Maltar a écrit:
Saric a écrit:
Maltar : je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Le fait d'écrire, c'est bien, oui pourquoi pas. La question n'est pas là. La question est le moment où l'on décide de le rendre public. De ce moment-là, il est nécessaire d'avoir envers soi-même une auto-critique forte pour se demander si oui ou non c'est assez bon pour le reste du monde. Et qu'est-ce que ça veut dire qu'un texte "parle aux autres" ? Je pense que ce genre de forum que décrivait Silmeria ne sont que de gigantesque miroirs où l'on congratule l'autre dans l'espoir qu'il le congratule en retour.
Et forger seul sa plume dans son coin sans jamais l'aide et l'avis d’autrui? On ne montrerais pas grand chose alors... Surtout si on ne montre finalement que les textes dont on est pleinement satisfait.
Et puis qui est on pour juger de ce qui est bon pour le reste du monde, n'est il pas capable de se faire son avis lui même?
Non, il y a des gens talentueux et des professionnels pour le faire. Je regrette que l'on trouve si peu d'ateliers d'écriture subventionnés gérés par des professionnels.
Citation:
On n'impose rien, on écrit des textes que l'on rend publics, et ce gratuitement. Si les gens lisent, et bin tant mieux. Et si le foot plait au footeux et la branlette poetico intellectuelle plait aux branleurs poetico intellectuels, tant mieux. Les gens écrivent écrivent, et peu étre, à force s'améliorent, et passent à autre chose. Et surtout, il mette des mots sur leurs émotions, ce qui peut faire un bien fou à beaucoup de gens. Et le tout sans dévoiler leurs identité s'ils font les choses bien.
On ne parlait pas de ça, on parlait justement d'un forum où s'entretenait des égos basés sur rien. C'est dangereux.
Citation:
Pour moi, l’intérêt de la culture n'est pas que de produire quelques pépites, mais que chacun puisse s'y essayer, selon ses moyens, et exprimer par un biais artistique ce qu'il à en lui. Que chacun puisse faire son art. Et l'art, ça ne s'apprend pas seul, ça se travail, ça ce balance au regard de la critique pour en tirer de quoi s'améliorer. Critique qui sera toujours somme toute trés relative, et personnelle. Qui est on après tout pour juger ce qui est beau où non, et dresser les carcans d'un gage de qualité? Les plus grandes œuvres sont incomprises de leurs temps non?
Ben non, la critique qui te fait avancée elle n'est ni personnelle, ni subjective, ni relative ou toute autre connerie subjectiviste. L'art est affaire de professionnel quand il en est d'un jugement.
Citation:
Pour moi, le soucis, à la rigueur, c'est pas que les gens écrivent des miévreries en vers et les rendent publiques, c'est que la critique, les commentaires, ne tirent pas forcément vers le haut... ça c'est un autre problème.... Et je ne parle pas que des bonnes "critiques", où l'on ose dire du mal par peur de blesser, car il est aussi facile, sur internet, de conchier quelqu'un comme la pire des sous-merde de la manière la moins constructive possible, et ça ne vaut pas mieux.
Oui.
Citation:
Quand je dit que cela leurs parlent, je parle effectivement d'un miroir. les gens lisent des textes d'autres et s'y retrouve un peu. C'est quoi finalement, un bon texte? C'est celui qui, à un instant T mettra nos tripes en émois en allant titiller ce qu'il y a en nous, du moins c'est ce que je croit (et un trés bon texte celui qui, quel que soit le moment où on le lis, nous parlera toujours, et toujours d'une manière différente). les gens lisent dans ces forum des poémes qui leurs parlent, et finalement parlent donc d'eux, chatouille leurs inconscient, leurs âmes, leurs passé, et qui, je pense, leurs plaisent vraiment... où alors ils on une sacré volonté pour passer des heures à lire et congratuler des textes qui ne leurs plaisent pas, et je dit chapeau ^^.
Donc je suppose que cela leurs plait. Après, mettent ils ça au même niveau qu'un auteur de référence... pas forcément. Faudra leurs demander
ça a quand même un coté trés "reunion" des alcoolique anonymes ces forums parfois.
D'accord avec la dernière phrase. Mais ce serait une réunion d'AA avec un bar gratuit blindé de shooters de vodka.
Citation:
ET pour clarifier les choses, je n'aime pas les forum de poésie que tu dépeins, tout simplement parce que cela me semble trop... je sais pas, obscure sans doute, et naïf oui, Je ne réussi pas a rentrer là dedans. Et puis tout y est trop lisse en général. Beurk.
je part aussi du principe que l'art se fait pour soi, d'abord, avant de se faire pour les autres, ou le processus est biaisé.
en tout cas je trouve ça super intéressant comme question
Je pars du fait que l'art est un divertissement qui a donc pour but de nous faire un peu oublier que le monde est absurde.