le rédigent, elles sont les rédactrices de la vie et de l'histoire des peuples.
Fanil la cadette, elle détient les passés et les genèses du monde.
Anillë, possède le présent, elle rédige la vie existante des civilisations.
Fetree, l'inévitable – Elle connait tous les futurs, les prophéties et l'avenir des patries de Yuimen.
Comme la destinée des peuples est écrite, elle est irrévocable et ne peut être altérée. Les racines, l'écorces et les branches de cette destinée sont rédigé par les Seshats. Tout est inscrit dans le livre de Zewen. S'il le voulait Zewen pourrait tout changer, il possède les passés, les temps et les futurs de Yuimen.
Les Zélotes de Zewen
Au nombre de huit, chacun représentant un élément (terre, eau, feu, lumière, ombre, glace, air, éclaire). Ils sont mortels et vivent sur Yuimen, mais sont les favoris de Zewen, il les a choisis et les a guidés tout au long de leur vie. Ils sont son bras armé et sont très dangereux et tout aussi imprévisible que leur maître. A leur mort, un nouveau remplaçant nait et sera guidé afin de prendre la place du défaillant. On dit qu'ils n'ont pas de volonté propre, qu'ils sèment le chaos et qu'ils n'obéissent qu'à Zewen, intervenant dans les conflits changeant le cours de l'histoire pour leur maître. Certains récits racontent qu'on les à déjà vu dans le camp d'Oaxaca puis au côté des Gardiens de Yuimen.
Hiérarchie
Le Grand Patricien
Il est la personne la plus qualifiée pour interpréter les signes que Zewen envoie à ses fidèles. Lorsqu’il réussit son voyage initiatique dans l’espace et dans le temps, il acquiert le pouvoir de pratiquer la lecture des rêves. Cet art très technique permet au Grand Patricien de se projeter dans le futur pour connaître les évènements quelques secondes voir jusqu'à quelques heures avant qu'il ne se passe. Seul un Grand Patricien a réussi à maîtriser ce pouvoir, les autres en sont morts en utilisant cela pour contrôler la vie des fidèles et de leur entourage. Établi au temple de Kendra Kâr.
Les prêtres
Dépositaire d'un culte marginale ils sont souvent nomades, itinérants et humbles, ces derniers vivent en général en ermite, reclus. Ils sont consultés par les villageois très rarement, ils sont souvent vue comme des saltimbanques ou des fous.
Attention, certains se disent prêtre de Zewen et investit de pouvoir, mais ce ne sont réellement des charlatans.
Fidèles
Personne qui prie Zewen régulièrement et respectant les dogmes et l'esprit du dieu du destin. Zewen est prié par personnes en particulier, c'est un culte rare et mineur comparé aux autres, rien ne caractérise un fidèle de Zewen.
"Les peuples somnolaient, le destin prit soin qu’ils ne s’endormissent pas."
Hölderlin Friedrich Nain, Vagabond et prêtre de Zewen
Cérémonies :
Il n'y a pas de Cérémonie Officielle, le culte étant peu étendu, mais certaines pratiques anciennes restent liés à Zewen.
Carnaval :
Cérémonie en l'honneur de la vie et de son côté éphémère. Pendant une semaine, la population brûle des cierges en l'honneur des gens défunts. Ils festoient et défilent dans des déguisements afin de fêter l'existence. Pendant la liturgie et le défilé, aucune loi n'est valable et on constate beaucoup de débordement. C'est pour ces raisons que certaines grandes villes interdisent cette procession, la rendant marginale.
Le dernier jour, les prêtres de Zewen, rentrent dans la ville et soufflent sur les cierges allumés en début de semaine que les habitants leur tendent. Ils repartent après avoir déjeuner avec les villageois qui leur offre le couvert en échnage les clercs de Zewen dispensent leur philosophie.
Cette pratique reste très rare, de nos jours on garde plus l'aspect festif de la semaine à ce déguisé et il est rare que les gens invitent réellement un prêtre chez eux.
Les offrandes :
Il existe, sur les routes ou perdu dans d'autres endroits de petits autels. Construit hâtivement et souvent brinqueballant car non entretenu ils servent à des fidèles pour des prières ponctuel à Zewen. Chaque prière est suivit d'une offrande. Plus elle est conséquente, plus elle attirera le regard de Zewen.