Karz a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Karz a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
C'est surtout débile de dire que l'amour c'est juste chimique... Parce qu'alors on peut réduire tout le corps à ça.
Pourquoi on considérerais que l'amour est chimique, mais pas le fait de manger, le fait de maigrir, le fait de faire du sport, le fait de devenir délinquant, le fait de vivre en marge de la société ^^' (parce que tout comportement est issus du cerveau et donc chimique)

Parce que oui, c'est bel et bien le cas, mais personne n'a encore réussi à en comprendre le fonctionnement =) Sauf avec certaine maladie psychologique qui sont bel et bien issues de dérèglements chimique au niveau du cerveau. (Du genre la Bipolarité/maniacodépression, qui a un rapport avec le taux de Dépakine ou un truc du genre si je ne m'abuse ^^)
dopamine, entre autre ^^
Et le soucis n'est pas que ça soit ou pas... C'est qu'on s'amuse pas à dire "Le comportement de Breivik en assassinant tout le monde sur l'île, c'est juste une réaction chimique". On ne limite pas un comportement à "c'est chimique".
Je vois pas pourquoi on limiterait un sentiment à tendance comportemental à "c'est chimique".
En fait, on pourrait réduire tout à "c'est chimique". Mais aucun de vous ne décrirait une bonne virée entre potes en disant "ouais, c'était chimique quoi".
C'est sur ça que je m'offusque, rien d'autres ^^
(et ça va, on va pas tenter de m'expliquer comment marche le cerveau, j'ai fait 5 années de psycho quand même XD )
(j'avais oublié ce dernier détail, désolé
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
) Et malgré ce que j'ai dit, je suis juste 100% d'accord avec toi, mais je pense qu'en ce moment, les gens cherchent des excuses aux gens comme Breivik ou Merah, parce que c'est plus rassurants de savoir qu'il y a une cause "physique" derrière, plutôt que de penser que c'est juste un mec qui a pété les plombs parce qu'il a eu une vie minable/terrible. Les gens se délestent ainsi de leur responsabilité ^^ (Ou pour Merah, ils ont blâmé les jeux vidéos ^^)
Parce que la question que posent les psychologues (et ça fait partie des grandes questions pas encore résolues en psycho ^^), c'est de savoir pourquoi, avec les mêmes conditions de vie et d'éducation, certaines personnes feront un passage à l'acte violent.
Le jour où on parviendra à répondre, on pourra, potentiellement, anticiper les comportements violents de ce genre.
Après perso, je pense qu'à force de vouloir anticiper, on va finir par condamner des gens "à-priori", avant qu'ils n'aient fait quoique ce soit, parce qu'ils ont un profil qui correspond à ceux qui vont faire un passage à l'acte. (aux états-unis, on a déjà des recherches qui se basent sur le comportement à la crèche pour isoler les individus à tendance violentes pour les éduquer différemment)...