Gamemaster14 a écrit:
GM Apprenti 1 a écrit:
Faëlis a écrit:
GM Apprenti 1 a écrit:
Faëlis a écrit:
Il n'y a pas de mana dans Baldur's gate, c'est un système de mémorisation... Je pensais que c'était pareil dans donjon et dragon.
![Gratetete [:gratetete:]](./images/smilies/gratetete.gif)
Je parlais pas du mana en particulier mais du fait que le jeu soit tiré de D&D

D&D est le père fondateur du jeu de rôle

Oui mais gm14 disait que le système de mana était inspiré de Donjon et Dragon...
Ah oui, c'est vrai.
Attendons qu'elle réponde

Ah il me semblait pourtant... (en même temps, j'ai jamais joué à d&d, j'ai du lire ça qqpart ^^')
C'est pas du tout comme ça !
Je peux pas vraiment confirmé pour les premières éditions, même si mes infos m'indiquent que c'est assez similaire à la version 3 et 3.5.
En tout cas, D&D 3 et 3.5 ont une magie qui n'est pas basée sur un poule de mana. Les magos ont un nombre de sort de chaque niveau par jour précis. En gros, un magicien nv3 peut lancer 5 sorts nv0, 4 sorts nv1 et 1 sort nv2. (très loin du principe de dire qu'on a 7.5 PM par jour pour lancer au choix des sorts nv0 (coutant 0.5 PM), nv1 (1PM) ou nv2 (2PM). Cette différence peut paraitre minime, mais elle est fondamentalement différente et se ressent vraiment à haut niveau pour l'équilibrage.
La 4ème édition est très différente, mais n'a pas de poule de mana non plus. Les persos ont des pouvoirs/sorts/capacités qu'il peut lancer, avec certains lançable une fois par jour, d'autres une fois par rencontre et certains utilisables à volonté ! On est vraiment très loin de la jauge de mana car un magicien peut lancer 14 400 projectiles magiques par jour s'il ne fait que ça de la journée
Par contre, des jeux vidéos tirés de D&D (comme baldur's gate dark alliance) ont bien un système de mana (qui s'applique d'ailleurs pour les persos physiques pour faire des attaques spéciales, comme pour nos PKis)