Adenor a écrit:
C'est fait!
Non pas tellement. Enfin je ne sais pas si c'est pareil pour toi vu que je suis en profession libérale. Mais en gros, faut juste t'inscrire à une caisse de cotisations sociales (perso j'suis chez Partena, mais y en a d'autres. UCM, Acerta,...), et tu peux ressortir directement avec ton numéro d'entreprise (qui regroupe le numéro TVA et d'autres... Mais là je ne m'y connais pas. Vu que je suis en libéral, j'ai pas vraiment besoin de ces numéros, j'ai pas de TVA ni rien...).
Ensuite, faut ouvrir un compte courant et un compte épargne à la banque, pour ne pas mêler argent privé et professionnel. (En faisant toujours attention de ne faire aucun virement entre compte perso et compte prof. Si tu tombes en faillite et que tu as fait ces virements, on peut te retirer de l'argent sur ton compte perso...).
Puis faut prendre une assurance aussi. Enfin je ne sais pas si dans ton cas c'est nécessaire.
Et te trouver un comptable!
Je dirais qu'en une semaine maximum, tu sais tout faire!
Moi j'ai fait Partena - banque - assurance en un jour ^^
Le comptable, ING me le fournit gratuitement durant 2 ans (sont gentils à ma banque) si j'ouvre mon compte pro chez eux.
Pour le reste nickel, en fonction de la neige je ferais ça en janvier ou en février ^^
Pour le fait de pas verser d'argent... ON a quand même le droit de se verser un fond à la base ? (genre 2000€ pour avoir un peu de marge pour démarrer quoi ^^)