Dans le cas d'un récit centré sur Siiwih, je comprends pourquoi le récit peut être préféré, vu que déjà sur Yuimen tu utilises un point de vue interne à la première personne. Personnellement je pense tout le temps en images, donc je fais parfois des descriptions un peu trop louches et longuettes.
Après il y a une solution intermédiaire, c'est le récit illustré, c'est pas très courant mais certaines œuvres sont racontées de cette manière : à chaque page, un dessin plus ou moins grand montrant une scène, et en dessous le récit qui n'est pas forcément une description du dessin et qui peut être assez conséquent.
ExempleTu auras moins à t'encombrer des questions relatives à la mise en scène de bande dessinée. Après, les dessins demanderont individuellement plus de travail car ce ne seront pas des cases mais des illustrations. Mais bien sûr, le résultat en devient moins dynamique, plus descriptif. Et de l'autre côté, la narration devra se faire un peu plus succinte pour ne pas déborder.
Edit : oh, et ça ne s'appelle pas "récit illustré", j'en connais peu en vérité sur le sujet mais c'est la seule œuvre pour laquelle j'ai vu ce format employé pour être franc. Peut-être est-ce un style purement chinois.