Histoire de relancer le débat

Evangelina a écrit:
Lothindil a écrit:
Evangelina a écrit:
Je trouve débile de dire que ça passe par le père pour les juifs et par le père pour l'islam. Ca ne relève pas de génétique mais de religion ou limite de croyance, donc on ne peut pas parler de peuple.
Ce débat est basé sur une aberration

Faux ^^
Ils ont une notions qui est supérieure à celle de religion chez eux. Tu peux très bien être Juif en étant totalement agnostique ^^
Et historiquement, y a un peuple Juif ^^ (pour les musulmans c'est plus complexes par contre^^)
Je ne nie pas qu'il y ai un peuple juif

Ce que je nie, c'est de dire que tu es juif si ta mère l'es mais pas si ton père l'est (et l'inverse pour les musulmans). Je ne parle pas de la religion hein, ça, ça dépend de la personne elle même et non de ses origines. Mais en terme de peuple, si ton père est juif, tu es juif (penser le contraire reviens à penser au groupe religieux et non au peuple).
Faux, la judéité se transmet par la mère.
Ce n'est pas une notion religieuse, ni une réelle notion de nationalité (tel qu'elle est entendu dans le monde contemporain, depuis la révolution française), mais une notion de peuple millénaire.
Par exemple, un juif qui se converti à une autre religion reste considéré juif (en tant que nation/peuple)
Ce n'est pas des abberations ou des traces d'antisémitisme datant de la seconde guerre mondiale, c'est un concept propre à un peuple qui perdure depuis près de 3000 ans, une tradition culturelle qui, certes mêlent parfois ses fils avec la trame religieuse, mais représente une appartenance à des racines d'une manière ancestrale, largement oubliée dans nos cultures occidentales et modernes
(Il est plus abberant de me dire parisien, même si je vis en région parisienne depuis 23ans et sur paris même depuis 7 ans, alors que je suis né à Lyon et que mes parents viennent du nord...)