Tout est toujours un subtil mélange des trois.
J'ai une ligne directrice générale pour la quête (Son BG en quelque sorte) et une évolution "type" si les personnages n'interviennent pas ou peu dans le scénar. Mais à partir de là, toutes les actions qu'ils commettent peuvent changer cette ligne du tout au tout, amenant à la victoire ou à la défaite, selon leurs interactions, leurs initiatives, leurs décisions personnelles et de groupe.
L'attaque des brigands n'était pas prévue dans le scénar, bien que leur présence ait été préparée d'avance, avec le listing des principaux PNJ de la quête (tous ceux qui sont apparus jusqu'ici étaient prévus, mis à part Alhea, quelques gardes de Fan-Ming et les mages et archers sans image d'Esseroth). Cette attaque a été décidée par les dés, ainsi que les "coups sur la tête" d'Azra et Rosie, et les actions de combat. Les dialogues sont résolus en fonction du caractère du personnage avant tout. Je ne mise donc pas tout sur le hasard, mais bien sur la personnalité des PNJ, et la manière dont les joueurs abordent certains sujets (on ne s'adresse pas à un bandit comme à un noble, etc). Si je n'arrive pas à déceler via son caractère la réaction du personnage, j'ajoute un jet de dé à l'histoire... Comme l'ultime réaction de Chook, dans la dernière mise à jour.