L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Mer 11 Jan 2012 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Je me présente, Aenaria - Léandre - GM18 sur Yuimen, Aurélie dans la vraie vie. J'ai 22 ans, je suis en prépa concours de l'enseignement (spécialité histoire) et je suis une lectrice invétérée. Pourquoi je lis autant ? Et bien tout simplement pour éviter de péter une pile devant mes livres d'histoire, pour avoir un moyen de m'évader en plus de Yuimen, et surtout pour pouvoir m'endormir. Je me suis dit qu'il serait bien de vous faire partager ma passion pour les livres.

Voici la liste des ouvrages que j'ai pu lire et dont j'ai fait un petit mémo ici.

_________________


Dernière édition par Aenaria le Jeu 30 Mai 2013 19:53, édité 16 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Je vais donc commencer ma petite chronique avec "Le Voleur de morts" de Tess Gerritsen.
Juste avant de commencer la présentation et ma critique de cette oeuvre, petit rappel sur qui est Tess Gerritsen. C'est avant d'être un auteur à succès, un médecin légiste, qui donc s'y connaît très bien en médecine légale et qui a travaillé étroitement avec la police locale (de mémoire Hawaï). Ne trouvant plus sa place parmi cet univers froid et stérile qu'est la morgue, elle a décidé de se consacrer à sa seconde passion, l'écriture. C'est ainsi qu'elle a crée une première série d'ouvrage, celle des Rizzoli ans Isles (qui est le nom de la série TV qui passe sur la chaîne TNT aux USA).

Ici, je vais vous parler de son dernier ouvrage "Le Voleur de morts". Voici ce que dit la quatrième de couverture :
"De nos jours : Julia découvre un squelette dans son jardin. Décidée à découvrir l'identité du mystérieux cadavre, elle va remonter le temps jusqu'en 1830.
1830, hôpital de Boston : Rose rencontre Norris, un futur médecin. Le Faucheur, un abominable tueur en série qui terrorise la population de Boston, va rapprocher les deux jeunes gens d’une bien sinistre manière... "

C'est un livre dont l'écriture est assez spéciale, car on passe du Boston de notre époque au Boston de 1830. Ce livre est une véritable plongée dans le monde de la médecine au début du 19è siècle. Je peux vous dire que par moment on prend peur lorsqu'on constate que l'hygiène dans les hôpitaux est à des années lumière de celle que nous connaissons actuellement. Le saut entre 1830 et maintenant peut parfois sembler déroutant car il coupe l'histoire à des moments ou on a envie de savoir ce qu'il se passe. Du coup, une fois dans le livre, il est dur de s'en sortir.

Ce livre est une véritable enquête, en quête de vérité, à la recherche de l'histoire d'un corps, d'une demeure et d'une famille. 1830/2010 - 180 années de distance qui se retrouvent étroitement entremêlés à cause de sinistres meurtres. Des personnages attachants, une histoire qui tient la route, un suspens intenable (je n'ai trouvé l'identité du méchant que 3 pages avant la découverte, donc à 15 pages de la fin du livre), des lieux très bien décrits, une ambiance à glacer le sang, deux histoires d'amours, une fin digne d'un livre de Marc Lévy, bref un livre que je conseille à toutes les personnes qui aiment les polars, les livres qui touchent un peu l'histoire et surtout les livres qui jonglent entre deux périodes de l'histoire.

Si d'autres personnes l'ont lu ou veulent le lire, je les invite à poster leur impression sur le livre à la suite de cet article.

_________________


Dernière édition par Aenaria le Mar 28 Mai 2013 15:02, édité 3 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Et voilà, mon deuxième article. Je viens tout juste de finir la lecture de "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne. Vous allez certainement vous demander pourquoi j'ai choisi de lire un livre qui est plutôt lu par des collégiens. Et bien tout simplement parce que je ne l'ai pas lu en étant au collège ou au lycée et par un heureux concours de circonstances, j'ai appris que l'édition "Le livre de poche" refaisait une édition des Jules Verne les plus connus avec les planches de l'édition de Hetzel. J'ai donc sauté sur l'occasion pour m'en procurer plusieurs dont Voyage au centre de la Terre.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, l'histoire se résume dans le titre du livre. L'intrigue se passe dans le coeur de la croute terrestre entre trois hommes : Otto Lindenbrock, Axel et Hans. Ils vont vivre des aventures folles, rocambolesques et totalement invraisemblables mais c'est très divertissant et je n'ai pas réussi à décrocher à partir des 100 dernières pages. L'histoire nous prend rapidement avec l'énigme Saknussemm, je n'en dis pas plus car c'est là l'origine de cette aventure incroyable.

Que dire de ce livre maintenant que je l'ai présenté ? L'édition du livre de poche apporte un vrai plus avec toutes ces planches, elles illustrent parfaitement le propos de Jules Verne en mains endroits permettant à notre imagination de vagabonder facilement. Néanmoins, je mettrais un gros bémol à ce livre : il est beaucoup trop scientifique. On sent que l'auteur a fait des vraies recherches afin de parler de minéralogie, de géologie, de classification des espèces, d'archéologie... Par moment, on s'y perd vraiment et on n'apprécie pas forcément à sa juste valeur les propos tenus par le professeur Lindenbrock. Au-delà de ça, il nous donnerait presque envie de gravir le Sneffel Yokul et de descendre dans le centre de la terre.

Devrais-je parler des adaptations ciné/tv ici ? Oui et non car ce n'est pas la place mais juste pour dire que la version téléfilm en deux parties est d'une fausseté impressionnante et de même pour la version ciné qui est sorti en 3D avec Brendan Fraser. Je ne m'étendrais pas sur le sujet et je vous dirais simplement ceci : il vaut mieux le lire que le voir pour en prendre pleins les yeux.

Comme la dernière fois, si d'autres personnes l'ont lu ou veulent le lire, je les invite à poster leur impression sur le livre à la suite de cet article.

_________________


Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Voici mon troisième article cette fois encore sur un polar, "Bikini" de James Patterson. Ne vous fiez pas au titre les garçons en pensant que c'est un livre trés olé olé. C'est tout le contraire et il vaut mieux avoir l'estomac solide par moment. Il ne faut jamais se fier aux apparences surtout pas dans les livres de James Patterson. Comme vous pouvez le constater, il s'est écoulé deux jours depuis mon dernier article, et bien cela explique la vitesse à laquelle j'ai lu ce livre (en 5 heures).

Pour situer l'auteur, on dit de lui qu'est c'est le plus maître du thriller et du polar, il a vendu des millions de livres à travers le monde et il est aussi le premier à avoir vendu plus de 3 millions de copies numériques de ces livres (Ebook, IPad...). C'est un monstre du genre qui sort à peu près 7 livres par an, ce qui est énorme. Il est célèbre pour deux de ses séries : celle des Alex Cross - un inspecteur de police noir à Washington qui a un diplôme en psychologie, du coup on voit en profondeur les aspects psychologiques des tueurs qu'il rencontre - et celle du Women's Murder Club - qui elle est plus connu car elle a été adapté à la télévision. C'est l'histoire de 4 femmes qui résolvent des crimes en tout genre sur fond de déboires sentimentals. Donc voilà en gros comment situer l'auteur.

Le livre que je vais vous présenter ne fais pas parti de ces séries, d'où son intérêt. Je vais donc vous planter le tableau du cadre de ce livre. Imaginez vous à Maui, sur une place de sable fin à regarder des jeunes filles de 18 à 22 ans qui participent à un shooting pour un magazine, Sporting Life, le tout en bikini. Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'un homme totalement dingue trouve que l'une de ces jeunes femmes est à son goût et finisse par lui trancher la tête devant une caméra. Le décor est planté et nous voilà donc plongé au coeur d'une histoire sinistre sur fond de voyage à l'international.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est sa construction, d'où son originalité par rapport aux autres livres de James Patterson, mais également son cadre, Maui on peut faire pire ! Ici c'est un ancien flic devenu écrivain pour un journal de Los Angeles et auteur de polar à deux francs six sous qui parle. Il commence en nous expliquant que c'est un livre qu'il écrit et comme dans tous les livres il écrit des remerciements à son public. C'est vraiment intéressant car il obtient une confession de manière assez étrange de la part du tueur, mais on comprend assez vite pourquoi. Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet, car cela vous révèlerait toute l'intrigue.

Comme la dernière fois, si d'autres personnes l'ont lu ou veulent le lire, je les invite à poster leur impression sur le livre à la suite de cet article.

_________________


Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 28 Juil 2010 16:33
Messages: 5005
Localisation: Aux alentours d'Oranan
J'avoue être très intriguée par les livres de James Patterson et tu m'as donné envie d'en lire ^^ donc étant donné que tu es l'experte, lesquels me conseillerais-tu pour commencer et pour découvrir cet auteur ?

_________________
Image



Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Effectivement, on peut dire que je suis une mini-spécialiste, je n'en ai lu que 22 à ce jour, mais c'est déjà pas mal, cela constitue pratiquement un tier de son oeuvre.
Pour répondre à ta question, j'aurais plusieurs choses à te dire et donc plusieurs options à t'offrir.
- Tout dépend de tes moyens financiers. Si tu veux commencer une série et que comme moi tu tombes dedans très facilement, tu vas vouloir connaître la suite des aventures du ou des héros. Ici, je te parle des deux grosses séries : Alex Cross et Women's Murder Club.
Les Alex Cross se lisent facilement mais les premiers tomes sont antérieurs à notre naissance, on parle de Washington dans la fin des années 80 et on arrive au fur et à mesure dans notre époque. J'en suis au 10ème tome et on arrive dans la fin des années 2000. L'ambiance est assez sombre, le premier tome - Le masque de l'araignée - fait parti des polars profond et très psychologique car l'auteur rentre dans l'esprit du méchant. Cette série eest vraiment beaucoup plus tourné vers les aspects psychologique.
Les Women's Murder Club se lisent encore plus facilement car il y a certes des crimes plus ou moins sordides mais on trouve un univers de fifilles, si je peux m'exprimer ainsi. Tu vois quatre femmes qui évoluent dans 4 milieux différents : Lindsay Boxer, inspectrice de la SFPD, Cindy Thomas, auteur de la rubrique crime pour le San Francisco Journal (de mémoire), Jill Bernhardt, assistance du procureur et Claire Washburn, médecin légiste. Ce sont des femmes formidables et cette série comporte pas mal de rebondissements. Si tu devais commencer une série, je te conseillerais plutôt celle-la.
- Après deuxième solution, tu peux choisir de commencer par un livre qui ne sort d'aucune série afin de te forger ton avis sur l'auteur. Dans ceux que j'ai pu lire, je te conseillerai donc Bikini, On t'aura prévenue (construction étrange dont on ne comprend le truc qu'à la fin), Rendez-vous chez Tiffany's (pas un polar mais plutôt une histoire d'amour surréaliste mais très bien écrite), ou Bon baisers du tueur (polar dont l'action se situe principalement en Europe).

Voilà à peu près ce que je peux te dire sur l'oeuvre de James Patterson. Si tu as d'autres demandes, n'hésites pas.

_________________


Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 28 Juil 2010 16:33
Messages: 5005
Localisation: Aux alentours d'Oranan
Merci pour cette réponse très bien construite ^^ je sens qu'un tour à la Fnac ou à Mollat va s'imposer xD

_________________
Image



Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 28 Juil 2010 16:33
Messages: 5005
Localisation: Aux alentours d'Oranan
Après lecture de "Bikini" et "On t'aura prévenue", je ne peux que remercier Aenaria qui m'a complètement rendue addictive à James Patterson XD

Sa plume est un vrai délice, des chapitres courts et efficaces, en somme tout ce qu'il faut pour nous maintenir en haleine jusqu'au bout du bout, du dernier mot de la dernière phrase :lol:

Je le conseille à tous et je remercie vivement Aenaria pour cette belle découverte littéraire dans laquelle je retourne me plonger avec délice avec la lecture de "Une nuit de trop" ^^

_________________
Image



Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Mar 10 Avr 2012 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté dans cette section alors il est temps de faire couler un peu d'encre si je peux m'exprimer ainsi ! Je n'allais quand même pas vous faire la critique littéraire de mes manuels d'histoire, car cela n'aurait eu aucun intérêt, c'est donc avec un auteur que j'affectionne énormément que je reviens ici, Marc Lévy et "Si c'était à refaire".

Est-il encore nécessaire de présenter Marc Lévy ? Je vous le demande ! Ancien programmeur et détenteur de l'entreprises Logitech, il s'est reconverti dans l'écriture et on l'en remercie. Et si c'était vrai, son premier roman a été publié il y a maintenant 12 ans (2000) et depuis il ne cesse de m'impressionner. Je n'ai pas suivi ses oeuvres dès les premières publications, c'est par l'intermédiaire de Salymïa, que j'ai lu mes premiers Marc Lévy. Tout le monde me disait, "oui tu devrais lire ce livre, tu devrais lire tel livre, je suis sure que cela te plairait." Alors je lui ai emprunté de mémoire Sept jours pour une éternité et j'ai passé ma première nuit blanche littéraire dessus, c'était il y a 6 ans. Et depuis, j'ai rattrapé mon retard et j'ai tout dévoré, c'est le terme qui convient le mieux je pense !

On pourrait croire que c'est un auteur pour fille, oui je le concède, il y a dans tous ces livres, une histoire d'amour mais elle n'est pas toujours le fil conducteur, elle passe parfois au second plan. Je serais incapable de vous dire dans quelle catégorie classer ses livres car il touche un peu à tout : comédie romantique, fantastique, polar, et c'est certainement à son mon sens ce qui fait la richesse de cet auteur : sa capacité à toucher à différentes catégories de livres en réussissant toujours à faire mouche.

Aujourd'hui, il est en à son treizième livre, on pourrait croire que cela pourrait lui porter malheur, mais bien au contraire. La quatrième de couverture de Si c'était à refaire laisse songeur et nous donne vraiment envie de nous plonger dans l'histoire. L'histoire est simple, un reporter du New York Times, Andrew Stilman, vient de se marier. Alors qu'en ce 9 juillet 2012 il court le long de l'Hudson River il se fait agresser et meurt. S'attendant à se retrouver au paradis, il reprend connaissance deux mois avant cet évènement, le 9 mai 2012. Il a donc deux mois pour trouver son assassin et empêcher certains évènements d'arriver. "Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement... à couper le souffle." Cette simple phrase de la quatrième de couverture résume parfaitement ce qui vous attend si vous commencez la lecture de ce livre.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à Bordeaux, lors d'une séance de dédicace de son livre L'étrange voyage de Monsieur Daldry. Je n'ai qu'une chose à dire, c'est un homme simple qui ne cherche par la notoriété et qui prend le temps d'écouter ses lecteurs et de leur répondre (sur son site internet).

Comme la dernière fois, si d'autres personnes l'ont lu ou veulent le lire, je les invite à poster leur impression sur le livre à la suite de cet article.

_________________


Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Me voilà de retour pour vous jouer un mauvais ! Non, je rigole, aujourd'hui, je vais vous faire une petite review d'une série de livres tirés d'une série télé américaine. Je vous présente Heat wave (Vague de chaleur), Naked heat (Mises à nu) et Heat rises écrit par Richard Castle, encore une série de polars.

Que dire de ces livres ? Tout d'abord, pour celles et ceux qui ne suivent pas la série Castle, une petite mise en perspective semble être plus que nécessaire. Qu'est-ce que la série Castle ? Et bien, tout simplement une énième série policière se déroulant à New York. Vous allez me dire encore une série policière et je peux vous comprendre, je regarde toutes les séries policières américaines qui sortent depuis les années 2000. Ce qui fait que celle-ci a une autre dimension par rapport aux Experts, Law and Order et autres, c'est la relation qui unit les deux protagonistes principaux de la série Kate Beckett, détective du NYPD et Richard Castle, un auteur à succès qui cherche l'inspiration.

Par un heureux concours de circonstances, ils vont tous les deux devoir travailler main dans la main, Beckett est réticente, Castle est comme un gamin à l'idée de suivre un flic de New York. La série a été renouvelé pour une 5ème saison et on ne peut que remercier la chaîne ABC d'avoir fait cela. En embêtant Beckett sur son lieu de travail, Castle va trouver l'inspiration pour sa nouvelle série de livres : les Nikki Heat (ou Nikki Hard). Dois-je rappeler ici que Richard Castle est un pur produit de fiction, l'auteur n'existant pas du tout à part seulement à travers la série télé éponyme ?

Ici, il faut adopter deux points de vues pour bien comprendre ces livres.
D'un côté, il y les fans de la série comme moi lisent forcément les livres car ils sont partis intégrantes de la série avec des scènes en rapport avec la sortie du livre. De nombreuses situations vécues par les protagonistes de la série télé se retrouvent dans les livres. Les fans comprennent de suite les références qui sont disséminés dans les romans.
De l'autre côté, il y a les personnes qui ne connaissent absolument pas la série et qui donc ne rigolent pas au moment les plus cocasses. Mais personnellement, je trouve que ce n'est pas si gênant que cela car au final, les polars peuvent très bien se lire sans avoir vu la série. Cependant, l'étranger à la série ne comprendra pas les dédicaces au début des livres, mais à la limite ce n'est pas très grave.

Quelle est donc l'histoire de ces romans ? C'est tout simplement l'histoire d'une détective du NYPD, Nikki Heat qui enquête sur les meurtres commis à New York.
Au cours de sa première enquête, son capitaine lui colle dans les pattes un reporter, Jameson Rook, qui va la suivre dans son enquête. Il y a une vrai attraction entre les deux héros de ce livre, ils vont d'ailleurs succomber à leur envies au milieu du premier livre. Il va alors s'instituer une drôle de relation entre ces deux-là, un peu à la je t'aime, moi non plus. A la fin du livre, Jameson Rook laisse plus ou moins tomber Nikki car il ne la suivait que pour les besoins d'un article.
Dans le second livre, on retrouve Jameson Rook sur une scène de crime ou Nikki intervient, retour sur les sentiments, enquête ensemble sur fond de scandale de presse. bref une affaire qui tourne à cent à l'heure et qui nous emmène dans des lieux insolites.
Dans le troisième livre, Rook va soutenir Nikki sur une enquête très sensible qui implique des hauts membres de la police de New York, des meurtres étranges - un prêtre mort dans une mise en scène sado-masochiste. Cela donne très vite le ton de l'histoire.

Ces livres sont vraiment très bien écrits et comme vous avez pu le voir, j'ai gardé le nom des livres en anglais ainsi que le nom des personnages, pour une simple et bonne raison : j'ai lu les livres en anglais puisque je regarde la série en VO. Les traductions n'étant pas toujours heureuse dans la série, je n'ai pas voulu dénaturer le texte. Cependant, je peux vous dire que les versions françaises sont vraiment bien traduites, donc je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez les acheter parce qu'ils sont vraiment délicieux à lire, surtout pour la page 105 du premier tome !

Comme la dernière fois, si d'autres personnes l'ont lu ou veulent le lire, je les invite à poster leur impression sur le livre à la suite de cet article.

_________________


Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 7 Juil 2012 16:13
Messages: 9
Eh bien ! Tu t'y connais en livre . J'adore ta façon d'écrire ! :D


Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Mer 28 Nov 2012 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Cette fois-ci, je reviens avec un livre que je ne pensais pas lire au départ parce qu'il ne peut se caser dans aucune véritable catégorie littéraire du fait qu'il allie plusieurs genres, j'ai nommé L'héritage de John Grisham. J'ai lu d'autres livres entre temps, mais je me voyais mal vous faire une review d'un livre de James Patterson sachant que j'avais déjà fait un article sur lui.

Donc voici John Grisham. J'avais déjà entendu parler de son oeuvre sans vraiment m'être demandé ce qu'il faisait. Je le voyais souvent en tête des achats lors des sorties de ses nouveaux livres et durant mon voyage à Paris cet été, j'ai décidé de sauter le pas en achetant l'héritage parce que l'histoire de départ était intéressante. Voici la quatrième de couverture.
"Trouver trois millions de dollars dans une maison vide... Un rêve !
C'est celui que vit Ray Atlee, professeur de droit sans histoire. La maison est celle de son père, le juge Atlee, et les trois millions de dollars son entassés dans les placards... Le juge vient de mourir et personne ne connaît l'existence ni l'origine du magot.
Ray cède à la tentation : il s'octroie "l'héritage". Mais les sacs-poubelles pleins de billets de banque qu'il traîne partout avec lui sont porteurs de mort. Quelqu'un le suit, le menace, change sa vie en enfer. Il n'y a plus qu'une solution : découvrir comment cet argent a pu arriver dans la maison d'un juge réputé pour son intégrité..."

Je dois vous avouer qu'en lisant cela, je me suis que j'allais lire un polar. Et j'avais raison et tort à la fois. Cette histoire n'est pas centrée sur une enquête de police mais sur l'enquête plus ou moins hasardeuse de Ray Atlee qui est professeur de droit. Il cherche simplement à découvrir la vérité avec l'aide de certains personnages hauts en couleur. Entre le frère drogué, l'ami de la famille remarié quatre fois, le collègue de fac ayant les pieds sur terre et les professeurs de pilotages ancien militaire, on voit différents caractères se dessiner au fil des chapitres. Les descriptions sont cruelles de réalité, il dépeint d'une manière admirable les Etats-Unis, lieu de l'histoire, mettant parfois des détails plutôt comique alors que la situation peut parfois virer à la tragédie.

J'ai été aspiré dans l'histoire, littéralement. Pour vous résumer l'histoire, je le prenais avec moi dans le tram pour aller à la fac. Je lis plutôt vite mais là en l'espace d'une semaine de trajet à raison de 40 minutes par jour, plus les quelques minutes pour le terminer chez moi le vendredi, il m'a fallu 4 heures pour le lire. Je serais incapable de dire dans quelle catégorie le mettre car il est à la limite du roman policier. Il me fait plus penser dans la construction de l'histoire à Retour à rédemption de Patrick Grisham, si vous ne le connaissez pas je vous le conseille vivement.

Comme pour les autres livres, si d'autres personnes l'ont lu ou veulent le lire, je les invite à poster leur impression sur le livre à la suite de cet article.

_________________


Dernière édition par Aenaria le Lun 22 Avr 2013 13:21, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Dim 10 Fév 2013 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Alors aujourd'hui, je reviens avec la review de deux livres. Pourquoi deux livres ? Parce que j'ai déjà parlé des auteurs en question. Le premier livre est de James Patterson, Private Los Angeles et le second livre est de Richard Castkle, Frozen Heat. Ma review sera relativement courte donc pour ces deux livres car j'ai déjà été plus que dithyrambique pour ces deux auteurs que j'apprécie énormément.

Alors commençons par James Patterson et son Private Los Angeles. Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture :
"Ancien Marine, Jack Morgan hérite de son père - un prisonnier condamné à mort - « Private », une agence de détectives privés, et 15 millions de dollars.
Cinq ans plus tard, les affaires fonctionnent bien pour Jack, qui a su développer son business et jouit d'une réputation solide auprès des stars et des hommes politiques. Mais il fait les frais des erreurs de son père et de son jumeau, qui a contracté des dettes auprès du mafieux Ray Noccia...
Lorsque Jack apprend que Shelby, la femme de son meilleur ami, a été sauvagement abattue, il mène l'enquête et ne tarde pas à découvrir la double vie de cette dernière. Shelby, prostituée et accroc au crack, travaillait dans un salon de massage tenu par Noccia lui-même...
Parallèlement, Justine, profileuse et associée de Jack au sein de l'agence de la ville des anges, enquête sur des meurtres en série de lycéennes. Dix-huit victimes au total, mais toutes assassinées de façon différente..."

L'histoire est donc centré sur le travail de Jack Morgan et de sa boîte de détective privée. Ce que ne dit pas la quatrième de couverture c'est que Private ne traite pas deux affaires en même temps mais trois. Aidé de Justine et de tout le reste de son équipe, une geek informatique (croisement entre Abby Sciuto de NCIS et Pénélope Garcia d'Esprits Criminels), un génie de la scientifique (habillé comme un surfeur hawaïen et qui entretient une relation à distance avec une suédoise), et divers enquêteurs, ces trois enquêtes sont résolues à la vitesses de la lumière. Utilisant toujours des chapitres courts et incisifs, il fait mouche à chaque fois car on a toujours envie de connaître la suite. Il est donc difficile de se détacher du livre que j'ai dévoré en un peu moins de 5 heures !

Chose intéressante à propos de ce livre, c'est que l'agence Private de Jack Morgan a des branches un peu partout dans le monde dont une à Londres. Il se trouve que James Patterson a écrit un Private Londres, je vais attendre qu'il sorte en poche pour comparer le déroulement des histoires entre les deux mais j'espère que le rythme sera aussi intense.

------------------------------------------------------------------------------------


Passons maintenant à Frozen Heat de Richard Castle. Comme pour les premiers livres, lecture en anglais. Pourquoi ? Parce que je préfère lire dans la langue de Shakespeare parce que je veux retrouver l'ambiance de la série que je regarde en VO mais pour ceux qui regarderait la série en Vf, la traduction est tout aussi bonne, donc pas de problème de ce côté-là.

Que se passe-t-il dans celui là ? A la fin du troisième tome, Heat rises, on laisse Jameson et Nikki dans une fâcheuse position (sur laquelle je n'en dirais pas plus) et on les retrouve au début de ce nouveau tome deux mois plus tard. Nikki va être appelé sur une scène de crime, un camion frigorifique où se trouve une malle dans laquelle se trouve le corps d'une femme. Aussitôt Nikki va voir un détail sur cette malle, des initiales, NH, ses initiales. On va alors replonger dans le meurtre non élucidé de la mère de Nikki Heat et de cette inconnue qui se trouve être une connaissance de sa mère.

Cette enquête va mener Heat et Rook à Paris, on retrouve alors des lieux que l'on connaît bien comme Notre-Dame. Cette enquête va prendre une dimension presque internationale à cause de ses différentes implications. C'est tordu à souhait, les personnes qui connaissent la série retrouveront encore une fois des éléments apparaissant dans les épisodes télé. Quant à la chute, je préfère ne rien dire car jamais je n'aurais prédit ça et pourtant je commence à avoir l'habitude des polars.

Donc voilà deux lectures que je conseille de nouveau. Comme d'habitude, si l'un de vous les a lu ou souhaite les lire ou veut en parler, les commentaires sont les bienvenus.

_________________


Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Dim 16 Mai 2010 15:20
Messages: 7731
Localisation: Kendra Kâr
Review du jour le livre James Heyman, L'écorcheur de Portland. Celui-là il est facile de le mettre dans une catégorie car c'est clairement un polar. Et oui, encore un polar, mais j'adore ça et j'essaye toujours de trouver des auteurs peu connus et ici je vais vous parler d'un premier roman. Avant de devenir un auteur, James Heyman était un directeur artistique dans une agence de publicité. Pour un premier roman, il est plutôt doué.

Voici la quatrième de couverture :
"En quittant New York pour Portland, le détective Michael McCabe espérait goûter à une vie plus tranquille avec sa fille de treize ans. Mais un soir de septembre, une adolescente est retrouvée morte, le torse découpé avec une précision chirurgicale, le cœur arraché. Quand une autre jeune femme, également blonde et sportive, est portée disparue, une haletante course contre la montre s’engage pour McCabe et sa partenaire..."

Et voilà dès les premières pages de ce polar, vous êtes transportés dans l'univers du détective principal McCabe à Portland. Il a eu une vie avant Portland, on en apprend un peu plus au fil des pages, et il a sa vie à Portland, qu'on découvre petit à petit, par moment très caliente même si l'auteur reste très léger sur ces parties là. On découvre sa fille, personnage attachant et qui se trouve au milieu d'un conflit entre Michael, son père et sa mère. L'auteur décrit ses états d'âmes, son sentiment d'abandon avec beaucoup d'acuité. Et au-delà de ces deux personnages, il y a Lucinda Cassidy, la collègue de McCabe.

L'histoire est sanglante et un peu sordide par moment avec ces pauvres femmes qui sont retrouvés avec un trou béant dans la cage thoracique à la place du coeur. L'histoire est prenante, elle nous emmène au-delà des frontières américaines et prend ainsi une dimension internationale.

Si je devais donner une critique par rapport à d'autres polars que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, ce serait une certaine lenteur au début avant que l'action ne démarre vraiment mais une fois qu'elle commence, on ne l'arrête plus tout comme la lecture. C'est un peu long sur les 100 premières pages mais ça vaut vraiment le coup de persévérer car l'histoire est top.

On sait dès la fin du premier livre de James Heyman qu'il y aura un autre polar avec Michael McCabe comme personnage centrale, j'ai vraiment hâte de voir comment il va évoluer, sa relation avec sa fille et son ex, sa relation avec sa copine et le type d'enquête qui va lui tomber dessus. La première avait été brillamment mené même si par moment c'était un peu tiré par les cheveux.

Comme pour les autres livres, si d'autres personnes l'ont lu ou veulent le lire, je les invite à poster leur impression sur le livre à la suite de cet article.

_________________


Haut
 

 Sujet du message: Re: Aenaria, lectrice en tout genre
MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 15 Avr 2012 10:12
Messages: 23771
Localisation: Le monde d'Aliaénon
Je ne connais pas ce livre, n'étant pas très porté sur les policiers. Cela dit, j'en ai lu un il n'y a pas longtemps "Le syndrôme E, GATACA". Peut-être qu'il te plairait. ;)

_________________
Image

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016