La fin de cette terrible bataille a enfin sonné. Sur le pont de l’Echangeur, nombre de cadavres sans vie ou encore agonisant baignent dans leur propre sang, et dans celui de leurs amis et ennemis vaincus en ce jour. L’attaque du Rubis Sanglant a été meurtrière, et c’est avec clarté que l’on reconnait maintenant la réalité de son nom : ces pirates n’ont aucune pitié, aucune compassion pour leurs semblables. Ils font couler le sang sans remords ni regret : c’est leur métier, et ils le font sans coup férir.
Leur capitaine boiteux, borgne et manchot a fait ses preuves lors de ce combat, provoquant en duel le capitaine Khamsin et remportant ce duel haut la main.
Une fois que les dernières poches de résistance tuloraines sont mises à mal, le capitaine hurle ses ordres glacials de sa rude voix de marin. Il ordonne à son équipage d’embarquer tous les survivants de l’Echangeur sur le pont du Rubis sanglant, où il les fait s’aligner en une longue ligne droite. Chaque homme de Tulorim est maintenu par un pirate, qui lui menace la gorge de son arme. Le moindre mouvement de révolte serait suicidaire, surtout que le cruel pirate semble vouloir faire étalage de clémence… à moins que ça ne soit un petit divertissement agréable pour savourer sa victoire pleinement.
La femme tatouée est descendue de son nid de pie. Elle semble encore vivante, mais gravement blessée au niveau du ventre. On l’étend pourtant dans la file avec les autres. Lorsque tout le monde est installé, deux pirates reviennent des entrailles de l’Echangeur en maintenant un homme muni d’une cape noire à capuchon et au visage couvert d’un tissu noir. L’assassin…
« Cui là s’cachait dans la soute ! »Il est amené lui aussi avec les autres, et tenu en respect par un pirate.
Anarazel est le premier de la file des gens de l’Echangeur, en tant que second, en tant que trublion dans la bataille… Glenor, le nain guérisseur, se tient près de la demoiselle à l’aigle, prêt à lui prodiguer des soins. Burgh maintient avec un plaisir non dissimulé l’elfe noir enchaîné. Madoka, elle, s’est retirée un peu à l’écart, pas très loin du cadavre sanguinolent de Fino…
Rosie est presque en bout de file, à côté de l’assassin au capuchon noir, qui ne dit mot. Mathis, lui, est maintenu par la jolie demoiselle qu’il a si longtemps serrée. Elle pointe sur sa gorge une lame de poignard, jouissant visiblement de sa position de force sur le bel homme.
« Alors comme ça tu voulais être proche… »Elle se serre contre le dos du voleur, tout en raffermissant la pointe de son arme sur la gorge du kendran. En face d’eux se tiennent Leena et Draast. La demoiselle rousse est accrochée au bras du semi-shaakt et le reluque attentivement de son œil vert.
« Alors, ce combat n’était-il pas grisant, mon beau ? »Le capitaine pirate fait face à la file et la toise de son œil unique avant d’éclater d’un rire mauvais. Il tient à la main la tête du capitaine Khamsin, qui dégouline encore de sang…

(Légende: les tulorains sont les petits ronds, les pirates sont les carrés.
Les points:
AnarazelLa demoiselle tatouéeRuméusLe DrowMathisRosieL'AssassinLes carrés:
Glenor (en noir)
BurghMadoka(feu) FinoLeenaDraastLe capitaine pirate« Hahahaaa ! Fiers marins de Tulorim, vous voici vaincus ! Quelle folie d’avoir tant résisté alors que notre victoire était évidente ! Vous ne faisiez pas le poids, mauviettes ! Voici donc ce que Tulorim a envoyé pour cette chasse ! Ha ! Trop peu d’entre vous me seront utiles, désormais… mais certains pourraient l’être. »Il lève le bras pourvu d’un crochet et l’abat violemment. Aussitôt, le sang gicle à nouveau à flots… Tous les marins de Tulorim viennent de se faire égorger dans un râle commun et peu ragoutant. Seuls persistent les aventuriers : Anarazel, la demoiselle tatouée, Ruméus, le Drow, Mathis, Rosie et l’Assassin. Le capitaine reprend alors la parole après un instant de silence.
« Vous, aventuriers, je vous donne le privilège de la vie sauve. À vous de voir ce que vous en ferez ! Je vous offre un choix : Soit vous me rejoignez, soit vous allez croupir dans les cales du Rubis Sanglant jusqu’à ce qu’on décide de votre sort… Choisissez, mais choisissez bien ! Haha !!! »Le silence s’abat sur le pont, un silence de mort seulement troublé par le bruit des vagues et du vent. La nuit est tombée, et seules les nombreuses torches éclairent les visages, les rendant plus terrifiants encore… Les corps des marins de Tulorim sont jetés négligemment à la mer dans l’attente d’une réponse…
[A vous de jouer ! Je fais répondre les PNJ à vos actions et vos paroles.]