Kementari a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Kementari a écrit:
En fait ça dépend des religions
Je pense pas que ça change tellement que ça d'une religion à l'autre

(y en a juste certaines plus liées aux culturels et il est plus dur de se sortir de sa culture ^^)
Bah pour les juifs et les musulmans c'est quand même vachement plus prononcé que les cotholiques
Bien ce que je dis ^^ c'est plus liées à la culture qui va avec qu'avec la religion ^^
le catholicisme (quoique prétendent pas mal de laïques que je connais) n'est plus lié à notre culture. (une exposition sur la religion est considéré comme quelque chose de religieux et pas de culturel, la Pâques est devenue la fête commerciale des oeufs en chocolat et Noël la dinde, les cadeaux et le Père Noël).
Il est plus simple de sortir d'une religion quand elle n'est plus qu'un système de croyance.
Tandis que le judaïsme autant que l'Islam sont très fort marqués culturellement (et servent d'ailleurs de marqueurs identitaires forts pour les populations immigrées). Hors, si cesser de croire est très simple, sortir de sa culture est très difficile. Et d'ailleurs pas mal de musulmans que je connais ne sont pas croyants, mais restent pratiquants.
(alors que dans la religion chrétienne au sens large, on observe le phénomène inverse. A savoir des croyants non-pratiquants^^)