Gamemaster4 a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Gamemaster4 a écrit:
Je ne nie pas

Mais c'est bien ce que je disais. En restant strictement en terme de peuple, on ne peut pas dire ça. Ce n'est pas universel quoi. Il faut y croire, respecter cette tradition pour qu'elle existe. (Je respecte les juifs et leurs traditions hein, c'est pas ce que je veux dire, mais je ne crois pas qu'il faille obligatoirement une mère juive pour être juif).
Et pourquoi la définition d'un peuple devrait être universelle ?
Et pourquoi ça serait pas notre définition d'un peuple qui était fausse ?
Après tout, plein d'autres peuples considèrent qu'un membre du peuple l'est à partir du moment où la mère seule l'est. (la majorité des tribus amazonienne, plusieurs tribus des Andes, du Mexique et des amérindiens, une partie des tribus du Cambodge et d'Indonésie ainsi que les tribus Tahitiennes et une partie des aborigènes australiens).
Et il existe aussi un certains nombres de cas où seul le père compte (populations arabes, les Masaï, les pygmées, les inuits entre autre. Idem pour les sioux et les cherokee à mes souvenirs).
De quel droit ça serait notre définition du peuple qui serait juste, alors que c'est chez nous que la notion même de peuple est la plus controversé ? (on parle de nation, de pays, de nationalité, de civilisation à la rigueur, mais jamais de peuple ^^)
Justement, je ne parle pas de l'idée de peuple (c'est ce que j'essai de vous dire depuis tout à l'heure) mais bien de sons existence physique. Un peuple tel que je l'entend est formé d'individu ayant les même racines. Or, si ton père ou/et ta mère possède des racines, tu as les mêmes.
Ainsi, si un individu à un père juif et une mère française il sera physiquement juif et français (j'ai pas pris musulman parce que c'est assez discutable de parler de peuple musulman je pense). Ensuite, il peut en effet se revendiquer français et non juif, mais là c'est de l'idéologie (je me suis en effet trompé en parlant de religion tout à l'heure), et il restera toute sa vie juif en français.
Je respecte toutes les idéologies, croyances et autres religions. Les gens pensent et revendique ce qu'ils veulent, et peuvent sans problème se placer dans la case (ou les cases) qu'ils souhaitent. Mais physiquement parlant, un français est français car il a des racines françaises, c'est juste ça

J'espère que je suis clair dans ce que j'ai dit, je suis pas très doué pour dire ce que je pense

Parler de physique et de génétique pour une notion purement culturelle... c'est ça qui me paraît louche...
Un peuple c'est une notion culturelle, pas une notion physique. Un Français est Français parce que le peuple français a définit qu'il fallait certaines choses pour être Français (et ces certaines choses sont absolument pas claires, sinon on aurait aucun débat sur l'identité au passage).
Être Français, c'est des racines Françaises, ou alors c'est être né en France, ou alors c'est être né en France de parent Français, ou encore c'est être né en France, de parents Français et se revendiquer Français, ou encore être né en France de parents Français, de grands-parents Français, ou encore être né en France de parents Français et de grands-parents européens ou encore d'être né n'importe où mais de parents Français, voire même d'être né n'importe où mais d'au moins un parent Français...^^ (et je dois en oublier des dizaines d'autres possibilités, vu que ça varie d'une personne à l'autre).
Être juif, c'est être né de mère juive. C'est tout, y a en fait rien à débattre là-dessus.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un peuple c'est TOUT sauf une affaire de physique et de génétique. Un peuple c'est un ensemble d'individus, qui sur plusieurs générations vivent selon des lois, parfois ont des croyances en commun et qui ont fixé d'une manière ou d'une autre, les conditions pour appartenir au peuple.
Et au passage, les lois de la génétique, on s'en contrefout dans la majorité des peuples. Un enfant née d'une mère non-juive mais adoptée et ayant été élevée par une mère juive sera lui-même juif ^^:p