Alistair a écrit:
2) Je rejoins 4, je n'ai pas apprécié qu'il se nomme François 1er le pape, mais, parait-il, il faut l'appeler Pape François, alors dans une telle optique, je n'ai rien à dire. Je le rejoins aussi sur l'avis anti-église, ça n'a plus rien de religieux, on dirait la mafia ces mecs, j'en viens à douter de leur foi, et j'ai jamais eu l'impression que l'église servait à quelque chose, si tu crois en quelque chose, crois-y, tu n'as pas besoin de quelqu'un pour te dire comment faire ça.
Il se nomme François 1er en référence à (Saint) François d'Assise, créateur de l'ordre des Franciscains caractérisé par la pauvreté, l'évangelisation, la louange (respect de la création et joie de servir Dieu et qu'il soit parmi nous) et la prière. François d'Assise est aussi connu comme un homme ayant voulu réformer l'Eglise pour la moderniser.
Décider de s'appeler François pour un pape en pleine période d'affaires de corruption et de pédophilie c'est marqué d'une manière nette une volonté triple :
- retour à un clergé plus humble, moins orienté sur le fric et donc lutte contre la corruption
- possible réformes de modernisation de l'Eglise : Dans ce qu'on en sait, François Ier est d'ailleurs un évêque très progressiste, pour le mariage des prêtres (mais non des évêques, archevêques et autres pontes de la hiérarchies catholique), contre le défroquage des prêtres homosexuels et pour le préservatif.
- retour de l'évangélisation, particulièrement dans les milieux pauvres ainsi que soutiens aux classes les plus défavorisées à travers le monde.
Ajoutons à cela que François d'Assise est un des rares Saint à être considéré comme un homme important dans toutes les religions chrétiennes et comme était un pacifiste orienté sur la réconciliation, tout comme le nouveau Pape d'après ce qu'on en sait, ce qui pourrait amener un retour à des discussions auprès de l'Islam.
Et si vous voulez pas l'appeler François Premier, appelez-le "Pape François", "François I" ou encore "Franciscum"