Bonjour les amis, aujourd'hui, un livre qui nous emmène dans un autre siècle, le siècle du libertinage avec Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ce livre est à classer dans le genre de l'épistolaire, autrement dit un livre qui n'est construit qu'à partir de lettres dont on ne connaît pas le lieu d'écriture, ni la date exacte.
Voici ce que dit la quatrième de couverture de la version poche :
"Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin."
Alors ce n'est pas le genre de livre que l'on a l'habitude de lire, et surtout pas moi. Mais depuis que j'ai quitté le lycée, ça fait 7 ans maintenant, j'ai toujours voulu lire ce livre car des amies m'en avaient dit du bien. Deux autres raisons m'ont poussé à lire ce livre : mon père qui l'avait étudié en anglais, qui avait galéré pour comprendre mais qui avait bien aimé et surtout le film sexe intentions qui est plus ou moins inspiré des personnages de ce livre. Alors j'ai dit pourquoi pas.
Alors nous voilà au XVIIIè siècle à lire la correspondance entre différents protagonistes : la Marquise de Merteuil, une vraie nymphomane, le Vicomte de Valmont, un véritable casanova qui aime les défis, la Présidente de Tourvel, la malheureuse victime de Valmont, Cécile de Volanges, une jeune vierge abusée par Valmont, le Chevalier Danceny, un chevalier de l'orde de Malte épris de Cécile, Madame de Rosemonde, la tante de Valmont et le témoin privilégié des manigances de Valmont et enfin Madame de Volanges, la maman surprotectrice de Cécile.
Que se passe-t-il dans toutes ces lettres ? C'est tout simplement le récit des rencontres, des histoires d'amours, des histoires de sexes (et oui de temps en temps ils en parlent mais de manière déguisé), de libertinage, de trahison en tout genre. C'est drôle par moment, c'est aussi des instantanées de tranche de vie à l'époque moderne. On vie en même temps qu'eux leurs déboires, leurs peines de coeur, on est tour à tour leur confident et leur juge face à leur exaction. C'est délicieux à souhait, tout cela se passant dans de magnifiques lieux dont on admire la décoration à travers les yeux des 7 protagonistes.
Si j'avais un petit bémol, ce serait sur parfois certaines longueurs et lourdeurs de certaines lettres qui sont très pompeuses et affreusement ennuyeuses à lire. Certaines dans la version poche peuvent durer 10, 12 voir 15 pages, mon dieu que c'est long. Ca fait traîner l'histoire parfois inutilement jusque parce que les personnages passent leurs temps à se féliciter, à se dire qu'ils sont les meilleurs, les plus beaux, les plus forts, les plus vertueux, les plus obsédés... Bref, parfois on a envie de leur donner des claques parce qu'ils nous donnent simplement envie de dormir. Voilà une bonne idée, si vous manquez de sommeil, n'hésitez pas à prendre une lettre au hasard qui fasse 10 bonnes pages et vous tomberez de sommeil directement !
A part ça, j'ai apprécié la lecture de ce livre d'un autre genre mais ce n'est pas ce que j'ai préféré même si l'histoire est marrante par moment. Voir un homme faire la cour à une femme à travers ses yeux et celui de la femme en question est assez intéressant, chacun ayant sa version de l'histoire.
Si quelqu'un a lu ce livre ou souhaite le lire et qu'il veut laisser un commentaire, je les invite à poster à la suite de ce message.