L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attribution des récompenses à Caix Imoros
MessagePosté: Lun 9 Fév 2015 01:20 
Admin

Correction des aventures d'Adam Nobiltà - Demande du 02-II-2014

Forme : 1 (exploration) / 2 (combat)

Le RP dans sa globalité contient des fautes : problèmes d'accords, de conjugaison (surtout les impératifs), mais rien de très grave. Du côté des descriptions, il y a de quoi contenter lecteur pour ce qui est de l'environnement et des personnages. Pour les sentiments d'Adam, et plus particulièrement pour l'appréhension du personnage de tout ce qui lui arrive au cours du RP, j'ai trouvé que c'était très faible. Attention à un point de forme pure : après les ":", il n'y a pas de majuscule.
Attention aussi à l'usage du mot "touriste", qui est au mieux un peu décalée, au pire inadaptée faute de détails. La notion de péché, que tu introduis pour décrire la ville shaakte, est à manier avec précaution également : il n'y a de péché que par rapport à un interdit divin particulier ; ici, cela portait peu à conséquence puisque coulé dans la narration, mais à garder à l'esprit.
Le combat est bien mené les actions sont peu nombreuses mais claires ; les sentiments du personnage sont plus présents.

Par contre, il y a quelque chose qui m'a vraiment posé problème à la correction.
Commençons par le commencement, et donc par le début du RP. A un moment de ma seconde lecture, j'ai posé un chiffre sur ce qui m'a interpellé : 35%, en gros (une fois le combat retiré du total de mot). Que représentent-ils ? La part de ton RP durant laquelle j'en suis venu à me demander si le RP portait sur Adam ou sur la matriarche.
Ayant corrigé le dernier chapitre des aventures de ton PJ, j'avais pu constater une pareille situation, que je n'avais pas relevé car elle n'avait qu'une place très mineure dans l'histoire, venant de surcroit en fin de RP : le récit d'actions qui ne se portent pas sur le personnage.
La narration à la troisième personne offre bien des avantages, en termes de description, d'introduction d'éléments, de divergence par rapport au personnage, la contrepartie étant qu'il faut faire attention à ce qu'on reste dans le jeu de rôle, c'est-à-dire le récit des aventures du personnage, pour ne pas tomber dans un récit dont le personnage est le héros, mais qui autorise des écarts conséquents.
Pendant plus d'un tiers du récit, ne prenait guère plus de place qu'un PNJ, voilà le PJ qui s'efface, et avec lui ses actions. Plus problématique, il s'efface au profit d'un PNJ. Donc à l'avenir, attention à ce point : si Adam ne doit pas être l'acteur principal, des actions peuvent être traitées avec des ellipses, voire survolées. Ou il faut trouver un moyen pour que la forme rende le fait que, malgré tout, ce qui nous est raconté, c'est la position d'Adam. Les pensées peuvent aider, le choix des sujets des verbes d'action aussi. Mais c'est une question qu'il faudra te poser pour la suite des aventures de ton PJ.

Fond : 2 (exploration) / 2 (combat)

Ce que j'ai fait remarquer plus haut a un impact direct sur la note de fond : ton complètement effacé pour un tiers du texte proposé, et ne brille pas spécialement pour la suite. Si on compte une intervention pour essayer de sauver la mise à sa matriarche, cela fait une action significative. Il y a du volume de texte, qui donne beaucoup d'apport de nouveautés, qui apparait plus comme de la nouveauté pour la nouveauté, guère pour le PJ : que ce soit la prêtresse ou la faera, certains éléments auraient sans doute mérité un traitement plus approfondi. Que l'on sente l'évolution du personnage, plutôt que l'on reçoive des données factuelles par des PNJ. Concernant la faera, et la flopée d'information qu'elle donne immédiatement, attention à ne pas tomber dans le travers d'un RP où la faera fait office de béquille pour apporter des informations que le PJ pourrait obtenir par d'autres voies, ou pour l'apprentissage des sorts et autres éléments. Elle est un PNJ à part entière, pas un outil/compagnon du PJ comme le serait un traducteur ou le compagnon d'un nécromancien, à ce titre ses actions seront considérées comme celles d'un PNJ classique, et ses rapports avec Adam comme ceux de PNJ à PJ.

Le combat est plus intéressant question contenu, puisque contenant un apprentissage, et un rapport nouveau à la magie. Un apprentissage grandement facilité par l'intervention de la faera, et qui compense le manque de substance de celui-ci dans la partie RP. En revanche, il est un peu court et simpliste. J'ai relevé deux actions en tout et pour tout, entre la charge et le sort, c'est vite réglé. Une bonne utilisation de l'environnement avec la table, même si j'ai eu peine à comprendre comment elle a pu constituer un véritable obstacle pour le sekteg (manque dans la description sans doute).

Récompenses

XP : 3 + 3 (bonus longueur) + 4 + 0.5 = 10.5 xp, et tu passes au niveau 5 !

Yus : 10.5*4*5 = 210 yus

Matériel :
pourront figurer sur ta fiche, si tu le souhaites, les effets du gobelin, kriss compris ; communique moi ton choix par MP.

Apprentissage validé

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 00:48 
Admin

Correction d’Adam Nobiltà - Demande du 19/02/2015

Forme : 1,5

Pour la forme, je n’ai pas grand chose à redire, je n’ai pas vu de fautes d’orthographe et le texte est relativement fluide à lire. J’ai cependant remarqué l’usage de beaucoup de points de suspension, je trouve cela dommage dans la mesure où ça fait perdre leur sens aux points de suspension lorsqu’ils sont nécessaires. J’ajoute juste un petit point de ponctuation, en français, il y a toujours un espace avant les deux points « : » et avant les points d’interrogation et d’exclamation.
Ton texte serait également plus agréable à lire s’il était un petit peu plus morcelé en plus de posts.

Fond : 3,5

Il se passe des choses intéressantes dans ce rp, qui pourraient être trop centrées sur les PNJ mais les discussions entre Adam et sa Faera réussissent un peu à limiter ce biais, notamment parce qu’il apprend à la connaître.

Ton combat m’a posé beaucoup de problèmes et j’ai finalement décidé de ne pas le compter comme combat. Je m’explique, il compte environ 2300 mots qui incluent tout, les actions faites par les divers PNJ, les descriptions faites par la Faera, les questions que se pose Adam et finalement les rares actions d’Adam. Trop rares, justement. Je n’ai vu qu’environ 400 mots durant lesquels il est directement impliqué (aussi bien ceux où il agit – y compris en s’attaquant à quelqu’un sans moyen de défense, ce qui n’augmente pas la note d’expérience – que ceux où il ne fait que subir) et c’est vraiment peu.
En contrepartie, en le comptant dans le rp pur, il le rend intéressant et donc fait gonfler la note, car il y a de la réflexion, une relation qui commence à se créer avec la Faera, etc.

A voir, donc, ce qu’il adviendra d’Adam et ce que la prêtresse compte faire de lui !

Récompenses :

XP : 5 + 5 = 10 xp, bravo, tu montes d’un niveau et atteins ta classe secondaire !

Yus : 10*5*6 = 300

Matériel : aucun

Réputation : +1 infamie à Caix Imoros : pour le moment le combat n’est connu que d’une poignée de personnes, donc très peu d’impact sur ta réputation.

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes de commentaires ou de dirigés : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 08:49 
Admin

Correction de Nessandro - Demande du 10/05/2015

Forme : 2 / 2

Des fautes ? Quelles fautes ? J’en ai pratiquement pas noté. Le texte est fluide, sympathique à lire, j’aurais peut-être apprécié un peu plus de descriptions, pour que l’histoire devienne plus immersive, mais ce n’est qu’un petit regret. J’ai trouvé cela amusant de voir apparaître le PNJ d’un autre de tes persos dans le texte. Si on ressent de l’empathie envers Dae’ron, on perçois également le dédain de Nessandro envers les grandes gens de part la mort de l’Oudio, qui passe presque pour anecdotique.

Les phrases courtes en combat son intéressantes, elles accentuent le déroulement de l’action. J’aurais peut-être plus gardé la majeure partie du procédé pour quand Nessandro s’énerve, pour le souligner, mais ce n’est qu’un point de vue personnel qui n’impacte en rien la note. Mais dans l’ensemble, joli combat !

Fond : 2 / 4
Je suis ravie de voir que Nessandro commence éventuellement peut-être progressivement à comprendre qu’il n’est éventuellement peut-être pas indifférent à Dae’ron (euphémisme inside). La majeure partie des actions se passe sur la phase de combat, c’est pourquoi, une fois n’est pas coutume, je m’attarderais plus sur celle-ci que sur le rp pur.

Le combat assez long contre un groupe de kadus comporte différentes phases que l’on pourrait assimiler à différentes phases d’énervement (inquiétude) pour Nessandro, principalement en raison d’un Dae’ron mis à mal. Les actions se concentrent bien sur Nessandro et son ressenti par rapport au brun. Les apprentissages sont validés et le second a été particulièrement bien amené. Bref, du combat comme on en redemande. Et on s’y attache, mine de rien, à cet Aldryde asocial, j’ai hâte de voir ce que va donner la suite.

Récompenses :

XP :
4 (rp) + 4 (longueur) + 6 (combat) + 3 (longueur) = 17 xp.

Yus :
17 * 2 * 17 = 578 yus.

Matériel :
Tu peux récupérer : un masque de kadu shaman en os (mag + 6) et un masque de kadu guerrier (end + 5) (qui ne peuvent pas être portés par un aldryde, du coup). Fais-moi part de si tu les veux ou non.

+2 en infamie à Caix Imoros pour le combat et la méfiance des Shaakt envers toi, mais également +1 en renommée pour Myrimak.

Apprentissages :
Apprentissages de "Flèche cauchemardesque" et de "Sombre transfert vital" validés !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2