Gamemaster4 a écrit:
Oui d'accord. EN effet elle a l'air cool

Et juridiquement ça se passera comment si tu arrives à créer ta boite ? Je veux dire, tu seras seule à travailler dans cette boite j'imagine, c'est un statut particulier (j'y connais rien, mais ça m'intéresse
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)
)
Deux possibilités (en France y en a une troisième) :
- soit tu crées une entreprise unitaire (SPRL-U) : avantages principaux : plus facile à s'agrandir et en cas de dette de l'entreprise lors d'une faillite, aucun risque pour les biens du couple. Désavantages : 19000€ à la création, plus de taxes (mais comme t'es salarié ça comprend ta pension et ton assurance maladie) et compta plus complexe
- soit tu deviens indépendant. Avantages principaux : tout ce qui rentre dans la poche de la boîte est à toi, pas de gestion de contrat, comptabilité simplifiée. Désavantages : en cas de faillite, les dettes peuvent être prélevé sur ton patrimoine, pas d'assurance maladie (enfin si, mais au-delà de 4 semaines). Pas de chômage en cas de faillite en France (en Belgique tu retournes au statut où tu étais avant de créer ta boîte).
3ème possibilité en France, l'auto-entrepreneur. Avantages principaux : compta minimum, impôts minimum, création extrêmement rapide. Désavantage : les mêmes qu'indépendant... en pire (pas de TVA, impôt sur le chiffre d'affaire pas sur les bénéfices, assurance maladie qu'au bout de 6 semaines, ...)
A la base, l'auto-entrepreneur était fait en France pour légaliser les personnes faisant des ventes sur ebay par exemple, type création de bijoux sur le temps libre.