Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Cette distinction littéraire/math me fait penser à un bouquin de Bruno Latour : Cogitamus, six lettres sur les humanités scientifiques.
Je ne connais pas ce livre, mais ce n'est pas pour rien que je voulais faire des maths en L et que je suis tombée sur la matière la plus scientifique des littéraires et la plus littéraire des scientifiques, comme on a l'habitude de dire.
Un bon bouquin, parce que clair, simple, abordable, et permettant de prolonger la réflexion. Bruno Latour est un sociologue des sciences et techniques. Je trouve ses publications particulièrement savoureuses, parce qu'il donne une image de la science telle qu'elle se fait, telle qu'elle est, et non telle qu'on nous l'enseigne, telle que la société veut nous la faire gober : une vérité absolue non contestable. A ce sujet, il a écrit un ouvrage d'introduction à la sociologie des sciences, intitulé
La science en action, que je recommande chaudement à quiconque a des questions vis à vis de la sciences, des techniques, de la valeur à accorder au discours scientifiques, etc.
Cogitamus est une invitation à reconsidérer la division entre la science et la politique, à prendre en compte l'introduction de la science et de la nature dans notre vie sociale et politique, et à penser en termes d'humanités scientifiques.
Pour replacer l'ouvrage dans son contexte, il s'agit d'un ensemble de lettres adressées à une étudiante allemande, qui ne pouvait pas suivre le cours de Bruno Latour, et qui se posait un ensemble de questions sur le lien entre la science et la/les politique/s lors du sommet de Copenhague sur le climat en 2009, qui mobilisait un appareil conséquent de disputes/querelles/désaccords/controverses entre des acteurs très divers.