Voilà le Synopsis de l'Odyssée de Kino (Source Wikipédia) :
Citation:
Dans L'Odyssée de Kino, le protagoniste Kino, accompagné par une moto parlante Brough Superior dénommée Hermes, voyage à travers un monde mystique dans de nombreuses campagnes et forêts différentes, chacune étant unique par ses coutumes et ses habitants. Kino ne reste uniquement que trois jours et deux nuits dans chaque ville, sans exception. La raison est que selon Kino, trois jours sont presque suffisants pour apprendre tout ce qu'il y a d'important à savoir sur le lieu, tout en se laissant du temps afin d'explorer de nouvelles régions. Kino a dit dans l'épisode 01 Le pays où l'on comprend la douleur des autres que cette explication est probablement un mensonge, il évoque une autre raison : « si je reste plus longtemps, j'ai bien peur de vouloir rester ».
Une phrase répétée dans l'anime et dans les romans est : « Le monde n'est pas beau, il l'est donc ». L'Odyssée de Kino explore ce que le réalisateur Ryūtarō Nakamura décrit comme « un sens radical de la beauté »3 où la brutalité, la solitude, l'absurdité, l'oppression et la tragédie sont souvent juxtaposées avec la compassion et l'atmosphère féérique.
Pour sa protection et pour chasser, Kino porte un simple révolver .44 (appelé The Cannon, basé sur un Colt M1851) qui utilise des explosifs liquides à la place de la poudre à canon, et un pistolet semi-automatique .22 (appelé The Woodsman, basé sur un Colt Woodsman). Plus tard dans les aventures de Kino dans les romans, Kino utilise également un fusil à pompe (basé sur une Winchester M1897) et un fusil de précision (appelé The Flute, basé sur un fusil Arisaka Type 99), avec une variété d'autres outils notamment des couteaux. Dans l'anime, il en a pas moins de cinq sur lui-même, dont un qui peut tirer des balles de .22 à partir de sa poignée.
La technologie dans ce monde existe et est parfois digne de la science-fiction, bien que des anachronismes soient courants (par exemple, le même pays ayant des robots semble aussi avoir des phonographes). Le niveau technologique varie également d'un pays à l'autre. L'univers dans L'Odyssée de Kino n'est pas très magique (la seule magie apparente est le fait qu'un pays se déplace ; que des motos parlent ; et qu'un chien, Riku, parle), bien qu'il y ait une certaine dose de conte de fées.