Mercurio a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Guasina a écrit:
Mercurio a écrit:
Guasina a écrit:
Mercurio a écrit:
Nope, je suis encore là.
Tiens pendant que je t'ai, j'aimerais bien avoir l'avis d'un GM concernant mon idée de bibliothèque !
quelle est cette idée ?
Mercurio a écrit:
Bonjour les GMs, je poste ici rapport à une petite idée qui me traîne dans la tête depuis un moment...
C'est rapport aux livres, grimoires, parchemins et autres ouvrages du monde de Yuimen.
Je pensais qu'il serait intéressant d'avoir peut-être une section "Bibliothèque" dans le background où serait réunis des ouvrages (Ou du moins des "extraits" de ceux-ci) qu'il serait possible de trouver sur Yuimen et qui seraient libres d'exploitations par tout les PJs.
Ils pourraient évidemment traiter d'à peu près n'importe quoi ;
Sagas légendaires, chroniques royales, textes de lois, chants populaires, essais scientifiques/magiques, recueil de poésies, œuvre théâtrale, fictions diverses, etc.
Voilà voilà. Qu'est-ce que vous en pensez ?
ça pourrait être intéressant en effet !

salut tout le monde ^^
Moi je vais donner mon avis en bref :
Qui va s'occuper de ça ? Qui va faire les textes ? Qui va inventer la (grosse à très grosse) centaine de titres ? Qui va répartir les oeuvres entre les différentes bibliothèques ? Qui va inventer des courants littéraires différents en fonction des peuples ? (il est inconcevable que la poésie, le théâtre ou la fiction qu'on trouve à la bibliothèque de Tulorim ressemble de près ou de loin à celle de Cuilnen ou Cyniar, soyons franc).
Wow, pourquoi inventer une centaine de titre ?
Il s'agirait de
livres trouvables sur Yuimen en complément de BG, pas de répertorier
toute la bibliographie depuis l'aube des temps ni de dire quel livre se trouve où... Donner leurs origines et quelques idées, à la limite, quant à leurs possibles localisations à l'heure actuelle, mais rester dans le flou pour qu'ils puissent être exploités le plus pertinemment possible ; c'est pas parce qu'un livre a été écrit par un habitant d'Exech qu'on ne peut pas le trouver à Pohélis par exemple.
Pour les courants, j'avoue ne pas y avoir penser, mais, du moins au début, avons-nous vraiment besoin de les classifier de la sorte ? Tant qu'aucun livre n'est paru dans la bibliothèque, ça me paraît dur de créer des courants particuliers. Surtout qu'un courant littéraire n'est pas seulement géographique mais aussi temporel et que l'histoire de Yuimen avant l'arrivée d'Oaxaca est totalement flou, on n'a aucune chronologie sur laquelle se greffer et les seuls évènements passés dont on peut avoir connaissance ont pour seuls repères "Il y a très longtemps", "Il y a plusieurs/quelques siècles", "Alors que les dieux parcouraient encore la surface de Yuimen".
Après si tu tiens absolument à avoir des courants, donne-moi un nombre à faire et je pourrais m'en charger si ça te cause vraiment un problème. Contribuer au BG a toujours été un plaisir pour moi (Je pense que ça a dû se remarquer) et je ne rechignerais pas à la tâche
Après pour "Qui va faire les textes ?", je voyais ça un peu comme pour les religions, le bestiaire ou même les reliques. Les GMs en font tant qu'ils veulent et les PJs doivent passer par "Proposition à faire aux GM pour le BG du jeu"...
Et pourquoi ne pas continuer à permettre aux PJs de continuer à inventer au fur et à mesure de leur rp ?
Je sais bien que c'est l'éternel débat entre "liberté de rp" et "univers cohérent". Mais personnellement, ça me saoûlerait de devoir vérifier dans la liste des livres si y en a qui correspond à ce dont j'ai besoin avant de rp... Et pire de devoir proposer aux GMs via la proposition pour le BG avant de pouvoir rp sachant que ça met souvent plusieurs semaines à plusieurs mois avant d'être validé... (les GMs ont globalement autre chose à faire, faut être franc)
Ouais, ça peut être sympa, mais à vue de nez :
-> soit ça devient obligatoire et un PJ dans le rp ne peut pas créer un livre qui n'est pas répertorié comme tel, comme c'est le cas des éléments gameplay. Et dans ce cas-là, ça devient une contrainte assez bloquante pour un élément purement rp.
-> soit ça reste non-obligatoire et les PJs peuvent créer les bouquins quand ils en ont besoin. Et la liste devient inutile vu qu'on peut continuer à créer des bouquins à volonté.
Et pour la centaine de titre... Euh peut-être parce que j'estime à plus de 5000 manuscrits rien que dans la bibliothèque de Cyniar et autant dans celle de l'Anorfain ?