Correction des aventures d'Adam Nobiltà - Demande du 02-II-2014
Forme : 1 (exploration) /
2 (combat)
Le RP dans sa globalité contient des fautes : problèmes d'accords, de conjugaison (surtout les impératifs), mais rien de très grave. Du côté des descriptions, il y a de quoi contenter lecteur pour ce qui est de l'environnement et des personnages. Pour les sentiments d'Adam, et plus particulièrement pour l'appréhension du personnage de tout ce qui lui arrive au cours du RP, j'ai trouvé que c'était très faible. Attention à un point de forme pure : après les ":", il n'y a pas de majuscule.
Attention aussi à l'usage du mot "touriste", qui est au mieux un peu décalée, au pire inadaptée faute de détails. La notion de péché, que tu introduis pour décrire la ville shaakte, est à manier avec précaution également : il n'y a de péché que par rapport à un interdit divin particulier ; ici, cela portait peu à conséquence puisque coulé dans la narration, mais à garder à l'esprit.
Le combat est bien mené les actions sont peu nombreuses mais claires ; les sentiments du personnage sont plus présents.
Par contre, il y a quelque chose qui m'a vraiment posé problème à la correction.
Commençons par le commencement, et donc par le début du RP. A un moment de ma seconde lecture, j'ai posé un chiffre sur ce qui m'a interpellé : 35%, en gros (une fois le combat retiré du total de mot). Que représentent-ils ? La part de ton RP durant laquelle j'en suis venu à me demander si le RP portait sur Adam ou sur la matriarche.
Ayant corrigé le dernier chapitre des aventures de ton PJ, j'avais pu constater une pareille situation, que je n'avais pas relevé car elle n'avait qu'une place très mineure dans l'histoire, venant de surcroit en fin de RP : le récit d'actions qui ne se portent pas sur le personnage.
La narration à la troisième personne offre bien des avantages, en termes de description, d'introduction d'éléments, de divergence par rapport au personnage, la contrepartie étant qu'il faut faire attention à ce qu'on reste dans le jeu de rôle, c'est-à-dire le récit des aventures du personnage, pour ne pas tomber dans un récit dont le personnage est le héros, mais qui autorise des écarts conséquents.
Pendant plus d'un tiers du récit, ne prenait guère plus de place qu'un PNJ, voilà le PJ qui s'efface, et avec lui ses actions. Plus problématique, il s'efface au profit d'un PNJ. Donc à l'avenir, attention à ce point : si Adam ne doit pas être l'acteur principal, des actions peuvent être traitées avec des ellipses, voire survolées. Ou il faut trouver un moyen pour que la forme rende le fait que, malgré tout, ce qui nous est raconté, c'est la position d'Adam. Les pensées peuvent aider, le choix des sujets des verbes d'action aussi. Mais c'est une question qu'il faudra te poser pour la suite des aventures de ton PJ.
Fond : 2 (exploration) /
2 (combat)
Ce que j'ai fait remarquer plus haut a un impact direct sur la note de fond : ton complètement effacé pour un tiers du texte proposé, et ne brille pas spécialement pour la suite. Si on compte une intervention pour essayer de sauver la mise à sa matriarche, cela fait une action significative. Il y a du volume de texte, qui donne beaucoup d'apport de nouveautés, qui apparait plus comme de la nouveauté pour la nouveauté, guère pour le PJ : que ce soit la prêtresse ou la faera, certains éléments auraient sans doute mérité un traitement plus approfondi. Que l'on sente l'évolution du personnage, plutôt que l'on reçoive des données factuelles par des PNJ. Concernant la faera, et la flopée d'information qu'elle donne immédiatement, attention à ne pas tomber dans le travers d'un RP où la faera fait office de béquille pour apporter des informations que le PJ pourrait obtenir par d'autres voies, ou pour l'apprentissage des sorts et autres éléments. Elle est un PNJ à part entière, pas un outil/compagnon du PJ comme le serait un traducteur ou le compagnon d'un nécromancien, à ce titre ses actions seront considérées comme celles d'un PNJ classique, et ses rapports avec Adam comme ceux de PNJ à PJ.
Le combat est plus intéressant question contenu, puisque contenant un apprentissage, et un rapport nouveau à la magie. Un apprentissage grandement facilité par l'intervention de la faera, et qui compense le manque de substance de celui-ci dans la partie RP. En revanche, il est un peu court et simpliste. J'ai relevé deux actions en tout et pour tout, entre la charge et le sort, c'est vite réglé. Une bonne utilisation de l'environnement avec la table, même si j'ai eu peine à comprendre comment elle a pu constituer un véritable obstacle pour le sekteg (manque dans la description sans doute).
RécompensesXP : 3 + 3 (bonus longueur) + 4 + 0.5 = 10.5 xp, et tu passes au niveau 5 !
Yus : 10.5*4*5 = 210 yus
Matériel : pourront figurer sur ta fiche, si tu le souhaites, les effets du gobelin, kriss compris ; communique moi ton choix par MP.
Apprentissage validé