Marla a écrit:
Noter les autres c'est déjà un avis qui est personnel puisqu'on adhère ou non à l'histoire!
Donc même si on reste objectif, y a toujours un avis personnel!
Mais reconnaître son avis personnel est un bon moyen pour neutraliser son effet, et ensuite se raccrocher à d'autres critères de notations. Par exemple, un personnage trop gentil, avec une vision du monde trop simple me sortira par tous les pores de la peau ; par contre, je peux me demander à la lecture de son texte si sur le fond l'aventure corrigée apporte quelque chose au personnage, si dans la réalisation d'un objectif qu'il s'est fixé il y a plus ou moins d'embûches, si pour réussir une mission le personnage emprunte/envisage plusieurs voies.
Après, les critères d'appréciation de ces éléments changent de GM en GM je pense, qui ne relève plus d'une adhésion ou pas à l'histoire, mais d'une conception de ce que doit être une aventure. Il me semble qu'un petit travail sur soi peut résoudre ce problème. Azra, par exemple, sait qu'il aime l'action : face à un texte un peu faible de ce côté à ses yeux, il peut se dire que si son goût est un peu au dessus de la normale, certains types d'aventure peuvent contenir moins d'action, il sera donc moins sévère sur ce point. Pour ma part, je suis un fan des descriptions utiles, si je lis un texte qui manque de repères visuels qui me paraissent clef, je grince des dents ; mais je sais par quelles références littéraires j'ai acquis ce goût, je sais les relativiser, alors je cherche quels éléments vont dans ce sens, même s'ils ne sont pas aussi nombreux et développés que ce que j'attendrais.
Etre purement objectif me semble impossible. Mais en affirmant sa subjectivité, et en se penchant un peu dessus, je pense qu'on peut être amené à faire un travail qui ne relève pas d'une partialité totale, et qui nierait les spécificités des écrits des joueurs pour leur imposer celles de nos goûts.
Proverbes, 24, 3-4