Vivre pour mourir ? Ça n'avait aucun sens. Pas plus que vivre pour se battre, se battre pour repousser l’échéance, dans une lutte ridicule contre le temps, la mort. Et pourtant ceci était en chacun, l'instinct le plus primaire, celui de la survie. Mais bien d'autres préoccupations nous faisaient vivre, c'est pour d'autres raisons que nous nous battions, parce que nous en avions le temps. Quelle espérance de vie avait cette créature pour ne se soucier de rien d'autre ? Elle semblait aussi développée intellectuellement que n'importe quel individu. Oui, c'était un individu, pas une simple créature, et elle pensait comme tel. Aucun lézard ne se serait tant penché sur la question. Pourtant, elle ne concevait pas la vie comme nous autres. Était-ce en raison d'une courte espérance de vie ? Et si ce n'était que cette île ? Après tout, en certaines occasions, comme en temps de guerre, seule la survie comptait. Seule la survie ? Et pourtant non, bien des gens se sacrifiaient, renonçaient à a vie, luttaient contre leur instinct pour une cause qu'ils jugeaient noble.
La pitié le disputait à la perplexité en moi et je lisais dans ses yeux cette lueur, ce rêve, que je lui réponde que nous vivions pour autre chose, qu'il pourrait lui-même connaître autre chose un jour que cette lutte incessante pour le droit le plus élémentaire, celui d'exister.
"Nous vivons pour connaître l'amour, la joie, l'émerveillement, et ne luttons que pour vivre, et permettre à d'autres de vivre. La mort est une échéance, parfois un prix à payer, mais il y a tellement à vivre..." Je me sens un peu perdue. "Rien ne nous force à nous battre. Même pour nous nourrir, nous pouvons très bien nous contenter de végétation et de petits animaux... Une vie se fait forcément au détriment des autres c'est vrai, mais... Nous n'avons pas grand chose à craindre en tout cas nous..." Comme il me semble m'égarer encore plus je préfère m'arrêter là.
"Mais qui sont ces gens qui vous traquent ? Et quel est ce chez vous que vous souhaiteriez retrouver ?"
_________________ Sinaëthin Al'Enëthan, alias Silma, Héraut de Yuia, hiniön lvl 21
|