Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Merci
Nous avons donc chacun notre forme de volonté. Faut dire que ma volonté d'emmerder une partie du monde aide beaucoup à la motivation.
ah mais avec ce smiley, oui, je te vois rougir !
ta volonté d'emmerder le monde... dis-moi en plus !
Parmi les choses que je déplore, il y a la volonté permanente pour la religion catholique (entre autres) et une part de ses membres de mettre son nez dans les affaires de l'Etat, et de vouloir voir les citoyens, non nécessairement fidèles à leur dogme ou croyant en leur Dieu, suivre ce qu'ils jugent comme étant bon/juste/nécessaire.
Je me suis trouvé par le passé confronté à des catholiques qui croyaient en Dieu, en sa parole et en le dépôt de celle-ci dans la Bible ; or, il me semblait difficile de discuter, d'attaquer des positions, en partie appuyées sur de la foi, en utilisant des arguments extérieurs à ce à quoi la personne s'accrochait. En lisant la Bible non seulement je me cultive mais en plus je peux m'appuyer sur ce sur quoi mes interlocuteurs sont censés s'appuyer, et donc les attaquer avec leurs propres références sur leur propre terrain.
Malheureusement, on se rend vite compte que beaucoup de personnes invoquant la volonté divine ne sont pas très au fait des paroles du Créateur, si bien qu'elles suivent certains de ses commandements, mais en violent très largement d'autres. Or, pour moi, si on respecte la parole de Dieu, on la respecte en bloc : si on en rejette une partie, alors pourquoi ne pas rejeter le reste. C'est une question de cohérence de la foi à mes yeux.
Proverbes, 24, 3-4