L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ancienne Génération...?
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 21:21 

Salut les aminches.

Étant un type particulièrement enthousiaste à l'idée de discuter Philo, Films et Jeux Vidéos, je me propose d'ouvrir une petite session "Old School" sur ce forum qui me plaît déjà. Pourquoi reparler du passé me direz vous ? Hé bien tout simplement parce qu'il n'y a rien de plus délicieux que de retrouver dans sa bibliothèques quelques vieux CDs de jeux appartenant déjà à un autre âge et de les revoir tourner sur une machine moderne, nous laissant les apprécier comme on apprécierait un vin ancien !

Alors voilà, j'imaginais le principe de cette intervention comme toute simple : puisque j'ai remarqué que les discussions sont toujours plus animées quand on parle d'un sujet vague, j'aimerai discuter avec vous de ces quelques musiques, de ces quelques donjons, de ces quelques histoires qui ont marqué non pas seulement un passé commun, mais une véritable génération.

Personnellement, s'il y a bien une musique qui m'a marqué à vie, c'est le thème final de Super Castlevania 4... Celui qui intervient après des heures et des heures de jeux, à fouetter tout ce qui bouge et ne bouge pas, après avoir désespéré devant Slogra, Daigon et la Mort elle-même. Quand enfin on parvient à vaincre Dracula et qu'on voit son château au loin s'écrouler dans l'aube matinale...

C'est ce genre de musique, qui intervient comme une délivrance, comme la preuve manichéenne mais si douce que le Bien à vaincu sur le Mal. Elle n'a rien de très extraordinnaire cette chanson, et je ne sais pas si beaucoup d’entre vous ont joué à Super Castlevania IV sur Super Nintendo, ou même qui ait jamais joué à un seul Castlevania... Mais moi, cette musique, c'est celle qui marquera mes débuts de joueurs ; __ ;

Et vous, avez vous une musique tirées d'un vieux jeu vidéo que vous aimer particulièrement ?

:3

Sujet du message: Re: Ancienne Génération...?
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 22:53 

La musique de Soul Blazer était une vraie tuerie. En particulier celle du troisième niveau, si je me souviens bien, ressemblait à du Bach. Je n'arrivais pas à me la sortir de la tête.

Aussi, j'ai toujours eu une certaine faiblesse pour les musiques de Nobuo Uematsu (il a fait la musique de tous les Final Fantasy jusqu'au 9 au moins), en particulier celles de FF7 et FF4. J'ai tellement joué à ces jeux quand j'étais gamin que les musiques sont incrustées dans mon subconscient, je crois...

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 23:46 

Réponse simples: les musiques de Total Annihilation et de Red Alert premier du nom, selon moi, de véritables chef d'oeuvre. Elles s'insèrent si bien dans le jeu qu'on les remarque à peine mais elle restent indispensables pour poser l'ambiance, et quel plaisir de prendre quelques minutes pour les écouter et se remémorer quelques une des plus belles parties de la soirée. Ce sont des musiques que je prend du plaisir à écouter même sans jouer au jeux tellement elles sont travaillées et profondes.

Intro de Total annihilation

La célèbre "Hell March" de Red Alert.

MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 23:56 

Dans le même genre que Total Anhillation je citerai un autre jeu qui m'a particulièrement marqué : Dark Reign !

Ah... Dark Reign et ses stratégies configurables à la folie. On pouvait programmer une unité de tank pour qu'il aille faire du harass sur les unités de ravitaillement de l'ennemi et, si attaqué, ordonné de battre en retraire jusqu'à la base pour être réparé...

Et y'avait des éclaireurs qui pouvaient se transformer en arbre.

C'était classe !

Qu'est ce que j'aimerai pouvoir remettre la main sur ce jeu un jour...

Avec sa musique...

... Et son intro dantesque...

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 00:06 

Alors pas du tout dans le même genre, un jeu dont la fin m'a pourtant fait forte impression quand j'étais petit par son degré épique... Yohi island.
Alors oui, vous me direz, avec un nom pareil, on imagine plutôt un petit jeu sympatoche aux graphismes mignons. Et c'est le cas, pendant la majeure partie du jeu, ça ressemble à ça :

Image

C'est chou, ça convient parfaitement à un gamin de 8 ans. Même le boss final est en fait une version miniature de Bowser, pas très sympa mais très mignon. Bref, on le bat assez facilement et on attend fièrement notre récompense. Sauf que c'est plutôt ça qui se passe :
http://www.youtube.com/watch?v=uEG0E6Vq ... re=related (commencer à 5:30)

Un de mes moments vidéoludiques les plus épiques. L'ambiance change du tout au tout, et la musique... Ah, musique ! Enorme, juste énorme. J'étais terrifié tout le long du combat (sérieusement ça fout les boules à 8 ans) mais quel pied !
Fin bref, j'ai joué à pas mal de jeux marquants, mais celui qui symbolise mon enfance est sûrement celui-là :)

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 16:19 

Ah, dark reign, c'est vrai que c'est des souvenirs ça aussi mais j'y ai moins joué que TA.

Baldur a écrit:
Qu'est ce que j'aimerai pouvoir remettre la main sur ce jeu un jour...

D'ailleurs, il est en abandonware, concrètement, ça signifie que tu peut le télécharger gratuitement et légalement la licence étant abandonnée.
Et comme j'suis dans un de mes bons jours, j'te balance même un link vers sa fiche sur abandonwarefrance [:bonnard:]
Lien de la fiche de Dark Reign

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 16:44 

Baltron :

C'est ce que j'ai fait, j'ai téléchargé l'image CD et Daemon Tools, j'installe le jeu mais après... Quand je lance... Le menu est plein de couleurs dégueulasses (même lorsque je le lance en comptabilité Windows 95/98 ou en 256 couleurs) et il continue de me demander le CD pour jouer.

J'vais attendre de pouvoir le graver je pense ^^

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 07:41 

Eryn a écrit:
Aussi, j'ai toujours eu une certaine faiblesse pour les musiques de Nobuo Uematsu (il a fait la musique de tous les Final Fantasy jusqu'au 9 au moins), en particulier celles de FF7 et FF4. J'ai tellement joué à ces jeux quand j'étais gamin que les musiques sont incrustées dans mon subconscient, je crois...

La je crois que nous avons un énorme point commun Eryn : FF7 est pour moi une référence du RPG vidéoludique! J'ai dû le recommencer trois ou quatre fois en finissant à 100% (ce qui représente entre 180 et 240 heures de jeu) alors toutes les musiques réveillent en moi une grand nostalgie.

J'ai pas mal bourlingué sur morrowind aussi, un classique. Sinon l'ambiance de Tenshu premier du nom m'avait beaucoup plus à l'époque. sans compter Warcraft 3 dont l'histoire et les musiques sont terribles.

Enfin je ne parlerai même pas des innombrables heures de pacman où ces *$*µ^ de fantômes avaient tous les coups tordus du monde pour te piégé ou encore de tétris et de ses briques hyper rapides du lvl 42

Aah (((soupir))) que de bons souvenirs

Fenric le Naak'Shaakty de Caïx Imoros, shaakt, fanatique

Un tout grand merci à Itsvara pour son travail sur ma signature et mon avatar !

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 08:14 
Admin

Les Musiques de FF 77, classique, mais je suis bien d'accord avec vous ^^ A ca, personnellement, j'ajouterai quelques musiques qui n'ont rien d'exceptionnel, mais qui me rendent nostalgique et me rappellent plein de bon souvenirs. Comme par exemple les musique de Illusion of Time, Chrono trigger, Street of Rage, Shinobi, Golden Axe, Altered Beast et j'en oublie encore beaucoup ^^ Des musique qui ne sont pas forcément géniales, mais qui, dès que je les entends, réveillent en moi des tas de souvenirs =p

Edit: J'ai surtout oublié les magnifiques musiques de Echo le Dauphin =)

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 23:20 

Fenric Naak'Shaakty a écrit:
La je crois que nous avons un énorme point commun Eryn : FF7 est pour moi une référence du RPG vidéoludique! J'ai dû le recommencer trois ou quatre fois en finissant à 100% (ce qui représente entre 180 et 240 heures de jeu) alors toutes les musiques réveillent en moi une grand nostalgie.

En effet, je me souviens de certaines journées entières passées à découvrir le petit truc caché qui me manquait, à recommencer pour trouver des objets uniques, ou à me faire laminer par l'Arme Rubis... [:tourne:]

Gamemaster15 a écrit:
Illusion of Time, Chrono trigger

Ooh-rah !

J'ajouterai Secret of Mana à la liste... Ce jeu était une merveille de tous les points de vue ! Et peut-être Secret of Evermore, juste pour les aboiements du chien [:devil:] .

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 13:27 
 Site Internet  Profil

Moi ça va se sentir que mes jeux remontent à longtemps pour certains et uniquement sur console jusqu'à récemment...

Sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué dans mon enfance : Lazy Jones sur commodore 64. (et oui ça date ^^) Bande son complète
Certes, la musique peut vous paraître pourrie à l'heure actuelle, mais c'était le best à l'époque ^^

Mon premier jeu de rôle, bard's tale, toujours sur la même machine. (Tous les OST de Bard's Tale 1 et 2)

Et sinon mon premier jeu sur PC dont j'ai le souvenir (ainsi que la boite, le cd et le livret) : Lost Eden !
Ici pour les OST

Et sinon mes premiers jeux sur consoles :
Golden sun sur game boy advance
Final Fantasy X sur PS2

(quand je dis que je m'y suis mis tard, ça doit faire 7 ans pour le premier, 6 pour le second ;) )

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 15:39 
Admin

Aah, la commodore 64 :) J'ai juste testé la version de Alteread beast sur la commodore ^^

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 16:41 
 Site Internet  Profil

moi j'ai grandi avec un clavier de commodore entre les mains. Première machine qu'on a eu, j'avais 4 ans, on l'a gardé jusqu'à mes 12 ou 13 ans ^^ (avec un passage au 128 entre temps).

J'avais une bonne quarantaines de jeu dessus :p (dont un excellent jeu de golf qui faisait "coin" quand la balle partait dans les étangs et battle chess avec lequel j'ai appris les échecs)

Puis on est passé au 286, puis au 386, puis au 486... puis un gros saut jusqu'au Pentium 3 :D

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 16:45 
Admin

Ouais, moi j'ai eu accès un mon premier PC que très très tard ^^ (et encore, fallait attendre que mon frangin soit pas là ou qu'il soit gentil et me laisse y accéder ^^) Moi c'était les consoles, j'ai commencé à geeker sur Master system à 3 ans [:Dforme:] puis mega drive, saturn, PS1 etc etc( ouais chez moi c'était sonic et pas mario ^^)

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 16:48 
Admin

quoique je dis n'importe quoi, j'ai tout de même eu un Thompson T1000 ^^. Si tu voulais jouer, fallait rentrer les programmes toi même [:Dforme:] (on avvait un jeu où tu devais cultiver ton jardin, trop classe ^^)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante